
À l’Université d’Ottawa, nous accueillons chaleureusement des étudiants et étudiantes du monde entier et favorisons les échanges culturels et la diversité.
Désirez-vous poursuivre des études supérieures à l’Université d’Ottawa? Vous n’êtes pas certain ou certaine de l’équivalence de vos études antérieures?
Vous trouverez ci-dessous un tableau d’équivalence des exigences minimales d'admission reliées au titre des diplômes ou grades requis par pays. Vous trouverez aussi les moyennes minimales requises par pays pour une admission à nos programmes d’études supérieures.[1] [2]
Sélectionnez le pays d’où provient votre diplôme dans la liste déroulante afin de connaître le titre du diplôme ainsi que la moyenne d’admission minimale nécessaires pour entreprendre une maîtrise ou un doctorat à l’Université d’Ottawa. À noter que le tableau représente les équivalences pour les moyennes d’admission générales requises pour nos programmes d’études supérieures, certains programmes exigent des moyennes plus élevées.[3] Votre pays n’apparaît pas dans notre liste? Contactez votre unité scolaire.
Calcul de moyenne, système de notation et notes équivalentes à l’Université d'Ottawa
La moyenne d’admission est calculée en fonction des directives établies par l’Université d’Ottawa.[4]
Pour l’admission à un diplôme d’études supérieures ou à un programme de maîtrise :
- Sont prises en compte les notes finales des 20 cours universitaires (équivalant à 60 crédits) les plus récents. La valeur des crédits associés au cours est prise en compte dans le calcul de la moyenne.
- Le résultat du calcul de la moyenne obtenu est ensuite transposé sur l’échelle de notation de l’Université d'Ottawa pour obtenir une moyenne équivalente[5].
Pour l’admission au doctorat :
- Sont prises en compte les notes finales des 10 cours universitaires (équivalant à 30 crédits) les plus récents. La valeur des crédits associés au cours est prise en compte dans le calcul de la moyenne.
- Le résultat du calcul de la moyenne obtenu est ensuite transposé sur l’échelle de notation de l’Université d'Ottawa pour obtenir une moyenne équivalente.
Pays signataires de la Déclaration de Bologne et baccalauréats de trois ans
Les baccalauréats de trois ans obtenus dans des établissements qui satisfont aux critères établis par la Déclaration de Bologne (L-M-D) peuvent être acceptés comme l'équivalent d'un baccalauréat spécialisé de quatre ans. Ces baccalauréats de trois ans peuvent être considérés admissibles pour l'admission à un diplôme d’études supérieures ou à programme de maîtrise, sous réserve des conditions d'admission établies par chaque programme. Liste des membres de la Déclaration de Bologne (page Web en anglais seulement).
[1] Vous devrez également satisfaire les exigences linguistiques ainsi que celles du programme sollicité.
[2] L’admission se fait sur étude de dossier et le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas l'admission à un programme d'études supérieures.
[3] Cet outil se veut une référence générale. L’information sur cette page peut être modifiée sans préavis et n’engage pas l’Université d’Ottawa.
[4] L’Université d’Ottawa utilise des outils de référence tels que, mais non exhaustifs : AACRAO EDGE, OURA GRADUATE STUDY GUIDE, SCHOLARO, ENIC-NARIC ainsi que des documents descriptifs provenant d’agences ou de sources gouvernementales pour établir les équivalences.
[5] Système de notation de l’Université d’Ottawa : https://www2.uottawa.ca/notre-universite/politiques-reglements/reglement-academique-i-10-systeme-de-notation.