Politiques
Politiques concernant les stages postdoctoraux
L'Université d'Ottawa considère que les stagiaires postdoctoraux font partie intégrante de la communauté universitaire et qu'ils contribuent à la mission de l'Université. Elle souhaite, par conséquent, leur donner un statut officiel, valoriser leur expérience et leur offrir des services répondant à leurs besoins. En retour, l'Université s'attend à ce que les stagiaires postdoctoraux se conforment aux règlements de l'établissement et qu'ils reconnaissent leur affiliation à l'Université dans leurs publications et dans toute participation à des colloques et autres activités savantes.
Depuis le 1er juillet 2019, l’Université d’Ottawa a adopté une nouvelle politique afin de préciser le statut de ses stagiaires postdoctoraux. On vous invite à consulter le Règlement 123 – Stagiaires postdoctoraux.
Vous devez obligatoirement vous inscrire à titre de stagiaire postdoctoral au Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales avant de débuter votre stage postdoctoral. Cette inscription vous accordera un statut officiel et vous donnera accès, entre autres, aux subventions de voyage pour conférence, à l’attestation de fin de stage et à des activités du programme de développement des compétences professionnelles Altitude. De plus, pour les stagiaires postdoctoraux employés (voir l’article 6 du Règlement 123), cette inscription est nécessaire afin de recevoir un contrat des Ressources humaines.
L’Université définit un stage postdoctoral selon les critères suivants :
- Le stage offre une occasion de formation supplémentaire permettant d’acquérir de l’expérience en route vers une carrière d’enseignement ou de recherche à temps plein, d’étoffer son dossier de publications ou d’élargir son expertise en recherche;
- Les recherches pendant la durée du stage se font sous la direction d'un membre du corps professoral de l'Université ou de l'un de ses instituts affiliés;
- Les stagiaires sont rémunérés grâce à une bourse postdoctorale;
- Le stage postdoctoral à l’Université d’Ottawa doit débuter au plus tard cinq ans après l'obtention du doctorat (la période d'admissibilité pourrait être étendue dans le cas des récipiendaires de bourses postdoctorales provenant d’agences externes reconnues, si la période d'admissibilité pour ces bourses diffère de celle de l’Université);
- La durée minimale d’un stage postdoctoral est de six mois et la durée maximale est de cinq ans, incluant les stages postdoctoraux précédents à l’Université d’Ottawa ou ailleurs;
- Le but essentiel du stage est de réaliser des activités savantes;
- Il existe un niveau de financement minimal requis pour un stage postdoctoral (allocation ou bourse), de 34 000 $ par année. Ce niveau de financement minimal est approuvé par la Commission de la recherche de l’Université. Le financement reçu pour des tâches d'enseignement à temps partiel au sein de l’Université peut aussi être considéré de façon à atteindre le niveau de financement minimal.
On recommande aux stagiaires postdoctoraux et à leurs superviseurs de remplir un Plan de développement individuel (PDI), document sans valeur contractuelle qui leur permet de définir leurs attentes respectives pour le stage postdoctoral. Chaque unité scolaire peut développer sa propre version du plan dont on peut trouver un exemple en ligne (PDI) (.doc).

Règlement des différends
Aperçu
Les stagiaires postdoctoraux se doivent de comprendre et de respecter les règlements, les méthodes et les procédures de l'Université, y compris ceux qui suivent.
Code de conduite responsable
Le Code de conduite porte sur différents thèmes, comme l'homologation par un comité d'éthique de la recherche, la santé et la sécurité des participants et participantes, la surveillance de l'environnement, le respect des animaux et la manutention de matières présentant un risque biologique potentiel.
Règlement sur le harcèlement sexuel (Règlement 67a)
Fraude scolaire
Les règles de l'Université au sujet du plagiat sont énoncées en détail sur le site Internet de l'Université. À noter que même si ce règlement parle précisément des « étudiants », il s'applique aussi aux stagiaires postdoctoraux, avec les adaptations nécessaires. Les points suivants demandent une attention particulière :
Est considéré comme fraude scolaire tout acte commis par un ou une stagiaire postdoctoral(e) qui peut avoir pour résultat la falsification de son évaluation scolaire. Sans restreindre la généralité de cette définition, il y a fraude scolaire lorsqu'un ou une stagiaire postdoctoral(e) se livre à l'un des actes suivants :
- commet un plagiat ou triche, de quelque façon que ce soit;
- remet un travail dont il n'est pas, en tout ou en partie, l'auteur(e), exception faite des citations et références dûment indiquées. Un tel « travail » comprend un devoir écrit, une dissertation, un rapport de recherche, une communication de séance, que ce travail soit présenté par écrit, oralement ou sous une autre forme;
- présente des données de recherche qui ont été falsifiées ou inventées de quelque façon que ce soit;
- falsifie, en l'attribuant à une source inventée, un énoncé ou une référence;
- falsifie une évaluation scolaire ou la dénature, utilise une pièce justificative d'un dossier scolaire (y compris un curriculum vitae) qui a été contrefaite ou falsifiée, ou en facilite l'utilisation;
- entreprend toute autre action dans le but de falsifier une évaluation scolaire.
Code de conduite pour l'utilisation des ressources informatiques
Toute personne qui utilise les ressources informatiques doit le faire uniquement aux fins pour lesquelles elle a reçu l'autorisation. Elle doit se conformer au code de conduite de l'Université applicable à ces ressources. Quiconque enfreint le code est passible de mesures disciplinaires. Consultez le règlement 80 Informatique et traitement de l’information.
Les stagiaires postdoctoraux doivent se conformer aux lois provinciales et fédérales, aux codes de déontologie régissant leur discipline, ainsi qu'aux règlements des organismes externes régissant leurs subventions.
Les stagiaires doivent consulter le Guide du chercheur de l'Université d'Ottawa, l'outil principal pour les chercheurs et chercheures. Il permet de comprendre le projet de recherche dans son ensemble.
Responsabilités du directeur ou de la directrice de recherche
Les professeurs et professeures de l'Université d'Ottawa qui dirigent la recherche d'un ou d'une stagiaire postdoctoral(e) sont assujettis aux dispositions de la Convention collective de l'APUO, notamment à la section 10.3 (Impartialité et éthique professionnelle). En tant que mentor, le directeur ou la directrice doit mettre le ou la stagiaire au courant des sources de financement, de la durée de sa nomination, de ses droits, privilèges et obligations.
Différends
Lorsqu'il y a conflit entre le directeur ou la directrice de recherche et le ou la stagiaire postdoctoral(e), il faut suivre la procédure suivante :
Niveau 1
L'une des parties à un différend tente d'abord de résoudre la situation à l'amiable en rencontrant l'autre partie. Lorsqu'un différend porte sur le rendement d'un ou d'une stagiaire postdoctoral(e), le professeur ou la professeure qui dirige son travail doit auparavant avoir adopté une démarche progressive de mesures correctives; il peut y avoir eu, entre autres, des discussions documentées, du counseling et des avertissements verbaux ou par écrit. Si les parties ne réussissent pas à régler le différend dans les dix jours suivant la première rencontre, l'une ou l'autre peut s'adresser à la direction de l'unité scolaire (habituellement le directeur ou la directrice de l’unité scolaire). La direction organise une rencontre avec les deux parties pour tenter de trouver une solution. Les deux parties préparent un dossier pour expliquer leur position, avec les renseignements pertinents (ex. courriels envoyés, rencontres tenues, bilan des événements). Elles doivent également indiquer le résultat visé.Niveau 2
Lorsqu'il est impossible de régler un problème au niveau de l’unité scolaire dans les 10 jours, l'une ou l'autre partie au différend peut consulter le doyen ou la doyenne de la faculté en question ou son/sa délégué(e). Le doyen ou la doyenne ou son/sa délégué(e) informe les parties des méthodes et règlements pertinents et des résultats possibles. Si l'une des personnes souhaite officiellement porter plainte à cette étape, la partie plaignante doit fournir par écrit des détails sur la nature du différend, les tentatives de résolution et le recours visé, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la fin du processus de consultation avec le doyen ou la doyenne ou son/sa délégué(e). Le doyen ou la doyenne ou son/sa délégué(e) prend une décision dans les dix (10) jours ouvrables et la communique par écrit aux parties.
Niveau 3
S'il s'avère impossible de régler un différend au niveau de la faculté, alors une partie ou l'autre peut interjeter appel auprès du Vice-provost aux études supérieures et postdoctorales ou de son/sa délégué(e) qui tente de résoudre l'affaire dans les dix (10) jours ouvrables. Toute la documentation pertinente doit être soumise au Vice-provost aux études supérieures et postdoctorales ou son/sa délégué(e) au moment d’interjeter l’appel. La décision du Vice-provost aux études supérieures ou de son/sa délégué(e) est définitive et est communiquée par écrit aux deux parties.
À noter que la politique de règlement de différends décrite dans le présent document n’annule pas d’autres politiques de l’Université d'Ottawa qui pourraient s’appliquer au différend.
Approuvé par le Comité exécutif de la FESP le 15 janvier 2013.
Autres positions avec l'Université d'Ottawa
Associé de recherche
Les individus qui ont compléter leur stage postdoctorale ou ont atteint la limite de temps maximal (voir les politiques postdoctorales) peuvent être embauché comme associé de recherche. Ceux qui sont intéressé à devenir associé de recherche peuvent contacter un département de leur choix directement pour obtenir de l’information sur la disponibilité de ces positions. Les postes d’associé de recherche sont considérés comme une catégorie d'emploi et doivent se conformer aux politiques d'embauche canadiennes.
Cette position n'est pas admissible à l'inscription comme stagiaire postdoctoral à l'Université d'Ottawa.
Chercheur/Professeur invité
Un chercheur invité, professeur ou chercheur est quelqu'un qui visite l'Université d'Ottawa habituellement en congé de leur propre institution pour enseigner, enseigner ou effectuer de la recherche . Cette position n’est pas salarié par l'Université d'Ottawa comme ils sont généralement payés à partir de leur propre institution. Pour vous inscrire dans un de ces postes , vous devez obtenir une invitation d'un membre du corps professoral et de le présenter aux Ressources humaines.
- Rechercher un professeur dans votre domaine d'intérêt sur Uniweb ou sur le site de votre unité scolaire.
Cette position n'est pas admissible à l'inscription comme stagiaire postdoctoral à l'Université d'Ottawa.
Contactez-nous
Pour toute question relative aux stages postdoctoraux, écrivez à postdoc@uottawa.ca.
Avez-vous des questions concernant les bourses Banting? N'hésitez pas à contacter un agent à Banting-Vanier@uOttawa.ca.