L’expertise des chercheur.e.s et professeur.e.s de l’ILOB brillera lors du 91e Congrès de l’Acfas
13 mai 2024 au 17 mai 2024 — Toute la journée
Cette année, le 91e Congrès de l’Acfas se tiendra à l’Université d’Ottawa, du 13 au 17 mai prochain, sous le thème « Mobiliser les savoirs français ». L’Institut des langues officielles et du bilinguisme est honoré de contribuer à cet événement annuel avec la participation de plusieurs membres du corps professoral et du personnel.
Voici les activités et colloques auxquels participera l’ILOB. Pour les descriptions complètes des activités et la liste des participant.e.s, cliquez sur les liens qui vous redirigeront vers l’Acfas.
Our language teaching professionals at ACFAS 2024
553 – Comment contribuer à l’insertion et à la réussite universitaires des étudiants internationaux?
Mardi 14 mai 2024
8 h 30 à 14 h
Pavillon des Sciences sociales (FSS) 12003
Responsables : Catherine Elena Buchanan, Valia Spiliotopoulos, Reza Farzi et Jérémie Séror
Défis de l’enseignement de l’oral et pratiques langagières de jeunes adultes issus des programmes d’immersion française au Canada qui fait partie du colloque 540 – Légitimer le rôle et la place de l’oral à l’école et au-delà
Mardi 14 mai 2024
15 h à 15 h 30
Pavillon Monpetit (MNT) 204
Responsables : Catherine Levasseur et Juanita Calderon Rodriguez
519 – L’écriture en français travaillée par le numérique : questionnements émergents et enjeux didactiques
Jeudi 16 mai 2024
8 h 30 à 16 h 30
Carrefour des apprentissages (CRX) C308
Responsables : Marie-Josée Hamel et Mackenzie Lugli
Comité scientifique : Catherine Caws et Nicolas Guichon
Pour en savoir plus sur le colloque 519, lisez cet article.
De l'insécurité à la sécurité linguistique (Séance d’échanges thématiques)
Jeudi 16 mai 2024
12 h 30 à 15 h
Carrefour des apprentissages (CRX) C322
Responsables : Catherine Levasseur
460 – Regards croisés sur les dynamiques migratoires dans l’espace francophone international
16 et 17 mai 2024
Pavillon Vanier (VNR) 2075
Responsables : Luisa Veronis, Aba Sadki et Janaína Nazzari Gomes
Défis de parole : fiches FLS pour l'expression orale ou comment aller au-delà de l'insécurité linguistique et prendre une part active à la Francophonie canadienne qui fait partie du colloque 635 – Les ressources éducatives libres (REL) en contextes francophones canadiens : recherche et intégration aux pratiques éducatives au postsecondaire
Vendredi 17 mai 2024
9 h 15 à 9 h 45
Pavillon Lamoureux (LMX) 407
Responsables : Paco Lalovic, Dyhia Hammi et Janna Saïd
Bilinguisme et engagement étudiant : parcours sur mesure pour former des citoyens compétentsqui fait partie du colloque 314 – Motivation et persévérance dans l’apprentissage universitaire des langues
Vendredi 17 mai 2024
11 h 35 à 12 h 05
Pavillon Vanier (VNR) 1075
Responsables : Marie-Claude Dansereau et Parvin Movassat
504 – Formation des maîtres – Le développement professionnel des formateurs des étudiants-maîtres en français langue seconde (FLS) : une enquête sur la formation de l'approche immersion
Disponible en ligne dès le 6 mai 2024
Responsable : Valia Spiliotopoulos