Outre les 40 crédits de stages cliniques qui font partie du programme, les étudiants et étudiantes du programme Pharm. D. de l’Université d’Ottawa développeront, au cours de leurs 4 années d’études, toutes les compétences nécessaires à l’accès à la profession.

Compétences et résultats pédagogiques du programme

Celles-ci sont regroupées selon les 4 grands champs suivants :

  • Être pharmacien (6 crédits)
  • La pharmacie et l’accès aux médicaments (13 crédits)
  • La pharmacie et les soins centrés sur le patient (70 crédits) 
  • Le pharmacien éducateur et promoteur de la santé (15 crédits)

Voir la liste complète des cours du programme.

Résultats pédagogiques

Après avoir terminé le programme, les diplomés seront en mesure de :

  • Contribuer à optimiser les services et soins pharmaceutiques
  • Répondre aux besoins des communautés et des populations minoritaires francophones qu’ils desservent en plaidant pour elles afin d’obtenir des changements au niveau des systèmes de santé
  • Contribuer à la littérature et à la génération des connaissances en matière de pratiques pharmaceutiques, notamment en milieu minoritaire francophone
  • Appliquer leur expertise en pharmacothérapie pour optimiser les services et soins pharmaceutiques dans le système de santé
  • Intégrer les meilleures évidences dans la pratique de la pharmacie
  • Prodiguer des soins centrés sur le patient en tenant compte de sa langue et de sa culture, notamment en contexte minoritaire francophone
  • Assurer une distribution exacte des produits de façon sécuritaire et appropriée pour le patient
  • Contribuer à l’évaluation et à la gestion des traitements et ressources en soins de santé
  • Communiquer de façon responsable et proactive pour encourager l’autonomie et la confiance
  • Travailler efficacement avec les membres de l’équipe de soins, incluant les patients, les collègues en pharmacies et les autres professionnels de la santé
  • Pratiquer selon leur champ de pratique et son expertise
  • Assurer la continuité des soins de leur patients avec les autres professionnels afin de favoriser l’offre de soins sécuritaires
  • Démontrer des habiletés de leadership et un sens de l’initiative dans l’exercice de leur profession
  • Démontrer des habiletés de gestion de leur milieu de travail et s’adapter positivement aux défis
  • Répondre aux besoins en matière de santé des patients en plaidant pour eux dans le réseau de santé

Vous souhaitez vous impliquer dans le programme Pharm. D.?

Nous recrutons activement des professeurs auxiliaires. Trouvez les procédures d'application ici (pdf, 155,3 Ko).

Exigences

Avant de pouvoir faire vos stages en milieux cliniques, vous devrez vous assurer de répondre aux exigences suivantes :

  • Immunisation : votre statut vaccinal de base doit être constamment à jour. Vous pourriez devoir recevoir des vaccins supplémentaires pour accéder aux différents milieux de stage, et ce, dans le but d’assurer votre sécurité ainsi que celle des patients et patientes, de leur famille et des autres travailleurs et travailleuses de la santé. 

  • Vérification des antécédents judiciaires : vous devez fournir une vérification d’antécédents judiciaires. Cette démarche pourrait être répétée au cours de vos années d’études dans le but d’accéder à certains milieux de stage.

  • Cours de réanimation cardio-respiratoire (RCR) : vous devez réussir un cours de RCR, et ce, avant vos premiers stages. Il est également de votre responsabilité de tenir vos connaissances à jour tout au long de votre parcours universitaire.

  • Inscription au Ontario College of Pharmacists : vous devez satisfaire aux critères d’inscription au statut d’étudiant du collège pour pouvoir effectuer vos stages.

Utilisation des technologies de l'information

Compte tenu de l’usage important anticipé des technologies de l’information dans notre programme pédagogique, tous les candidats admis devront utiliser un ordinateur portable en classe dès le premier jour de classe. Ils pourront utiliser leur propre ordinateur à condition qu’il réponde aux exigences du programme de pharmacie. De plus amples renseignements seront fournis dans la trousse d’offre d’admission. 

Compétences et attributs essentiels

Certains compétences et attributs sont jugés essentiels à la réussite du programme Pharm. D.  et éventuellement à la pratique de la pharmacie. Il est de la responsabilité des candidats et candidates potentiels d'en prendre connaissance afin qu'ils et elles puissent faire un choix éclairé quand à leur admission au programme.
 

Milieux de stage

Notre programme prévoit 40 semaines de stages, répartis sur les 4 années d’études. Des milieux de stages diversifiés, en majorité en milieu francophone minoritaire, seront proposés :

  • Stages dans la grande région d’Ottawa et ailleurs en Ontario pour bien saisir le contexte francophone minoritaire
  • Stages en pharmacie communautaire et en milieu hospitalier pour développer toutes les compétences nécessaires à l’exercice de la profession
  • Un stage d’exploration professionnelle en 4e année, permettant l’observation d’un champ d’intérêt spécifique
Étudiante en pharmacie en formation, se faisant expliquer un concept par sa préceptrice
Crédit photo: Hôpital Montfort

Partenariats

Notre ambition est de former des pharmaciens et pharmaciennes capables de collaborer efficacement avec les autres professionnels de la santé, les organisations gouvernementales et non gouvernementales œuvrant en santé, ainsi que les établissements de soins. Notre programme favorise les interactions avec les autres professionnels de la santé, et ce, tout au long de votre parcours. Que ce soit pour développer vos aptitudes professionnelles ou vos aptitudes en recherche, vous bénéficierez du vaste réseau de partenariats de la Faculté de médecine, incluant les Affaires francophones.

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