Concours ma thèse en 180 secondes

Qu’est-ce le MT180?

Les concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) et 3-Minute Thesis (3MT®) est simple : en moins de trois minutes (et pas une seconde de plus!), vous devez communiquer les concepts clés et l’importance de votre propre recherche à un public diversifié et non spécialisé ainsi qu’à un jury.

Les concours MT180 et 3MT® se disent être extrêmement enrichissants et constitue l’occasion idéale pour développer vos compétences de communication académiques et personnelles. Les membres du public doivent être en mesure de comprendre la passion qui sous-tend votre recherche et son utilité dans la société d'aujourd'hui.

Les concours MT180 et 3MT® comprendront des épreuves préliminaires dans chaque faculté*, au cours desquelles les gagnants se qualifieront pour la finale de l'Université d'Ottawa prévue le lundi 16 mars 2020.

Les gagnants de la finale française et anglaise uOttawa représenteront l’Université d’Ottawa lors de la compétition nationale du MT180 qui se tiendra à l’Université Bishop le 6 mai 2020 et lors de la compétition provinciale 3MT® qui se tiendra à l’Université de Windsor le 15 avril 2020.

* Le nombre de concurrents qui passeront de la demi-finale à la finale uOttawa dépendra entièrement du nombre de participants total à la phase préliminaire de la faculté.

Admissibilité

Les étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul doivent être inscrits à un programme de maîtrise (thèse ou mémoire) ou de doctorat au moment des concours MT180 et 3MT® et avoir accompli des progrès substantiels dans leurs recherches et leurs analyses. Les étudiants de maîtrise avec option cours ne sont pas admissibles.

Les étudiants à la maîtrise et au doctorat qui ont défendu leur thèse, mais n’ont pas encore obtenu leur diplôme sont admissibles. Les concurrents admissibles lors de leur première présentation le resteront pour les compétitions provinciales, nationales et internationales.

Les présentations du MT180 et du 3MT® doivent souligner la recherche principale de l'étudiant dans son programme d'études supérieures actuel.

Le discours de votre présentation doit s’effectuer dans la langue demandée, soit en français pour le concours MT180 et en anglais pour le concours 3MT®.

Les concurrents doivent se présenter en personne, accepter d'être enregistrés et permettre que ces enregistrements soient rendus publics.

Les concurrents doivent être disponibles pour assister au concours national MT180 à l’Université Bishop le 6 mai 2020 et au concours provincial du 3MT® à l'Université de Windsor le 15 avril 2020.

Règlements

Une seule diapositive PowerPoint statique est autorisée (aucune transition de diapositive, animation ou « mouvement» des descriptions n'est autorisée). La diapositive doit être présentée dès le début du discours et rester visible pendant toute sa durée. Veuillez également noter que vous ne pouvez PAS inclure le titre de votre thèse sur votre diapositive.

Le format requis de cette diapositive pour la compétition finale uOttawa est le 4:3. Les dimensions du format peuvent différer d’une faculté à l’autre pendant la phase préliminaire (à confirmer par votre faculté).

Aucun support électronique supplémentaire (par exemple, fichiers audio et vidéo) n'est autorisé.

Aucun accessoire supplémentaire (par exemple, costumes, instruments de musique, équipement de laboratoire) n'est autorisé.

Aucune note ou carte de repère n'est autorisée.

Les présentations sont limitées à 3 minutes maximum et les concurrents dépassant 3 minutes sont disqualifiés.

Les présentations doivent être prononcées en prose oratoire standard (c'est-à-dire sans poèmes, raps ou chansons).

Les présentations doivent commencer à partir du podium désigné.

Les présentations sont considérées comme ayant commencé lorsqu'un concurrent commence sa présentation par un mouvement ou un discours. Un chronomètre sera facilement affiché pour que vous puissiez surveiller votre temps et un signal (drapeau coloré) sera donné lorsqu'il restera 30 secondes. Un signal sonore indiquera la fin de chaque présentation.

Critères d’évaluation

La décision du jury, compris de quatre membres non-spécialistes, est finale.

La présentation de chaque concurrent sera évaluée selon les critères énumérés ci-dessous. Veuillez noter que chaque critère est également évalué.

Compréhension

  • Est-ce que la présentation fournit un contexte à la question de recherche, y compris sa signification?
  • Est-ce que la présentation suit une séquence logique et claire?

Engagement

  • Est-ce que la présentation a incité le public à vouloir en savoir davantage?
  • Est-ce que le présentateur a évité les généralisations et les banalisations lors de la présentation?
  • Est-ce la présentation était faite avec enthousiasme?
  • Est-ce que la présentation a capturé et maintenu l’intérêt de l’auditoire?
  • Est-ce que le présentateur a suffisamment de présence sur scène : contact visuel, voix agréable et pertinente, rythme et confiance en soi?

Communication

  • Est-ce que le présentateur évite le jargon scientifique, est-ce qu’il explique la terminologie et fournit suffisamment de contexte pour illustrer son propos?
  • Est-ce que le sujet de thèse, les résultats de recherche et le contexte de recherche sont exprimés dans des termes clairs et accessibles à un public non initié?
  • Est-ce que le présentateur passe suffisamment de temps sur chacun de ses points? Est-ce qu’il élabore trop sur certains points et en escamote d’autres?
  • Est-ce que la diapositive a amélioré la présentation: était-elle claire, lisible et concise?
Dates importantes
  • La date limite pour soumettre votre candidature est le vendredi 6 décembre 2019.
  • Une confirmation de votre admissibilité de participer vous sera envoyée par le mardi 10 décembre 2019.
  • Votre faculté communiquera avec vous par le 20 décembre 2019 pour confirmer les détails des épreuves préliminaires.
  • Les ateliers de communication du Centre de mentorat auront lieu durant la semaine du 20 janvier 2020 (détails supplémentaires à venir).
  • Vous devez soumettre votre diapositive PowerPoint à votre faculté avant le lundi 10 février 2020.
  • La finale uOttawa aura lieu le lundi 16 mars 2020.
  • La finale provinciale du concours 3MT® aura lieu le mercredi 15 avril 2020 à l’Université de Windsor.
  • La finale nationale du concours MT180 aura lieu le mercredi 6 mai à l’Université Bishop à Sherbrooke.
Prix

Bientôt disponible!

Confidentialité et propriété intellectuelle

Les concurrents doivent accepter d'être enregistrés sur vidéo et de permettre à ces enregistrements d'être rendus publics et affichés sur le site Web des études supérieures de l’Université d’Ottawa. La publication de ces vidéos est strictement à des fins de recrutement et d’exemplarité.

Toute information discutée ou présentée doit être considérée comme « publique ». Si votre recherche porte sur des documents confidentiels ou sensibles aux différences culturelles, nous vous conseillons de discuter de votre participation avec votre superviseur avant de procéder à votre inscription au concours MT180 et 3MT®.

Anciens lauréats

Découvrez les lauréats de 2018 aux liens suivants :

Découvrez les lauréats de 2017 ci-dessous!

Directeur de thèse : Mamamoud Fall

Directeur de thèse : Joseph De Koninck

Directeur de thèse : Gilles Comeau

Directeur de thèse : Ian Lorimer

Comment s’inscrire

Si vous souhaitez vous inscrire au concours MT180 ou 3MT®, veuillez répondre au formulaire suivant : Inscription au concours MT180/3MT. Tous les champs sont obligatoires et autrement votre inscription sera considérée incomplète.

La date limite d'inscription est le 6 décembre 2019.

Foire aux questions (FAQ)

InformationAvis de collecte de renseignements personnels
Information

Aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Ontario et du Règlement 90 de l’Université d’Ottawa, vos renseignements personnels sont recueillis conformément à la Loi de l’Université d’Ottawa, 1965. Les renseignements personnels fournis dans le présent formulaire seront utilisés par l’Université aux fins liées à l’administration et à la prestation de services et d’activités organisés par l’Université ainsi que l’exécution de fonctions telles l’inscription et la participation au concours Ma thèse en 180 secondes. Si vous avez des questions sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales au 613-562-5800 poste 1234 ou à gradadm@uOttawa.ca.

Haut de page