Inscription continue
Sauf indication contraire aux dispositions des règlements du programme, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire chaque trimestre jusqu’à la fin de son programme.
À défaut de s’inscrire chaque trimestre, à moins d’un congé obtenu en vertu du présent règlement ou d’un congé prévu au programme, l’étudiante ou l’étudiant est réputé retiré du programme, et son dossier sera fermé sans préavis. L’étudiante ou l’étudiant dont le dossier a été fermé par défaut de se conformer aux exigences d’inscription doit faire une nouvelle demande d’admission si elle ou il veut reprendre ses études. Cette nouvelle admission sera conditionnelle au paiement des frais de rétablissement et des droits de scolarité minimaux pour chaque trimestre auquel l’étudiante ou l’étudiant ne s’est pas inscrit.
Rendement académique satisfaisant
L’étudiante ou l’étudiant qui ne progresse pas de manière satisfaisante ou qui ne satisfait pas aux exigences de son programme sera retiré du programme. Les raisons d’un tel retrait comprennent :
- deux échecs dans le programme, soit de cours, du mémoire, de l’examen de synthèse ou du projet de thèse (sauf indication contraire dans les règlements spécifiques au programme); ou
- deux rapports de progrès jugés non satisfaisants au cours du programme d’études.
Les exigences de rendement liées à la thèse sont énoncées au règlement académique sur les thèses.
Report de temps limite pour satisfaire aux exigences du programme
Le temps limite pour satisfaire aux exigences du programme sera reporté à une date ultérieure, équivalent à la durée du congé d’études approuvé, mais ne dépassant pas un an.
Inscription à la fin d’un congé
L’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au trimestre suivant immédiatement la fin de son congé approuvé, sans quoi son dossier sera fermé.
Rapport de progrès
L’étudiante ou l’étudiant inscrit dans un programme avec thèse doit progresser de façon systématique dans ses études et consigner cette progression sous forme de rapport de progrès détaillant ses réalisations au cours de l’année venant de s’écouler. Les objectifs pour l’année suivante sont aussi inclus dans ce rapport. L’étudiante ou l’étudiant prépare son rapport de progrès en consultation avec la directrice ou le directeur de thèse et avec le comité d’encadrement de thèse, le cas échéant. Le rapport de progrès doit être soumis pour approbation à la directrice ou le directeur du programme d’études supérieures (ou l’équivalent).
L’étudiante ou l’étudiant qui reçoit deux rapports de progrès insatisfaisants au cours de ses études est retiré du programme.
Le rapport de progrès doit être présenté au moins une fois par année, mais peut être demandé plus fréquemment dans certains cas, soit jusqu’à une fois par trimestre, à la discrétion du directeur ou de la directrice du programme d’études supérieures (ou l’équivalent) en consultation avec la directrice ou le directeur de thèse (ou avec le comité d’encadrement de thèse, le cas échéant). L’étudiante ou l’étudiant pourrait également avoir à fournir un plan d’études détaillé.
Autres règlements règlements académiques applicables uniquement aux études supérieures