Ce fonds a été créé par Karen Krupen à la mémoire de son père, Ira, décédé d’une crise cardiaque en 1974 à l’âge de 51 ans.
Deuxième fils d’un couple d’immigrants de Russie et de Pologne, Ira Krupen est né à Brooklyn, à New York. Très tôt fasciné par les sciences physiques et désireux d’étudier le génie mécanique, il fréquente l’une des écoles secondaires les plus prestigieuses de New York (Brooklyn Poly Technical High School), avant d’accéder au City College de New York (CCNY). Ira interrompt ses études pour faire son service militaire dans la US Air Force, en tant qu’opérateur de communication en Chine durant la Seconde Guerre mondiale. De retour chez lui à la fin de la guerre, Ira obtient son diplôme au CCNY et épouse une amie d’enfance, Gertrude Federman. Le couple élève trois enfants dans le quartier Queens. Ira aimait passer du temps avec sa famille, faire du bateau dans Jamaica Bay l’été, s’adonner à la musique (il jouait du banjo et de l’harmonica) et réparer tout ce qui était brisé dans la maison. Il s’est aussi passionné pour ses divers emplois en tant qu’ingénieur mécanique, notamment à la société Grumman, où il a travaillé sur le premier engin spatial à s’être posé sur la lune.
Ni Ira ni Gertrude n’ont eu de liens avec le Canada, mais leur fille cadette, Karen, a eu le plaisir de devenir une collègue et amie de Rose Goldstein alors que toutes deux étudiaient au Health Science Center de l’Université du Texas, à Houston, au milieu des années 1980. Mme Goldstein a beaucoup contribué à convaincre Karen Krupen d’étudier le droit et de se spécialiser dans les brevets en biotechnologie, à une époque où cette discipline était encore naissante.
Au moment de la création du fonds, Mme Krupen était toujours une bonne amie de Mme Goldstein, laquelle était alors vice-doyenne, affaires scolaires, à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. C’est sous le signe de cette amitié que Mme Krupen, qui pratique actuellement chez Sanofi-Aventis, aux États-Unis, a décidé d’offrir cette bourse à l’Université d’Ottawa.
La donatrice remercie le gouvernement de l’Ontario de contribuer à ce fonds de bourse dans le cadre de leur programme de fonds de jumelage.
Objectif du fonds
Fournir de l’aide financière à des étudiants et des étudiantes au premier cycle en médecine, qui sont intéressés à poursuivre une carrière en cardiologie et qui répondent aux critères établis dans le cadre du Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiants et les étudiantes de l’Ontario.
Admissibilité
La personne candidate doit:
- être citoyenne canadienne ou résidente permanente ;
- être inscrite à temps plein à la dernière année du programme de MD à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ;
- être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO ;
- démontrer un besoin d’aide financière, selon les critères déterminés par le Service d’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa ;
- avoir complété un cours optionnel de cardiologie pendant l’année 4 du programme de MD ;
- soumettre une lettre détaillant son intention sérieuse de poursuivre une carrière en cardiologie, ainsi qu’une évaluation de rendement pendant le cours optionnel de cardiologie, si disponible ; et
- avoir un bon rendement scolaire.