Financer ses études
Droits de scolarité
Droits de scolarité
Les droits de scolarité sont les frais qu'il faut payer au début de chaque trimestre. Ils s'adaptent selon le statut de chaque étudiant et ils varient selon le programme d'étude choisi. De plus, selon la nature du programme, d'autres droits peuvent s'appliquer tels que les droits administratifs, les droits accessoires et les droits complémentaires.
Les droits de scolarité sont appliqués en fonction du statut légal de l’étudiant, défini selon les règles établies par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Règlements relatifs aux droits universitaires.
Le Bureau des gouverneurs se réserve le droit de modifier, sans avis préalable, les droits et les règlements relatifs aux remboursements.
Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)
L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge). Il couvre vos frais médicaux, vos frais d’hospitalisation et vos consultations médicales pendant votre séjour au Canada. Il vous permet aussi de vous procurer au besoin certaines fournitures telles qu’un fauteuil roulant ou des prothèses auditives. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’information au sujet de RAMU.
Préparer un budget
Pour terminer vos études avec le moins de dettes possible, apprenez à faire preuve d’ingéniosité, à établir votre indépendance financière et à maintenir un budget fonctionnel.
Renseignez-vous sur différentes façons de vous préparer à la vie étudiante :
- Créer un budget réaliste;
- Dépenser moins et économiser plus;
- Prévenir une crise financière;
- Trouver des solutions à une crise financière.
Afin de vous aider à planifier vos études à l’Université d’Ottawa, il est fortement recommandé de préparer un budget. Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant d'accéder à des outils qui vous aideront à préparer votre budget et vous donneront plusieurs astuces souvent méconnues qui vous permettront d'économiser.
Bourses
À l’Université d’Ottawa, chaque faculté a son propre budget pour les étudiants internationaux. Chaque faculté a donc sa propre compétition avec ses propres critères, et les bourses sont octroyées jusqu’à épuisement des fonds selon les priorités facultaires. Une moyenne d'admission de 8,0 / 10 est exigée.
- Votre dossier doit être recommandé au Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales par la faculté auprès de laquelle vous avez soumis une demande d’admission.
- Les programmes admissibles pour la bourse internationale sont les mêmes que ceux admissibles pour la bourse d'admission.
Consultez la page étudiants internationaux dans la section bourses et appui financier, pour découvrir toutes les possibilités de financement disponibles.
D'autres sources de financement, spécifiques à la provenance du candidat, sont disponibles sur le site du Bureau International.
Étudiez en français et réduisez vos droits de scolarité !
Les nouveaux étudiants internationaux inscrits dans un programme donné en français paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens.
Pour être admissibles, vous devez répondre aux conditions suivantes:
- Être admis dans un programme d'études offert seulement en français
OU
- Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou postsecondaires en français attestant d'au moins deux années d'études
ET
- Pour les programmes comprenant des cours obligatoires en anglais et en français, s'iscrire aux cours obligatoires en français.
Pour plus de renseignements sur l’exonération, consultez la page Exonération partielle des droits de scolarité sur le site Web du Bureau international de l’Université d’Ottawa.
Enseignement coopératif: Travail et études en alternance
Poussez votre formation universitaire encore plus loin en obtenant une expérience pratique bien rémunérée, liée à votre discipline et à votre carrière. En participant au Régime coop, vous avez la chance d’étudier et de travailler. Vos stages de travail, qui vous permettent d’explorer différentes possibilités de carrière dans votre domaine, se font en alternance avec vos trimestres d’études.
Vous y obtenez donc une expérience des plus formatrices tout en remplissant les exigences de votre grade universitaire. Grâce à vos stages de travail, votre curriculum vitae impressionnant vous aidera à décrocher un emploi après l’obtention de votre diplôme. Une excellente occasion de financer vos études tout en développant vos compétences professionnelles au Canada.
Programmes coop disponibles pour les étudiants aux cycles supérieurs:
- Administration publique (MA)
- Affaires publiques et internationales (M.A.)
- Communication (M.C.)
- Durabilité de l'environnement (M.S.C.)
- Histoire (M.A.)
- Informatique (M.I.)
- Mondialisation et développement international (M.A.)
- Science économique (M.A.)
- Sciences de l'information (MSI)
- Technologies des affaires électroniques (MTAÉ)
Régime travail-études à l'Université d'Ottawa
Le Régime travail-études (RTE) vous offre la possibilité d’obtenir un emploi sur le campus, à temps partiel durant l’année scolaire (rémunération de 3000 $ environ) et à temps plein durant l’été (rémunération de 6000 $ environ). Gagnez des sous tout en obtenant une précieuse expérience de travail qui améliore votre employabilité.
Travaillez au Canada
Le Régime travail-études (RTE) permet aux étudiants internationaux démontrant un besoin d’aide financière, qui sont titulaires d’un permis de travail au Canada valide, de travailler sur le campus à temps partiel pendant leurs études.
Les étudiants inscrits à temps plein détenant un permis de travail au Canada valide peuvent aussi travailler à l’extérieur du campus ou participer au régime coop.
Assistanats de recherche et d'enseignement
La majorité des unités scolaires offrent des postes d'assistants de recherche et d'enseignement. La priorité d'attribution de ces postes est accordée aux détenteurs d'une bourse d'admission de l'Université d'Ottawa. Toutefois, certaines unités scolaires peuvent en offrir à d'autres étudiants méritants, selon la disponibilité des fonds.