Bourses d'études supérieures du Canada maîtrise- IRSC, CRSNG et CRSH

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BÉSC-M) est administré conjointement par les trois organismes subventionnaires fédéraux du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – BÉSC Frederick-Banting et Charles-Best, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) – BÉSC Alexander-Graham-Bell et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – BÉSC Joseph-Armand-Bombardier.  L’objectif du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise est de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures.

Valeur

$17,500 pour une année, non renouvelable

Date limite pour poser votre candidature

1er décembre de chaque année

*Si la date limite tombe un jour de semaine, vous devez présenter votre demande au plus tard le prochain jours ouvrable avant 20 h (HE).

Processus de demande de candidature

Une demande de candidature complète doit être soumise avant la date limite au moyen du Portail de recherche

Pour plus d'information aus sujet des critères d'admissibilité et du processus de candidature, visitez le site Web du  BESC M.  

Relevés de notes

Relevés de notes officiels requis. Les relevés de notes officiels sont ceux émis par le bureau du registraire. Les relevés provenant d'autres sources, comme ceux imprimés à partir du compte de l'étudiant dans le site Web de l'établissement, ne sont pas officiels.

Pour les relevés de notes de l’Université d’Ottawa seulement, vous pouvez soumettre la copie format PDF de votre relevé de notes UO disponible via uoZone.

Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes qui sont datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrit).

Si vous ne fournissez pas de relevés de notes pour toutes les études énumérées dans votre demande, nous ne serons pas en mesure de déterminer que vous avez obtenu une moyenne de première classe au cours de chacune des deux dernières années d’études terminées (à temps plein ou l’équivalent), votre demande pourra être jugée inadmissible. 

Si votre établissement antérieur ne fournit pas de relevés de notes, vous pouvez présenter au lieu une lettre portant le sceau officiel de l’établissement ou une lettre signée par le doyen des études supérieures, ou son équivalent, qui indique 1) votre programme d’études, 2) l’état de votre inscription et 3) que l’établissement ne fournit pas de relevés de notes.

Si vous avez suivi un ou des cours dans une autre université ou fait un échange, vous devez soumettre le relevé de notes même si les notes apparaissent sur le relevé de notes de votre université d'attache sinon votre demande pourra être jugée inadmissible. 

Le fait d'ouvrir l'enveloppe et de numériser vos relevés de notes ne les rend pas non officiels pour le concours BESC M.

Vous devez conserver une copie papier de tous relevés de notes téléchargés dans le portail, car ils pourraient être demandés pour une vérification.  

L’Université d’Ottawa reconnait que la perturbation généralisée causée par la pandémie de COVID-19 peut limiter la capacité de certains établissements à fournir aux candidats des relevés de notes officiels et à jour avant la date limite, en particulier dans les établissements qui ne fournissent pas actuellement de versions électroniques officielles de ces documents. Ainsi, nous ferons preuve de flexibilité dans la mesure du possible en ce qui concerne les relevés de notes.

* L'information présentée sur cette page est sujette à changement sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa. 

Haut de page