Un étudiant insatisfait des résultats d’une évaluation sommative peut en demander la révision. La procédure ci-dessous s’applique alors :
- De prime abord, l’étudiant est invité à consulter le directeur concerné.
- Si, après cette démarche, son insatisfaction persiste, l’étudiant peut, dans les deux semaines suivant la première communication officielle des résultats de l’évaluation sommative, présenter une demande de révision, par écrit, à la vice-doyenne des Études médicales du premier cycle. Cette demande doit contenir :
- le titre du cours ou du stage en question;
- le nom du tuteur ou du superviseur clinique dont l’évaluation est contestée;
- une explication des raisons qui justifient la révision.
- Une copie de la demande de révision est envoyée au responsable du cours ou au directeur du stage préparatoire ou clinique.
- Le doyen met sur pied un comité de révision formé d’un président, de trois évaluateurs compétents choisis parmi les membres du corps professoral de la Faculté et d’un directeur de département qui n’a aucun lien avec le cas. À moins de circonstances exceptionnelles, la personne dont l’évaluation est contestée ne siège pas à ce comité. La vice-doyenne des Études médicales de premier cycle agit en tant que personne-ressource (sans droit de vote). Le comité a pour tâche de revoir le rendement de l’étudiant dans le cours ou le stage visé. Pour cela, le comité a à sa disposition les résultats des évaluations formatives et sommatives en question, les écrits relatifs au rendement du tuteur et tous les autres documents pertinents qui lui permettront de se faire une opinion impartiale du rendement de la personne. Le comité réexamine le résultat en tenant compte de toutes les évaluations; il peut décider de maintenir, de diminuer ou d’augmenter la note initiale.
- Le comité d’appel fait rapport de sa décision au doyen, qui en informe l’étudiant, le tuteur ou le superviseur clinique, et le Conseil d’administration de la Faculté dans un délai raisonnable. Il est possible d’interjeter appel de la décision du comité d’appel au Conseil d’administration de la Faculté. L’appel doit être fait dans les deux semaines suivant la date de la lettre informant l’étudiant de la décision du comité. Une copie de l’appel doit être envoyée au cabinet du doyen. Le doyen communique la décision finale à l’étudiant ainsi qu’au tuteur ou au superviseur de stage concerné. L’étudiant peut porter en appel la décision du Conseil d’administration de la Faculté devant le Comité exécutif du Sénat pour l’étude de cas individuel s’il estime que la procédure n’a pas été appliquée comme il se doit.