Avantage stratégique
Ottawa est le centre décisionnel du Canada. À proximité de la Faculté de droit, on trouve le Parlement, les ministères et agences gouvernementales, ainsi que la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale et les deux palais de justice de Gatineau et d'Ottawa. La qualité des ressources professorales, l'opportunité de recherche et les possibilités d'emploi en font un lieu privilégié de l'enseignement et de la recherche en droit.
Programme unique au Canada
La Faculté de droit, avec ses sections de droit civil et de common law offre la possibilité aux membres du corps étudiant d'acquérir une double formation juridique en français: un atout important face aux défis qu'entraîne la mondialisation des marchés.
Formation professionnelle
La Section de droit civil de la Faculté de droit, fidèle à sa tradition d'excellence depuis plus de 50 ans, prépare ses étudiants et étudiantes pour qu'ils puissent répondre aux exigences des chambres professionnelles du Québec: le Barreau et la Chambre des notaires. L'enseignement y est dispensé en français et l'encadrement des étudiants.es y est personnalisé.
Activités d'ordre intellectuel et social
La Faculté de droit offre un grand nombre d'activités d'ordre intellectuel et social. En plus d'un vaste programme de conférences prononcées par des universitaires, juristes et personnalités politiques, un grand nombre d'activités sportives, sociales et culturelles sont organisées. La diffusion de la recherche est assurée par la Revue générale de droit, Section de droit civil. La Faculté abrite aussi dans ses murs de nombreux centres et organismes qui oeuvrent à l'avancement de la recherche juridique.
Études supérieures
Les programmes d'études supérieures de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa offrent la possibilité aux étudiantes et étudiants ayant reçu une formation de premier cycle en droit civil ou en common law d'approfondir leurs connaissances, tout en s'initiant à une seconde tradition juridique et linguistique. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre les deux sections de la Faculté, lesquelles ont uni leurs efforts et leurs ressources pour offrir des programmes conjoints qui répondent à la vocation canadienne et internationale de l'Université d'Ottawa.
Bilinguisme
L'Université d'Ottawa est la plus grande université bilingue au Canada. Les membres de la population étudiante peuvent donc y parfaire l'apprentissage de la deuxième langue officielle.
Échanges internationaux
La Faculté de droit a développé un réseau d'échanges internationaux pour favoriser la mobilité étudiante, notamment avec l'Europe et les Amériques.
Bibliothèque
Il existe une bibliothèque spécialisée en droit: la bibliothèque Brian-Dickson qui occupe les deux étages supérieurs du Pavillon Fauteux.
Desservant à la fois les Sections de droit civil et de common law, la bibliothèque est évidemment riche en droit canadien et québécois. La collection comprend également les ouvrages de base (législation et jurisprudence) en droit américain, britannique et français. Le droit de la communauté européenne occupe aussi une place de plus en plus importante.
La bibliothèque de droit compte plus de 200 000 volumes et est abonnée à près de 750 périodiques. Elle offre tous les éléments nécessaires à l'étude universitaire et à la recherche, y compris des services de référence et de téléréférence spécialisés. Des salles d'étude, de discussion et de séminaire sont également disponibles, ainsi qu'un service de photocopie. Les étudiants auront avantage à participer aux séances d'information offertes en début d'année pour connaître les services offerts, l'organisation de la collection ainsi que les politiques et règlements de la bibliothèque.
En plus d'avoir accès aux autres bibliothèques de l'Université, les étudiants.es engagés.es dans la recherche spécialisée peuvent faire des arrangements pour utiliser la Bibliothèque de la Cour suprême du Canada - la plus riche et la plus importante des bibliothèques de droit au pays, celle du Ministère de la Justice ainsi que la Bibliothèque nationale du Canada et les bibliothèques des autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.