Chaire de recherche sur l'épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes
Titulaire : Megan Cotnam-Kappel
En tant que titulaire de la chaire, Megan Cotnam-Kappel dirige son équipe de recherche en misant sur la collaboration pour renforcer les capacités numériques et les moyens d’action en ligne des jeunes, des spécialistes de l’éducation et des membres de communautés de langue minoritaire. Bien qu’elle soit axée sur l’Ontario francophone, la chaire travaille à engendrer des retombées mondiales grâce à des collaborations internationales et à l’échange de perspectives variées.
Chaires de recherche sur le monde francophone
La Bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme
Titulaire : Awad Ibrahim
En tant que titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme, Awad Ibrahim dirige les activités de partenariat universitaire et communautaire de la Faculté, développant notre expertise et notre vision de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans l'éducation. Le professeur Ibrahim est également vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion.
Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire
Titulaire : Tracy Vaillancourt
La plupart des troubles de santé mentale chez les adultes remontent à l’enfance. Pour cette raison, on peut s’attendre à ce qu’une réduction des maladies chez les enfants ait des répercussions positives sur la santé mentale des adultes. Pour ce faire, Tracy Vaillancourt, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire, étudie une cause fondamentale importante et souvent négligée des problèmes de santé mentale : l’intimidation.
Titulaires CRC à l'Université d'Ottawa
Chaire de recherche de l'Université sur l’inclusion, la santé mentale et l’assiduité scolaire
Titulaire : Jess Whitley
La Chaire, tenue par Jess Whitley, a pour but l'étude de l’effet de la santé mentale et des incapacités sur l’absentéisme scolaire chronique, un problème de plus en plus préoccupant au Canada. Réalisées en collaboration avec des communautés diversifiées et le Crossroads Children’s Mental Health Centre, ses recherches portent sur les obstacles à l’assiduité scolaire et les façons de les éliminer. Par la création de nouvelles connaissances et de stratégies concrètes, son travail vise à améliorer les résultats pour les élèves vulnérables ici comme à l’étranger.