Bourses d’admission à la Section de droit civil pour les étudiants et étudiantes aux parcours de vie exceptionnels
Objectif
Ces bourses s’adressent aux étudiants et étudiantes qui ont rencontré des difficultés personnelles et socioéconomiques au cours de leur vie ou qui ont vécu de la discrimination systémique en raison de leurs conditions socioéconomiques ou de leur appartenance culturelle ou ethnique et qui, par ailleurs, ont fait preuve d’un grand leadership au sein de leurs communautés ou qui ont le potentiel de devenir des leaders et de transformer leurs communautés. Les personnes candidates peuvent provenir de milieux socioéconomiques défavorisés, de milieux culturels minoritaires ou de communautés autochtones, ou encore avoir un historique de migration. Ces bourses peuvent aussi être octroyées à des personnes qui ne satisfont pas à nos normes minimales d’admission aux études en droit (moyenne de 80 % pour les cégépiens et cégépiennes et de 78 % pour les universitaires).
Détails
Critères d’admissibilité
La personne candidate doit :
- Être citoyenne canadienne ou résidente permanente, avoir le statut de personne protégée ou réfugiée, ou être étudiante internationale;
- Être admise dans un programme de premier cycle à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa;
- Démontrer un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;
- Provenir d’un milieu socioéconomique défavorisé, d’un milieu culturel minoritaire ou d’une communauté autochtone, ou avoir un historique de migration.
Comment créer une bourse à l’Université d’Ottawa? Deux façons de donner :
Bourse annuelle
Vous pouvez créer une bourse en votre nom pour les étudiants et étudiantes aux parcours de vie exceptionnels, moyennant un appui de 5 000 $ par année pendant cinq ans. Les dons peuvent être faits annuellement ou à intervalles réguliers et sont affectés aux fins déterminées. Une fois que la valeur minimale voulue est atteinte, le fonds est publié et les sommes sont affectées selon les conditions établies. Il n’y a aucun produit financier pour les fonds non dotés.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Nombre de bourses par an : 2
Investissement sur cinq ans : 50 000 $
Bourse dotée
Les dons par voie de dotation visent à établir un fonds perpétuel à l’Université d’Ottawa, moyennant un appui de 30 000 $ ou plus, payable en un versement ou sur une période de trois à cinq ans. Les bourses dotées apportent un soutien financier à plusieurs générations d’étudiants et d’étudiantes. Une portion du produit financier du fonds est affectée aux fins déterminées par le donateur ou la donatrice selon les conditions établies.
Les paiements peuvent être effectués en espèces, par chèque, par carte de crédit, par don d’action ou par tout autre moyen convenu d’un commun accord. Dès que le fonds doté atteint le minimum requis, 3,5 % des revenus de placement sont transférés dans un compte à fonds utilisables et attribués aux étudiants et étudiantes selon les critères établis dans l’entente entre le donateur ou la donatrice et l’Université.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Nombre de bourses par an : 1
Investissement : 30 000 $
Visibilité et reconnaissance
L’Université d’Ottawa travaillera avec les donateurs et les donatrices, les partenaires ainsi que les membres des communautés autochtones pour élaborer des stratégies de reconnaissance qui respectent la culture et les traditions autochtones, répondent aux souhaits des donateurs et donatrices, et cadrent avec ses propres lignes directrices.
Voici quelques-unes des marques de reconnaissance offertes : possibilité de nommer les bourses, invitations à des événements de réseautage ou de reconnaissance, et mention des retombées du don dans les publications en ligne et imprimées de l’Université d’Ottawa.
À propos de l'Université d'Ottawa
L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue au monde où les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel administratif peuvent étudier et travailler en français et en anglais. Classée parmi les 150 meilleures universités de la planète, l’Université compte plus de 210 000 diplômés et diplômées. Elle attire les esprits les plus brillants et accueille une diversité de perspectives provenant du monde entier. Situé au cœur de la capitale du Canada, son campus jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays.
La Faculté de droit, avec ses sections de Droit civil et de Common law, figure parmi les meilleurs au Canada et rayonne sur la scène internationale. Grâce à sa renommée, elle représente un lieu de recherche privilégié et un véritable carrefour des cultures et des idées transformatrices. Depuis sa création en 1953, environ 8 000 étudiants et étudiantes ont obtenu un diplôme de la Section de droit civil; de ce nombre, 5 000 demeurent au Québec et contribuent grandement à l’économie québécoise. Le quart de ces derniers travaille pour des associations et des cabinets d’avocats.