Activités de rédaction

Rédiger une thèse ne se fait pas du jour au lendemain. Les activités de rédaction offertes par le Cabinet de la vice-provost constituent des occasions idéales de consacrer du temps à l’écriture de votre thèse, sans distractions, et de mesurer vos progrès.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir des opportunités égales à tous les étudiants et étudiantes qualifiés. Les accommodements visent à minimiser les obstacles pour permettre aux étudiants et étudiantes ayant un handicap de réussir dans leurs efforts académiques. Si vous avez besoin d’accommodements lors des activités de rédaction, prière de contacter cesp@uOttawa.ca.
Pour toute information supplémentaire ou question relatives aux activités de rédactions pour diplômés, veuillez s.v.p. contacter cesp@uOttawa.ca
Source de motivation
« L’atelier intensif de rédaction a été une expérience positive pour moi. Durant ce temps, j’ai pu écrire de façon considérable et avancer dans ma rédaction de thèse. Les rencontres avec les autres étudiants ont aussi permis d’offrir un appui. Je sentais donc que j’avançais. J’avais plus de motivation à travailler dans cet environnement. »
Étudiant
Faculté des sciences de la santé
Renfort d’énergie
« Le fait d’être en présence d’autres personnes qui travaillent également sur leur thèse de doctorat a un effet de motivation important sur moi, qui me donne l’énergie d’écrire les parties les plus difficiles de ma thèse, tout en ressortant, en fin d’après-midi, satisfaite de ma journée de travail et confiante de pouvoir finir mon doctorat. »
Étudiante
Faculté des sciences sociales
Coup de pouce
« J’ai réussi à rédiger plusieurs sections de ma thèse au cours de cette semaine, et ce, dans un environnement positif. Ma participation m’a certainement donné le coup de pouce dont j’avais besoin pour atteindre mon objectif, soit la remise d’une ébauche de ma thèse avant les vacances de Noël, objectif que j’ai atteint! »
Étudiant
Faculté d’éducation
Rare loisir
« Étant donné toutes les tâches qui incombent maintenant aux étudiants de doctorat, nous avons rarement le loisir de consacrer quatre jours consécutifs à la rédaction de notre thèse. La rédaction en groupe est très motivante. C’est aussi un plaisir de rencontrer et d’échanger avec d’autres doctorants. »
Étudiante
Faculté des arts
Café d’écriture pour les étudiants diplômés
C’est un fait connu que l’écriture fréquente, soutenue par les pairs, renforce la motivation et augmente la productivité. Si vous souhaitez écrire davantage et atteindre vos objectifs, joignez-vous à nous! Tous les étudiants au doctorat sont les bienvenus.
Langue
Bilingue
Date
Tous les vendredis durant l’année universitaire, y compris l’été (à quelques exceptions près, telles que les jours fériés)
Durée
Toute la journée (de 9 h à 15 h 30)
Vous pouvez choisir d’assister à l’activité en avant-midi ou en après-midi, bien qu’il soit préférable d’être présent toute la journée.
Fréquence
Chaque semaine (à quelques exceptions près)
Lieu
Pavillon Hagen, pièce 105
Coût
Gratuit
Inscription
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Autres informations
- Apportez votre ordinateur portable et votre chargeur.
- Une cafetière et une bouilloire sont à votre disposition. Apportez votre tasse!
L’atelier intensif de rédaction de thèse de quatre jours
Êtes-vous un doctorant ou une doctorante en pleine rédaction de thèse? Avez-vous besoin d’un environnement favorable et dépourvu de distractions pour écrire? Joignez-vous à une communauté de doctorants et mesurez votre progrès!
Langue
Bilingue
Date
18-21 novembre 2019
Durée
Quatre jours, de 9 h à 16 h 00
Fréquence
Deux fois par année
Lieu
À déterminer
Coût
Gratuit
Inscription
Sur invitation seulement. Les étudiants admissibles recevront une invitation par courriel à la mi-septembre 2019 avec informations pertinentes. Les places sont limitées.
Autres informations
Seuls les doctorants et doctorantes en phase d’écriture sont admissibles.
L’atelier intensif de rédaction de thèse Thèsez-vous?
Thèsez-vous? est une retraite de rédaction pour les étudiants effectuant de la recherche au doctorat. La retraite leur offre plus de 20 heures de rédaction, des ateliers remplis d’activités pour s’aérer l’esprit et des occasions de discuter avec d’autres personnes qui font face aux mêmes défis qu’eux.
Langue
Français. Les étudiants anglophones sont aussi les bienvenus.
Date
Variable
Durée
Trois jours
Fréquence
Variable
Lieu
Information à venir
Coût
Information à venir
Inscription
Inscription requise
Autre information
Des communications sont envoyées au début de chaque terme pour annoncer les dates des prochaines retraites.
L’atelier intensif de rédaction de thèse The Lake Shift
The Lake Shift est une retraite de rédaction de thèse pour les étudiants au doctorat des universités ontariennes, qui offre une période structurée d’écriture, des ateliers sur la rédaction efficace ainsi que des occasions de réseautage, et ce, dans un endroit magnifique.
Langue
Anglais. Les étudiants francophones sont aussi les bienvenus.
Date
L'Université d'Ottawa ne participera pas au Lake Shift à l'été 2019.
Durée
Cinq jours
Fréquence
Une fois par année
Lieu
La Biological Station de l’Université Queen’s, située sur le lac Opinicon, à environ 50 minutes en voiture au nord de Kingston
Coût
Information à venir
Inscription
Information à venir
Autres informations
Seuls les doctorants et doctorantes en phase d’écriture sont admissibles.