Le professeur Jeremy de Beer et le partenariat Open AIR parmi les finalistes pour un prestigieux prix du CRSH

Faculté de droit – Section de common law
Recherche
Prix et distinctions

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Open African Innovation Research Partnership
Le partenariat Open African Innovation Research (Open AIR), représenté par le professeur Jeremy de Beer, figure parmi les finalistes pour le prix Impacts 2022 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans la catégorie Partenariats.

Cofondé et codirigé par le professeur de Beer, Open AIR a révolutionné son domaine de recherche en jetant un éclairage nouveau sur le rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale du savoir, permettant ainsi d’améliorer les politiques publiques et les pratiques en Afrique, au Canada et ailleurs dans le monde. Par la recherche interdisciplinaire et intersectorielle, le partenariat conçoit des modèles inédits de mesure et d’évaluation des modes d’innovation, en vue de mettre en place des cadres politiques et juridiques plus propices au développement durable et inclusif. Son originalité réside dans sa volonté de combler les fossés de sorte que le monde tire des leçons de l’Afrique au lieu de chercher à lui en donner. Il apporte au Canada et au monde entier une vision diversifiée d’un continent généralement considéré comme une puissance économique et géopolitique émergente, et pourtant marginalisé dans la recherche et les débats politiques. Le professeur de Beer a forgé cette approche distinctive caractérisée par le respect mutuel et la réciprocité grâce au soutien conjugué du CRSH pour les travaux réalisés au Canada et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour les travaux en Afrique, auquel s’ajoute une aide équivalente d'établissements d’enseignement partenaires.

À la tête du partenariat, aux côtés du professeur de Beer, figurent son collègue de l’Université d’Ottawa, le professeur Chidi Oguamanam, une sommité en matière de gouvernance mondiale du savoir traditionnel des peuples autochtones, ainsi que la professeure Nagla Rizk, qui assure la liaison entre les activités d’Open AIR en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne depuis l’école de commerce de l’Université américaine du Caire et s’intéresse à l’inclusivité des mesures économiques de l’innovation. Siègent également à la direction les chefs des deux principaux centres d’excellence africains en technologies de l’information et en propriété intellectuelle, le professeur Isaac Rutenberg, à Nairobi, au Kenya, et le professeur Tobias Schonwetter à Cape Town, en Afrique du Sud. Les professeures Caroline Ncube, de l’Université de Cape Town, et Erika Kraemer-Mbula, de l’Université de Johannesburg, toutes deux titulaires de prestigieuses chaires de recherche sud-africaines, complètent l’équipe de direction en lice pour le prix.

Chaque année, les prix Impacts du CRSH soulignent les meilleures réalisations de chercheuses et chercheurs et d’étudiantes et étudiants remarquables en matière d’activités de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et de rayonnement financées entièrement ou en partie par le CRSH. Les finalistes sont choisis par un jury composé d’expertes et d’experts renommés du milieu universitaire ainsi que des secteurs privé, public et sans but lucratif.

Les deux autres finalistes pour le prix Partenariat sont Philip Beesley, de l’Université de Waterloo, et Fannie Lafontaine, de l’Université Laval. Cette dernière codirige le Partenariat canadien pour la justice internationale avec Jayne Stoyles, du Centre canadien pour la justice internationale. Parmi ses 24 membres figurent des professeures et professeurs de la Section de common law : Jennifer Bond, François Larocque et Penelope Simons, membres de l’équipe de recherche, ainsi que John Packer et João Velloso à titre de collaborateurs.

Félicitations aux finalistes!