Cotutelles
Une cotutelle de doctorat vous offre la possibilité d'effectuer vos études doctorales à la fois à l’Université d’Ottawa et dans une autre université canadienne ou à l’internationale.
Une cotutelle de doctorat peut vous ouvrir des portes sur la scène internationale. Vous bénéficierez de l’apport de deux milieux de recherche et de formation supérieure. Vous serez exposé, comme doctorant, à des approches scientifiques différentes et à des perspectives novatrices. Vous travaillerez avec des experts qui diversifieront vos horizons scientifiques et académiques. La cotutelle vous invite à dépasser les frontières connues en plus de vous procurer une formation élargie et améliorée et la participation à un réseau de recherche de calibre international. Par ailleurs, une cotutelle de doctorat vous permet de découvrir une vie sociale et culturelle riche au sein de deux universités différentes.
Admissibilité
Tous les doctorants dûment admis dans un programme doctoral à l'uOttawa (qu'ils soient internationaux, citoyens canadiens, résidents permanents ou réfugiés acceptés) sont admissibles à une cotutelle à la condition qu’ils aient une moyenne d’admission de 8.0 et obtiennent l’approbation de leur directeur de thèse et de leur faculté.
Pour les doctorants inscrits à un programme de doctorat dans une autre université et désirant faire une cotutelle avec l’Université d’Ottawa (université partenaire), les mêmes conditions précisées ci-haut s’appliquent à votre dossier. De plus, vous devrez soumettre une demande d’admission au programme de doctorat et vous être vu offert l’admission au programme.
Bourses et appui financier
Bourses et appui financier
Nous vous invitons à consulter la page Web Bourses et appui financier.
Bourse de cotutelle
Les étudiants dont l’Université d’Ottawa est l’université d’attache sont admissibles à une bourse de cotutelle pour la période d’études à l’université partenaire. La bourse de cotutelle est constituée d’un montant unique et non récurrent de 5 000$. Cette bourse ne peut être jumelée à la bourse de mobilité étudiante au doctorat.
Contactez-nous
Pour toute question relative aux cotutelles, écrivez à cotutelle.phd@uOttawa.ca.
Foire aux questions
Je songe à m'inscrire à un programme de cotutelle.
Cotutelle ou codirection
Que songez-vous faire, une cotutelle ou une codirection?
La codirection implique :
- Une admission et une inscription dans un programme de doctorat à une université.
- Deux directeurs de thèse qui codirige la recherche, un directeur dans votre université d’attache et un second dans l’autre université.
- Un seul ensemble d'exigences de programme doctoral à satisfaire.
- L’inscription, l’évaluation académique et le progrès de la recherche ainsi que la nomination du jury, l’évaluation de la thèse et la soutenance se font selon les règlements et procédures en vigueur d’un établissement, soit votre université où vous avez été admis.
- Vous payez des droits de scolarité à l’établissement où vous avez été admis selon les barèmes de droits de scolarité et procédures de paiement en vigueur dans celui-ci.
- Une seule cérémonie de remise des diplômes.
- Un grade doctoral (diplôme de doctorat).
La cotutelle implique :
- Deux admissions, deux programmes doctoraux, deux inscriptions dans deux universités.
- La préparation et la signature d’une convention de cotutelle entre les établissements partenaires.
- Deux directeurs de thèse qui codirige le cheminement académique et la recherche, un directeur dans votre université d’attache et un second dans l’université partenaire.
- Deux séries d'exigences de programme à satisfaire, une pour chaque programme dans chaque établissement. Ceci inclut la réussite des cours et séminaires prévus au programme (possibilités d'accorder des équivalences), la réussite de l’examen de synthèse ainsi que tout ce qui touche au progrès et dépôt de la thèse (normalement, une seule thèse à rédiger).
- La désignation d’un établissement d’attache et d’un établissement partenaire.
- L’inscription sans interruption dans les deux établissements pour la durée du programme.
- La résidence (lieu) est en alternance dans chaque établissement selon le calendrier de cotutelle.
- Des droits de scolarité payés en alternance selon le calendrier de la résidence académique de la cotutelle. Les droits de scolarité sont normalement exonérés lorsque le doctorant se trouve dans l'autre établissement (droits de cotutelle perçus si l'uOttawa est l’université d'attache).
- Un jury de thèse mixte composé d'examinateurs internes et externes nommés par chaque établissement conformément aux règlements et procédures de chaque établissement.
- Une soutenance unique à l’université d’attache.
- Deux cérémonies distinctes de remise de diplômes.
- Deux grades doctoraux (diplômes de doctorat) avec mention de cotutelle avec l’université partenaire (ex. : Doctorat en philosophie – cotutelle avec l’Université d’Ottawa).
Cotutelle en bref
Qu’est-ce qu’une cotutelle de doctorat ou convention de cotutelle de doctorat?
Une convention de cotutelle de doctorat est une entente qui lie deux universités.
Sous une cotutelle de doctorat, vous serez dirigé conjointement par un directeur de thèse dans chaque établissement et vous fréquenterez les deux établissements en alternance. Vous ne ferez habituellement qu’un seul examen de synthèse, et vous travaillerez sur une thèse qui ne sera soutenue qu’une seule fois devant un jury désigné par les deux établissements partenaires. Une fois votre doctorat terminé, vous recevez un diplôme distinct provenant de chaque université, avec une mention de la cotutelle sur chacun des diplômes.
La cotutelle ne devient valide qu’une fois signée par tous les intervenants (le doctorant, les directions de programmes, les vice-doyens aux études supérieurs et le vice-provost des études supérieures et postdoctorales ou les équivalents dans l’établissement partenaire) et lorsque le candidat est admis dans un programme doctoral aux deux établissements.
La convention de cotutelle doit inclure au minimum:
- Les modalités administratives (ex : calendrier de localisation, durée de la cotutelle, les signataires, etc);
- Les modalités académiques (ex : exigences académiques du programme, équivalences);
- Le cheminement académique;
- Le calendrier prévisionnel des séjours;
- Les procédures relatives à la soutenance de thèse;
- La couverture médicale;
- Paiement des droits de scolarité.
Est-ce que les étudiants internationaux déjà admis dans un programme à l'Université d'Ottawa sont admissibles à une cotutelle?
Tous les doctorants dûment admis dans un programme doctoral à l'uOttawa (qu'ils soient internationaux, citoyens canadiens, résidents permanents ou réfugiés acceptés) sont admissibles à une cotutelle à la condition qu’ils aient une moyenne d’admission de 8.0 et qu’ils obtiennent l’approbation de leur directeur de thèse et de leur faculté.
Veuillez noter qu’il se pourrait qu’une cotutelle soit refusée, soit par l’uOttawa ou l’autre établissement, si le doctorant est trop avancé dans son parcours académique.
Quelles sont les universités avec lesquelles l'Université d'Ottawa a des accords de cotutelle?
La cotutelle ne relevant pas d’un programme d’échange universitaire, il n’existe pas d’accords spécifiques avec d’autres universités.
Étant donné qu’il n’existe généralement pas d’accord-cadre avec les autres pays, chaque cotutelle doit prendre en considération les spécificités propres au cheminement académique et aux règles/procédures administratives et académiques des deux établissements partenaires en fonction du programme du doctorant.
Puis-je faire une cotutelle entre l'Université d'Ottawa et une autre université au Canada?
Les cotutelles permettent aux doctorants de suivre deux programmes de doctorat en alternance à l'uOttawa et dans un autre établissement qui doit être situé en dehors de la province de l'Ontario au Canada et à l’extérieur de la région d’Ottawa-Gatineau.
Procédures administratives
Est-ce que les procédures administratives reliées aux cotutelles diffèrent d’un établissement à un autre?
Les procédures de cotutelle diffèrent entre celles de l'Université d'Ottawa et des autres établissements. Nous recommandons aux étudiants de consulter le site Web de l'autre établissement pour connaître les conditions à satisfaire pour participer à une cotutelle. Il arrive parfois que des restrictions établies par l'autre établissement limitent le développement d'une entente de cotutelle avec l'Université d'Ottawa.
Premières étapes pour demander une cotutelle
Étant donné que le développement d’une cotutelle prend du temps, quel est le meilleur moment pour commencer la demande?
Vous pouvez entamer le processus de cotutelle avant, pendant ou après le processus d'admission. Toutefois, la cotutelle ne peut être effective que lorsque le doctorant a été dûment admis et inscrit dans un programme de doctorat dans chaque établissement et que l’entente de cotutelle est signée. Nous vous recommandons de commencer le processus au moins six mois à l'avance, car de nombreux intervenants sont impliqués dans le processus et de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur le développement de la cotutelle. Il faut prévoir un délai d’environ six mois ou même plus, dépendant des procédures administratives de chaque université, pour mettre en place l'accord.
Ai-je besoin de l'approbation des deux directeurs de thèse avant d'entamer la procédure de demande de cotutelle?
Vous devez obtenir l'approbation des deux directeurs de thèse pour débuter les démarches de développement d’une cotutelle.
Le formulaire Lettre d'intention pour cotutelle de doctorat signé assure que les deux directeurs de thèse soient en accord pour accompagner un doctorant dans le cadre d'une cotutelle. Veuillez noter que les autres établissements peuvent fonctionner différemment, chaque établissement étant unique et possédant ses propres procédures internes.
Je suis un candidat au doctorat ou un doctorant de l’Université d'Ottawa. Je désire entamer un cheminement de cotutelle. Comment m’y prendre?
Je suis un doctorant de l’Université d'Ottawa.
Vous devez, dans un premier temps, consulter votre directeur de thèse pour obtenir son consentement à vous encadrer à l’intérieur d’un programme de cotutelle. Vous devez aussi avoir un dossier en règle auprès du Bureau des études supérieures de votre faculté. Par la suite, vérifier auprès de l’établissement partenaire visé si ce dernier est ouvert aux cotutelles.
Si votre directeur de thèse consent à poursuivre le développement d’une entente de cotutelle, vous devrez trouver un directeur de thèse dans un établissement partenaire (l’établissement doit être reconnu par l’Université d'Ottawa) qui accepte les ententes de cotutelle, valider avec ce directeur de thèse son intérêt à vous encadrer sous cotutelle, remplir le formulaire Lettre d’intention pour cotutelle de doctorat en collaboration avec les deux directeurs de thèse et le faire parvenir à cotutelle@uottawa.ca. Le formulaire Lettre d’intention pour cotutelle de doctorat devra être signé par le doctorant et les deux directeurs de thèse afin que le responsable des cotutelles de l’Université d'Ottawa puisse débuter les discussions de cotutelle entre les deux établissements. Veuillez noter qu’il pourrait y avoir des processus administratifs différents à l’établissement partenaire que vous devrez suivre également.
Pour trouver un directeur de thèse dans un autre établissement, vous pouvez consulter votre directeur de thèse actuel qui pourrait vous recommander un collègue. Si votre directeur de thèse n’a pas de collègue à vous proposer, vous devrez effectuer par vous-même la recherche du deuxième directeur de thèse, disposé à diriger votre projet doctoral sous les prémisses d’une cotutelle. Il est primordial d’obtenir l’accord des deux directeurs de thèse pour entamer les démarches de cotutelle.
Si l’Université d'Ottawa est l’université partenaire, vous devrez séjourner au moins trois (3) trimestres à l’Université d'Ottawa. Si l’Université d'Ottawa est l’université d’attache, vous devrez séjourner au moins six (6) trimestres à l’Université d'Ottawa. Ces trimestres peuvent être consécutifs ou non et vous devez acquitter les droits de scolarité pour chacun de ces trimestres.
Le responsable des cotutelles de l’Université d'Ottawa vous avisera de la suite des démarches, dépendant des échanges avec l’autre établissement.
Une fois ces étapes complétées, vous pouvez en parallèle vous informer sur le processus d’admission. Vérifier les conditions d’admission et débuter les démarches en prévision d’une admission dans cet établissement. Pour qu’une cotutelle soit effective, il vous faut être admis et inscrit dans deux programmes de doctorat. Vous aurez deux directeurs de thèse, une direction dans chacun des établissements signataires de la convention, qui partageront l’encadrement de votre formation
Je suis un candidat au doctorat ou un doctorant dans un établissement à l’étranger. Je désire entamer un cheminement de cotutelle. Comment m’y prendre?
Je suis un doctorant suivant un programme doctoral dans un établissement à l’extérieur de la province de l’Ontario, Canada.
Vous devez, dans un premier temps, vérifier si votre établissement est reconnu par l’Université d'Ottawa en communiquant avec le responsable des cotutelles à l’Université d'Ottawa à cotutelle@uottawa.ca.
Par la suite, vous devrez trouver un directeur de thèse à l’Université d'Ottawa disposé à vous accompagner dans le cadre d’une cotutelle. Vous devrez discuter du projet de cotutelle avec les DEUX directeurs de thèse AVANT de demander votre admission à l'uOttawa et avant d'entamer le processus de développement d’une entente de cotutelle.
Une fois les directeurs de thèse trouvés dans chaque établissement, veuillez remplir le formulaire Lettre d’intention pour cotutelle de doctorat en collaboration avec les deux directeurs de thèse et le faire parvenir à cotutelle@uottawa.ca. Le formulaire Lettre d’intention pour cotutelle de doctorat devra être signé par le doctorant et les deux directeurs de thèse afin que le responsable des cotutelles de l’Université d'Ottawa puisse débuter les discussions de cotutelle entre les deux établissements.
En parallèle, si les deux établissements sont disposés à développer une cotutelle, vous pouvez soumettre votre demande d'admission au programme de doctorat à l'Université d'Ottawa. Les programmes sont disponibles sur le site Web de l'Université d'Ottawa. Lorsque vous aurez identifié votre programme doctoral, vous trouverez également des informations sur les démarches d’admission sous l'onglet « admission » de cette page Web. Pour les questions relatives aux tests de langues, moyenne d’admission et aux dates limites d'admission, vous devrez communiquer avec le Bureau des études supérieures de la Faculté.
Ainsi, si vous êtes admissible à un programme doctoral, vous serez admis dans deux programmes de doctorat et vous aurez deux directions de thèse, une direction dans chacun des établissements signataires de la convention de cotutelle, qui partageront l’encadrement de vos parcours académique et recherche.
Les processus d'admission et le développement d’une entente de cotutelle sont indépendants l'un de l'autre. Cependant, la cotutelle dûment signée ne sera effective que lorsque le candidat au doctorat se sera vu offrir l'admission et qu'il sera inscrit au programme. À l’Université d'Ottawa, le processus d'admission est géré par la faculté qui propose le programme de doctorat et la cotutelle est traitée par le Cabinet de la vice-provost des études supérieures et postdoctorales.
Si l’Université d'Ottawa est l’université partenaire, vous devrez séjourner au moins trois (3) trimestres à l’uOttawa. Si l’Université d'Ottawa est l’université d’attache, vous devrez séjourner au moins six (6) trimestres à l’uOttawa. Ces trimestres peuvent être consécutifs ou non et vous devrez acquitter les droits de scolarité pour chacun de ces trimestres.
Comment décider lequel des établissements sera l’université d’attache ou partenaire?
La décision de déterminer l’établissement d’attache est une décision mutuelle, prise au début du partenariat, par les directions de thèse et le doctorant.
Les critères suivants peuvent être utiles dans votre prise de décision :
- Lieu de la recherche : l’établissement où la majorité du parcours académique et/ou recherche aura lieu et où le doctorant passera la plupart de son temps.
- Début : l'établissement où le doctorant a commencé son programme doctoral, c'est-à-dire où le doctorant s'est initialement inscrit.
- Soutenance de thèse : l’établissement où aura lieu la soutenance.
Le doctorant dont l’Université d'Ottawa est l’université d’attache devra séjourner au moins deux années (6 trimestres, consécutifs ou pas) à l’Université d'Ottawa et payer les droits de scolarité s’y rattachant. Lorsque l’Université d'Ottawa est l’université partenaire, l’obligation de séjour est d’au moins une année (3 trimestres).
Aspects financiers
Quels sont les coûts reliés à une cotutelle?
Le principe général qui régit le financement d’une cotutelle à l’uOttawa est le suivant :
- Normalement le doctorant verse les droits de scolarité (et les frais afférents tels les droits accessoires) uniquement dans l’établissement où il se trouve physiquement, selon les périodes définies dans la convention de cotutelle. Veuillez noter qu’il pourrait y avoir d’autres exigences financières qui s’appliqueraient, cela dépend des établissements partenaires.
- Si l’uOttawa est l’université d’attache, des droits de cotutelle seront appliqués pour chaque trimestre que le doctorant séjournera à l’établissement partenaire.
- Les coûts de transport et de séjour, occasionnés par la cotutelle, sont à la charge du doctorant.
- Pour obtenir des informations sur les possibilités de soutien financier, veuillez contacter votre Bureau des études supérieures facultaire et consulter les pages Web suivantes :
- Pour les candidats au doctorat ou doctorants, dans le cadre d'une entente de cotutelle, ayant été offert la bourse d’admission :
- Si l’université d’attache est l’Université d'Ottawa : ils recevront la bourse d'admission pendant quatre ans - avec un maximum d'un an à l'international.
- Si l’université partenaire est l’Université d'Ottawa : ils peuvent détenir la bourse d’admission pour une durée maximale d'un an lors de leur séjour à l’Université d'Ottawa.
- Le doctorant dont l’Université d'Ottawa est l’université d’attache aura droit à une bourse de cotutelle, non-récurrente, de 5 000$ remise lors du premier déplacement à l’établissement partenaire.
Quel est le temps minimal pour lequel je dois être à l’Université d'Ottawa?
Si l’Université d'Ottawa est l’université partenaire, vous devrez séjourner au moins trois (3) trimestres à l’Université d'Ottawa. Ces trimestres peuvent être consécutifs ou non et vous devez acquitter les droits de scolarité pour chacun de ces trimestres.
Si l’Université d'Ottawa est l’université d’attache, vous devrez séjourner au moins six (6) trimestres à l’Université d'Ottawa. Ces trimestres peuvent être consécutifs ou non et vous devez acquitter les droits de scolarité pour chacun de ces trimestres. Lorsque l’Université d'Ottawa est l’université d’attache, des droits de cotutelle seront appliqués pour chaque trimestre que le doctorant séjournera à l’établissement partenaire.
Un candidat au doctorant ou un doctorant bénéficiant d'une bourse d'admission peut-il continuer à recevoir sa bourse pendant son séjour dans l'autre établissement?
Pour les candidats au doctorat ou doctorants, dans le cadre d'une entente de cotutelle, ayant été offert la bourse d’admission :
- Si l’université d'attache est l’Université d'Ottawa : ils recevront la bourse d'admission pour quatre ans - avec un maximum d'un an à l'international
- Si l’université partenaire est l’Université d'Ottawa : ils peuvent détenir la bourse d’admission pour une durée maximale d'un an pendant leur séjour à l’Université d'Ottawa.
Les doctorants internationaux ne peuvent recevoir la Bourse doctorale internationale, qui couvre les droits de scolarité à l'Université d'Ottawa, pendant qu'ils sont à l'autre établissement. Cette bourse est retirée pendant le séjour à l’autre établissement étant donné que les doctorants ne paieront pas de droits de scolarité à l'Université d'Ottawa pendant qu'ils sont dans l'autre établissement. La bourse doctorale internationale n'est accordée aux doctorants que pour la durée de leur séjour à l'Université d'Ottawa, selon le calendrier de résidence prévu dans leur convention de cotutelle.
Ressources disponibles
Quelles sont les personnes qui peuvent m’appuyer dans mes démarches?
Les personnes qui peuvent vous renseigner sont :
- Dans un premier temps, votre directeur de thèse sera en mesure de vous aider à identifier de possibles équipes qui travaillent sur votre sujet de recherche.
- Le Bureau des études supérieures de votre faculté pourra vous appuyer dans les règles relatives à l’admission et cheminement académique.
- Les questions relatives au permis d’études devront être acheminées au Bureau international de l’Université d'Ottawa. Le BI peut être rejoint à : uointl@uottawa.ca.
- Si vous êtes à la recherche d’un programme de doctorat à l’Université d'Ottawa, vous pouvez consulter la page des programmes sur le site Web. Cette section vous informera sur les critères d’admissibilité ainsi que sur les procédures à suivre pour effectuer une demande d’admission. Le processus de cotutelle ne constitue pas une admission à un programme de doctorat à l'Université d'Ottawa.
- La personne responsable des cotutelles à l’Université d'Ottawa peut être rejointe à l’adresse courriel : cotutelle@uOttawa.ca.
Responsabilités du doctorant
En tant que doctorant, quelles sont vos responsabilités administratives dans le cadre d’une cotutelle?
- Vous êtes responsable de communiquer tout renseignement, fournir les informations et faire les suivis nécessaires au cours du processus de développement d’une cotutelle tel qu’exigé par les deux établissements.
- Vous devez vous assurer de respecter les modalités dans votre convention de cotutelle.
- Vous êtes également responsable de votre parcours doctoral ce qui comprend d’assurer votre inscription dans les deux universités.
- Vous devez signaler toute situation qui doit être modifiée ou qui déroge à la convention de cotutelle à la personne responsable des cotutelles à cotutelle@uottawa.ca.
Comment identifier un directeur de thèse potentiel à l’Université d'Ottawa?
Nous suggérons aux doctorants de discuter de leur projet de cotutelle avec leur directeur de thèse actuel. Ce dernier pourrait peut-être recommander un collègue à l’Université d'Ottawa.
Sinon, les doctorants peuvent se référer à la page Web Direction de thèse.
Chaque faculté de l'Université d'Ottawa dispose d'un répertoire des professeurs (membres de la faculté) et de leurs domaines d'intérêt. Ces renseignements peuvent se trouver sur les pages Web des facultés et départements.
Parcours académique
Est-ce que les doctorants doivent suivre les cours obligatoires dans leur programme à l’Université d'Ottawa ou existe-t-il des équivalences?
Des équivalences peuvent être accordées pour les cours et les séminaires obligatoires (à l'exception des examens de synthèse) réussis dans l'autre établissement, avec l'approbation des directeurs de thèse, des directeurs de programme et des bureaux des études supérieures des facultés. Il est recommandé aux doctorants de présenter une demande d'équivalence de leurs cours ou séminaires lors de leur demande d'admission à l’Université d'Ottawa afin que tout soit évalué simultanément.
Est-ce que les doctorants doivent compléter l’examen synthèse?
L'examen de synthèse est obligatoire dans le cadre d’un programme de doctorat à l’Université d'Ottawa.
Dans le cadre d'une cotutelle, le doctorant doit satisfaire aux exigences du programme de doctorat des deux établissements partenaires.
Abandon d'une cotutelle
Si je souhaite abandonner le développement d’une cotutelle, comment dois-je procéder?
Si vous êtes dans le processus de développer une cotutelle et désirez mettre fin aux démarches, veuillez tout simplement envoyer un courriel à la personne responsable des cotutelles à cotutelle@uottawa.ca et aviser vos deux directeurs de thèse.
Si vous poursuivez votre programme doctoral au sein de l’Université d'Ottawa, vous serez intégré au parcours doctoral régulier.
Je suis déjà inscrit à un programme de cotutelle à l'Université d'Ottawa.
Modification à la convention de cotutelle
Qu’est-ce qu’un avenant à la cotutelle?
Un avenant de cotutelle modifie ou prolonge une convention de cotutelle. L’avenant permet aux deux établissements partenaires d’ajuster la convention en fonction de l’évolution du cheminement du doctorant. Par exemple, dans le cas où l'avenant sert à prolonger la cotutelle pour une période d'un an ou jusqu'à la soutenance de thèse, l’avenant devrait inclure les réponses aux questions suivantes:
- Où se déroulera la prolongation? Dans quel établissement?
- Quelle est la durée de la prolongation?
- Dans quel établissement les droits de scolarité seront-ils payés?
D’autres modifications peuvent être apportées à la convention de cotutelle.
Tout comme la convention de cotutelle, l’avenant doit être signé par les signataires figurant dans la convention de cotutelle.
On demande aux doctorants de faire parvenir une demande d’avenant à la responsable des cotutelles à cotutelle@uottawa.ca (mettre en copie conforme la faculté/école) au moins un trimestre avant la fin de la période convenue dans la convention originale de cotutelle ou de l’avenant en vigueur. Veuillez noter qu’il peut y avoir d’autres exigences demandées par l’établissement partenaire, chaque établissement étant unique et possédant ses propres procédures internes.
Si je veux faire une modification (avenant) à la convention de cotutelle, ai-je besoin de l'approbation des deux directeurs de thèse?
Vous devez obtenir l'approbation des deux directeurs de thèse pour toute modification dans le cadre de votre convention de cotutelle. Les avenants, lorsque complétés, exigent la signature des deux directeurs de thèse.
Responsabilités du doctorant
En tant que doctorant, quelles sont mes responsabilités administratives dans le cadre d’une cotutelle?
- Vous êtes responsable de communiquer tout renseignement, fournir les informations et faire les suivis nécessaires au cours du processus de développement d’une cotutelle tel qu’exigé par les deux établissements.
- Vous devez vous assurer de respecter les modalités dans votre convention de cotutelle.
- Vous êtes également responsable de votre parcours doctoral ce qui comprend d’assurer votre inscription dans les deux universités.
- Vous devez signaler toute situation qui doit être modifiée ou qui déroge à la convention de cotutelle à la personne responsable des cotutelles à cotutelle@uottawa.ca.
Ressources disponibles
Quelles sont les personnes qui peuvent m’appuyer dans mes démarches?
Les personnes qui peuvent vous renseigner sont :
- Dans un premier temps, votre directeur de thèse sera en mesure de vous aider à identifier de possibles équipes qui travaillent sur votre sujet de recherche.
- Le Bureau des études supérieures de votre faculté pourra vous appuyer dans les règles relatives à l’admission et cheminement académique.
- Les questions relatives au permis d’études devront être acheminées au Bureau international de l’uOttawa. Le BI peut être rejoint à : uointl@uottawa.ca.
- Si vous êtes à la recherche d’un programme de doctorat à l’uOttawa, vous pouvez consulter la page Web des programmes. Cette section vous informera sur les critères d’admissibilité ainsi que sur les procédures à suivre pour effectuer une demande d’admission. Le processus de cotutelle ne constitue pas une admission à un programme de doctorat à l'Université d'Ottawa.
- La personne responsable des cotutelles à l’uOttawa peut être rejointe à l’adresse courriel : cotutelle@uOttawa.ca.
Abandon d’une cotutelle
Si je souhaite abandonner le cheminement en cotutelle, comment dois-je procéder?
Si vous êtes déjà sous cotutelle et désirez abandonner celle-ci (dissolution d’une cotutelle), vous devez d’abord en discuter avec vos deux directeurs de thèse.
Par la suite, vous devez transmettre à la personne responsable des cotutelles à cotutelle@uottawa.ca ainsi que votre faculté/département un courriel indiquant les raisons de votre décision et précisant votre souhait - ou non - de poursuivre votre programme doctoral dans l’un ou l’autre des établissements partenaires.
Certains suivis administratifs (ex : confirmation de la liste des inventions ou des créations réalisés) seront requis et vous serons communiqués en temps et lieu. Veuillez copier vos directeurs de thèse sur toute correspondance à cet effet.
Si vous continuez votre formation universitaire au sein du programme de l’Université d'Ottawa, vous serez intégré au parcours doctoral régulier.