Activités de rédaction

Livres sur bureau
Éliminez les distractions et mesurez vos progrès

Rédiger une thèse ne se fait pas du jour au lendemain. Les activités de rédaction offertes par le Cabinet de la vice-provost constituent des occasions idéales de consacrer du temps à l’écriture de votre thèse, sans distractions, et de mesurer vos progrès.

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir des opportunités égales à tous les étudiants et étudiantes qualifiés. Les accommodements visent à minimiser les obstacles pour permettre aux étudiants et étudiantes ayant un handicap de réussir dans leurs efforts académiques. Si vous avez besoin d’accommodements lors des activités de rédaction, prière de contacter cesp@uOttawa.ca.

Source de motivation

« L’atelier intensif de rédaction a été une expérience positive pour moi. Durant ce temps, j’ai pu écrire de façon considérable et avancer dans ma rédaction de thèse. Les rencontres avec les autres étudiants ont aussi permis d’offrir un appui. Je sentais donc que j’avançais. J’avais plus de motivation à travailler dans cet environnement. »

Étudiant
Faculté des sciences de la santé

Renfort d’énergie

« Le fait d’être en présence d’autres personnes qui travaillent également sur leur thèse de doctorat a un effet de motivation important sur moi, qui me donne l’énergie d’écrire les parties les plus difficiles de ma thèse, tout en ressortant, en fin d’après-midi, satisfaite de ma journée de travail et confiante de pouvoir finir mon doctorat. »

Étudiante
Faculté des sciences sociales

Coup de pouce

« J’ai réussi à rédiger plusieurs sections de ma thèse au cours de cette semaine, et ce, dans un environnement positif. Ma participation m’a certainement donné le coup de pouce dont j’avais besoin pour atteindre mon objectif, soit la remise d’une ébauche de ma thèse avant les vacances de Noël, objectif que j’ai atteint! »

Étudiant
Faculté d’éducation

Rare loisir

« Étant donné toutes les tâches qui incombent maintenant aux étudiants de doctorat, nous avons rarement le loisir de consacrer quatre jours consécutifs à la rédaction de notre thèse. La rédaction en groupe est très motivante. C’est aussi un plaisir de rencontrer et d’échanger avec d’autres doctorants. »

Étudiante
Faculté des arts

Café d’écriture pour les étudiants diplômés

C’est un fait connu que l’écriture fréquente, soutenue par les pairs, renforce la motivation et augmente la productivité. Si vous souhaitez écrire davantage et atteindre vos objectifs, joignez-vous à nous! Tous les étudiants au doctorat sont les bienvenus.

Langue

Bilingue

Date

Tous les vendredis durant l’année universitaire, y compris l’été (à quelques exceptions près)

Durée

Toute la journée (de 9 h à 15 h 30 du 7 septembre au 14 décembre 2018, et du 11 janvier au 26 avril 2019)

Vous pouvez choisir d’assister à l’activité en avant-midi ou en après-midi, bien qu’il soit préférable d’être présent toute la journée.

Fréquence

Chaque semaine (à quelques exceptions près)

Lieu

Pavillon Hagen, pièce 105

Coût

Gratuit

Inscription

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Autres informations

  • Apportez votre ordinateur portable et votre chargeur.
  • Une cafetière et une bouilloire sont à votre disposition. Apportez votre tasse!

L’atelier intensif de rédaction de thèse de quatre jours

Êtes-vous un doctorant ou une doctorante en pleine rédaction de thèse? Avez-vous besoin d’un environnement favorable et dépourvu de distractions pour écrire? Joignez-vous à une communauté de doctorants et mesurez votre progrès! 

Langue

Bilingue

Date

Juillet 2019

Durée

Quatre jours, de 9 h à 15 h 30

Fréquence

Deux fois par année

Lieu

À déterminer

Coût

Gratuit

Inscription

Sur invitation seulement. Les étudiants admissibles recevront une invitation par courriel et devront par la suite présenter une demande (les places sont limitées).

Autres informations

Seuls les doctorants et doctorantes en phase d’écriture sont admissibles.

L’atelier intensif de rédaction de thèse Thèsez-vous?

Thèsez-vous? est une retraite de rédaction pour les étudiants effectuant de la recherche au doctorat. La retraite leur offre plus de 20 heures de rédaction, des ateliers remplis d’activités pour s’aérer l’esprit et des occasions de discuter avec d’autres personnes qui font face aux mêmes défis qu’eux.

Langue

Français. Les étudiants anglophones sont aussi les bienvenus.

Date

Chaque automne et hiver

Durée

Trois jours

Fréquence

Variable

Lieu

Information à venir

Coût

Information à venir

Inscription

Inscription requise

Autre information

Information à venir

L’atelier intensif de rédaction de thèse The Lake Shift

The Lake Shift est une retraite de rédaction de thèse pour les étudiants au doctorat des universités ontariennes, qui offre une période structurée d’écriture, des ateliers sur la rédaction efficace ainsi que des occasions de réseautage, et ce, dans un endroit magnifique.

Langue

Anglais. Les étudiants francophones sont aussi les bienvenus.

Date

L'Université d'Ottawa ne participera pas au Lake Shift à l'été 2019.

Durée

Cinq jours

Fréquence

Une fois par année

Lieu

La Biological Station de l’Université Queen’s, située sur le lac Opinicon, à environ 50 minutes en voiture au nord de Kingston

Coût

Information à venir

Inscription

Information à venir

Autres informations

Seuls les doctorants et doctorantes en phase d’écriture sont admissibles.

Haut de page