Préambule
Selon les Normes d’agrément de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) (2021 : 7) : PPNA-2021-1.pdf (caswe-acfts.ca)
NB/M 1.3.2
« L’unité de formation décrit comment elle informe les étudiant.e.s, le corps professoral, le personnel responsable de la formation pratique, les chargé.e.s de cours, le personnel professionnel et le personnel de soutien administratif des politiques et procédures de l’unité de formation et de l’université incluant mais ne se limitant pas à celles en matière d’accessibilité; d’accommodement pour les personnes vivant avec un handicap; d’appel; d’assurance responsabilité; de codes de conduite; de confidentialité; de la disposition et des aptitudes professionnelles; d’entreposage des données; d’équité; d’évaluation; de harcèlement; et de l’utilisation des médias sociaux. »
Énoncé de principes
L’École de travail social de l’Université d’Ottawa adhère au Code de déontologie de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS), qui définit les valeurs fondamentales en travail social de la façon suivante :
- Respecter la dignité et la valeur de toutes les personnes
- Promouvoir la justice sociale
- Établir la vérité et la réconciliation
- Valoriser les relations humaines
- Préserver l’intégrité dans la pratique professionnelle
- Préserver la vie privée et la confidentialité
- Fournir des services professionnels compétents
L’École de travail social reconnait l’importance grandissante des médias sociaux et s’engage à en appuyer une utilisation éthique et responsable basée sur ces valeurs.
Les lignes directrices dans la présente politique visent uniquement à éclairer la prise de décisions au sujet de la communication au sein de l’École, dans la salle de classe et dans les stages de formation pratique.
Lignes directrices sur l’utilisation des médias sociaux
- Lors de l’utilisation des médias sociaux, les Lignes directrices sur la confidentialité de l’École de travail social doivent être observées. L’information partagée sur les réseaux sociaux étant accessible au grand public, en aucun temps des renseignements confidentiels propres à l’École, aux lieux de stage et aux personnes qui reçoivent des services ne doivent être divulgués.
- Cette même mise en garde quant à l’accès au grand public d’informations partagées sur les médias sociaux prévaut également pour le respect de la vie privée des personnes membres de l’École et des personnes côtoyées dans les milieux de stage de formation pratique.
- Il est essentiel que les personnes étudiantes prennent connaissance des règles qui définissent l’utilisation des médias sociaux de l’organisme où s’effectue leur stage, et les respectent.
- L’École suggère à toutes les personnes étudiantes, les personnes membres du corps professoral et aux personnes membres du personnel administratif de se renseigner sur les politiques d’utilisation des médias sociaux, entre autres de connaître les paramètres de confidentialité de chaque plateforme Internet d’interactions sociales utilisée.
- Les médias sociaux continuent d’évoluer. Il est donc essentiel d’être conscient des progrès technologiques et de se questionner de façon continue sur leur utilisation éthique et responsable dans le cadre de la pratique, de l’enseignement et de la recherche.
Références :
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (2014). Les médias sociaux et la pratique du travail social
Ordre des travailleurs sociaux et techniciens en travail social de l’Ontario (2011). Les médias et la pratique – Protection de la vie privée et professionnalisme dans un monde virtuel
Adoptée à l’Assemblée départementale de l’École de travail social, 17 janvier 2017
Révisée le 19 janvier 2024 – nouvelles normes ACFTS