Rédaction
Une thèse est une œuvre originale produite par un étudiant alors qu’il est inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat à l’Université. Une bonne thèse s’appuie sur une recherche exhaustive, propose une réflexion et une analyse critique rigoureuse, présente en détails la méthode utilisée, fournit des résultats exacts et comprend une vérification systématique de toutes les affirmations de faits.
Étapes
Proposition de thèse
La majorité des programmes de doctorat et certains programmes de maîtrise exigent le dépôt d’une proposition de thèse officielle. Il s’agit pour l’étudiant d’un excellent outil de planification qui lui permet de cerner avec précision son sujet de thèse. La proposition de thèse sera peut-être floue au départ, mais elle se précisera à mesure que l’étudiant la rédige et en discute avec son directeur de thèse. Elle devrait décrire sommairement :
- le sujet ou le thème central de la recherche;
- les ressources utilisées dans le choix du sujet;
- les stratégies et les moyens utilisés pour la collecte et l’analyse de données, s’il y a lieu.
Puisque les recherches effectuées en vue de la rédaction de la proposition serviront de base à la préparation de la thèse, l’étudiant devrait immédiatement commencer à constituer les notes qui figureront en bas de page ou en fin de document ainsi qu’une bibliographie complète ou une liste de références. Il doit donc apporter un soin méticuleux à la prise de notes et consigner le nom de l’auteur, le titre, le lieu et la date de publication, ainsi que les numéros de pages des ouvrages qu’il consultera.
Il peut être utile d’énumérer dans la proposition les travaux qui seront présentés si la recherche devait avancer comme prévu, y compris les noms des auteurs dans le cas de projets faits en collaboration. L'étudiant et son directeur de thèse auront ainsi une idée claire des responsabilités et des attentes.
L'étudiant aura peut-être à présenter officiellement sa proposition dans le cadre du processus d’approbation. Ce sera pour lui l’occasion de préciser son sujet ainsi que la manière dont il compte procéder.
Certains projets de recherche requièrent d’autres approbations telles que des permissions en matière d’éthique. Le directeur de thèse est censé connaître les approbations qui s’appliquent et la façon de les obtenir, mais il revient à l’étudiant d’en faire la demande.
Plan de travail
Le plan de travail doit présenter un calendrier réaliste pour la réalisation des différentes étapes de la thèse. L’étudiant devrait remettre un plan de travail à son directeur de thèse dès que possible. Il pourra ainsi s’assurer que tout y est et vérifier si ses attentes relatives aux délais pour recevoir les commentaires du directeur sont réalistes. Dès que l’étudiant a discuté et convenu d’un plan de travail avec son directeur de thèse, il lui en remet une copie. Des compléments d'information sont à la disposition des étudiants pour les aider à rédiger leur plan de travail:
Recherche
Quand l'étudiant arrive aux études supérieures, il devrait déjà en savoir suffisamment sur la rédaction de travaux de recherche. Les projets de thèse sont de bien plus grande envergure, mais l'étudiant fera appel aux mêmes habiletés de recherche et de rédaction qu'il a mises en application tout au long de son parcours universitaire.
Le directeur de thèse est là pour l'aider, mais tout étudiant qui entame sa thèse doit lui-même se renseigner sur la manière de mener des recherches et de rédiger une thèse. Un guide stylistique pertinent à la discipline choisie contient des conseils sur la manière de faire des recherches, de rédiger et de citer correctement ses sources.
Améliorer ses habiletés
Pour mener à terme sa thèse, l'étudiant devra utiliser ses habiletés de recherche, de rédaction et de présentation orale. La pratique permettra de les affiner. Si l'étudiant juge ses compétences insuffisantes, il doit être réaliste et demander à son directeur de thèse si l’Université offre des cours pouvant pallier ses éventuelles lacunes. L'étudiant peut se prévaloir des ressources du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU) pour en connaître davantage sur les techniques de rédaction.
Revue de littérature
Une revue de littérature aura pour but de montrer que l’étudiant connaît et peut synthétiser les principaux aspects de la documentation scientifique touchant le domaine visé par sa thèse. Elle aide également le lecteur à situer le travail de l’étudiant dans son contexte. Sous sa forme finale, la revue de littérature indiquera que l'étudiant est au fait de la documentation traitant de son sujet; soulignera l’importance de sa décision de mener des recherches sur ce sujet et d’en consigner les résultats selon l’approche retenue; explorera ce qui a été écrit sur la question et par qui; circonscrira ce que la documentation existante dit – et ne dit pas –, et ce en quoi ces deux aspects sont importants pour son sujet.
La portée de la revue de littérature doit dépasser le sujet de la thèse. Elle doit couvrir les principales contributions savantes au domaine d’études dans lequel s’inscrit la thèse.
Cerner son sujet
L'étudiant devrait discuter des sujets possibles avec le directeur de thèse et ses collègues. Il doit bien réfléchir à la faisabilité de son projet en fonction du nombre et de la complexité des expériences à réaliser, de l’équipement de laboratoire requis, de son expertise dans les différents domaines touchés, de l’ampleur des lectures à effectuer, et de l’accessibilité des ouvrages ou des éléments à étudier.
Obtenir les permissions
Comme il est indiqué précédemment, l'étudiant devra obtenir toutes les permissions nécessaires à son sujet de thèse. Outre les approbations d’ordre éthique ou autre, un étudiant qui compte se rendre à l’étranger pour mener des recherches doit se renseigner sur les éventuelles restrictions à ce sujet. Selon le pays où il souhaite se rendre, l’étudiant devrait consulter le Bureau de la gestion du risque avant de prévoir toute activité de recherche à l’étranger.
Effectuer la recherche : collecte et analyse de données
Lorsque l'étudiant entame des recherches sur son sujet, recueille ou analyse des données, il devrait lire le plus possible et prendre soigneusement des notes en n’oubliant pas d’identifier chaque source. L'étudiant devrait préciser son sujet au fil des recherches, s’il y a lieu, et continuer à développer et à en raffiner les grandes lignes.
Rédaction
Selon sa discipline et son sujet, l'étudiant peut soit terminer ses recherches puis entamer la partie rédaction, soit alterner les deux.
Il importe de savoir quand arrêter les recherches pour commencer à écrire. L'étudiant devrait se donner du temps pour développer ses idées, tout en sachant reconnaître la procrastination et tenter de l’éviter.
Lorsque l'étudiant entame la rédaction, il ne devrait pas laisser l’introduction le bloquer. Il est normal que le premier jet n’ait pas dès le départ la structure linéaire qu’aura la thèse finale. Il pourra commencer par prendre autant de notes que possible, pour ensuite construire son texte. La rédaction étant une forme de réflexion, il se peut qu'il rédige l’intégralité d’une section avant d’arriver à exprimer son idée avec exactitude, auquel cas, il voudra peut-être réorganiser la section ou même la réécrire au complet.
Si l'étudiant a l’impression d’avoir des lacunes en rédaction, il doit se rappeler qu’un texte bien écrit est un texte qui a été soigneusement élaboré, quelle que soit la discipline. Si le sujet lui tient à cœur au point qu'il est bien préparé, qu'il a mené des recherches exhaustives, qu'il y a réfléchi sérieusement et qu'il en a discuté, l'étudiant aura acquis des connaissances et de la confiance – des éléments clés pour une bonne rédaction.
Révision
Il est normal que des modifications soient apportées à ce qui a déjà été écrit, que ce soit après l'analyse des hypothèses, de la structure et l’organisation du travail ou après avoir pris connaissance des commentaires d’autrui. Peaufiner son travail à la lumière d’une rétroaction est une étape importante du processus de rédaction d’une thèse et un bon exercice en général : dans de nombreux milieux de travail, les modifications après rétroaction font partie intégrante du travail. Si l'étudiant modifie de son propre chef son texte avant de le présenter, il devrait mettre son travail de côté au moins jusqu’au lendemain afin d’avoir le recul nécessaire pour le voir sous un angle plus objectif.
Corrections
L’étudiant qui possède de bonnes aptitudes pour la correction et la mise en forme a un réel avantage. Les types de modifications qu'il peut apporter à son travail sont multiples : ils vont des simples retouches pour éliminer les fautes de frappe et d’orthographe aux corrections plus importantes qui visent le fond du texte et s’apparentent à une véritable refonte, comme la réorganisation de certaines sections.
Il est interdit de recourir aux services d’un réviseur qui remaniera substantiellement la thèse. Même si l'étudiant veut simplement faire relire rapidement et retoucher son texte, il doit obtenir la permission de son directeur de thèse. L’auto révision fait partie du processus de rédaction d’une thèse ou de tout autre écrit et compte parmi les habiletés que l'étudiant doit maîtriser.
Au-delà des étapes de base décrites ci-dessus, la manière dont l'étudiant mène ses recherches et dont il rédige dépend beaucoup de sa discipline, de son sujet et de son style personnel.
Séminaire de thèse
Certaines unités scolaires obligent les étudiants à donner un séminaire sur leur sujet de thèse habituellement deux mois avant la soutenance. Les autres étudiants, les directeurs de thèse, les membres du comité de thèse et les membres de l’unité scolaire assistent généralement à ce séminaire.
Dans certains cas, l’étudiant présente ses recherches dans le cadre d’un cours appelé séminaire de recherche. Ce séminaire est l’occasion pour l’étudiant de discuter de sa thèse et il se prépare ainsi pour la soutenance.
L'étudiant devrait vérifier auprès de son directeur de thèse et de son unité scolaire si ce séminaire est exigé dans le programme choisi.
Enfin, l'étudiant devrait assister aux séminaires donnés par ses homologues dans son programme ou dans d’autres programmes. Il aura ainsi une bonne idée de ce à quoi il peut s'attendre. En plus, l'étudiant devrait assister à la conférence interdisciplinaire organisée chaque année par la GSAED à l’Université d’Ottawa, ou y présenter un exposé.
Types de thèses
Thèse de maîtrise
Une thèse de maîtrise doit montrer que le candidat possède une méthode de travail scientifique et qu’il connaît les principaux ouvrages sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, il doit s’agir d’une œuvre originale et, dans certaines disciplines, publiable sur le plan de la qualité. Elle compte habituellement 25 000 mots à l’exclusion de la bibliographie. Dans certaines disciplines, on peut présenter un texte plus court. Une thèse de maîtrise doit être soutenue lors d’un examen oral en présence d'examinateurs.
Thèse de doctorat
Une thèse de doctorat doit apporter une contribution considérable à l’avancement des connaissances dans un domaine d’études. Elle doit présenter les résultats d’une recherche et d’une analyse originale dont la qualité lui vaut d’être publiée. Une thèse de doctorat compte environ 75 000 mots, mise à part la bibliographie. Puisque la longueur varie considérablement d’une discipline à l’autre, il faut s’informer auprès de son unité scolaire.
Une thèse de doctorat peut prendre comme point de départ les travaux effectués par un étudiant pour sa thèse de maîtrise, mais elle doit approfondir nettement le sujet et présenter des résultats très différents. Une thèse de doctorat doit être soutenue lors d’un examen oral en présence d'examinateurs.
Thèse sous forme de monographie
La monographie est la forme de thèse la plus courante dans les sciences humaines et sociales et s’apparente à un essai.
Dans une monographie, l’étudiant présente une proposition ou une « thèse » ainsi que les résultats de recherche qui la corroborent. Il prend connaissance de travaux de recherche antérieurs qu’il réfute ou soutient en tout ou en partie.
La thèse suit un format simple : elle commence par une introduction, suivie du corps du texte ou de différentes sections, et se termine par une conclusion.
Thèse sous forme d’articles
Un nombre important de thèses, notamment en sciences, en génie et en médecine, consistent en une série d’articles ou, dans quelques rares cas, en un seul article. Comme chaque unité scolaire décide du format de thèse qui convient à sa discipline, il faut s’informer auprès d’elle avant d’entreprendre la préparation d’une thèse.
Certaines thèses peuvent combiner les deux formes : monographie et série d’articles. Quel que soit le choix de l'étudiant, celui-ci doit garder en mémoire les différents éléments requis, et ce, tout au long de la planification, de la réalisation des travaux de recherche et de la rédaction de sa thèse.
Composantes d'une thèse sous forme d'articles
- un chapitre d’introduction
- au moins un article sur le sujet de recherche pour une thèse de maîtrise
- au moins trois pour une thèse de doctorat
- une conclusion qui récapitule les points abordés dans les articles et qui présente une analyse et un résumé général
Il pourrait s’avérer approprié et même souhaitable que le chapitre d’introduction traite des études existantes et des questions méthodologiques susceptibles de faciliter la compréhension des sujets de recherche ou des résultats présentés dans les articles ou chapitres suivants.
Éthique et collaboration
Si les travaux de recherche dont fait état l’article ou la série d’articles ont été effectués en collaboration ou ont nécessité l’obtention d’approbations d’un comité d’éthique, la préface doit l’expliquer bien clairement. Ainsi, l’étudiant décrira les approbations obtenues en matière d’éthique et fournira un compte rendu détaillé de la contribution des collaborateurs ou coauteurs et de sa propre contribution, clairement indiquées.
Droits d'auteur
Pour pouvoir utiliser des documents protégés par des droits d’auteur, l’étudiant doit en obtenir l’autorisation auprès des coauteurs s’ils détiennent des droits d’auteur et des éditeurs.