Modalités de publication

Cette page a été mise à jour le 6 mai 2021.

Soumettre des articles au site web de la Gazette

Le site Web de la Gazette est la publication en ligne officielle de l'Université d'Ottawa. Son public cible est le personnel de soutien, le corps professoral et les étudiant.e.s de l'Université.

Veuillez envoyer toutes vos propositions d'articles et même vos articles prérédigés dans un document Word à gazette@uottawa.ca. Veuillez également inclure des photos de haute résolution, le cas échéant.
 

Critères de sélection

Les articles sont sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport aux cinq piliers énoncés dans le plan stratégique de l'Université d'Ottawa :

  • Diplômés et Développement
  • COVID-19
  • Équité, Diversité et Inclusion
  • Francophonie et Internationalisation
  • Fierté de la communauté universitaire
  • Santé mentale
  • Recherche avec de réelles retombées
  • Durabilité

La décision de publier ou non des articles sont à la discrétion de l'équipe de rédaction de la Gazette, et se fondent sur la pertinence du sujet et les ressources de publication disponibles.
 

Échéancier

Le matériel, y compris les photos, doit être soumis au plus tard à midi, heure de l'Est, le mercredi de la semaine précédant la date de publication.

En raison du volume des demandes et de la nature imprévisible des communications, nous nous réservons le droit de retarder la publication de votre matériel si nécessaire. Nous vous informerons de tout changement.
 

Services linguistiques

Tout matériel provenant des facultés et des services de l'Université doit être soumis à l'équipe de la Gazette pour évaluation éditoriale. Le contenu sera ensuite envoyé aux Services linguistiques pour être révisé et traduit.
 

Longueur des articles

Les articles ne devraient pas dépasser 500 mots et doivent respecter les normes de rédaction du Web.
 

Soumettre du contenu pour le bulletin de la Gazette

Le bulletin de la Gazette est un bulletin d’information électronique hebdomadaire, envoyé aux membres du corps professoral et du personnel de soutien de l'Université d'Ottawa. Il est livré par courriel les jeudis matin à 6 heures. Lors des semaines débutant avec un jour férié, le bulletin sera retardé d'une journée.
 

Section du haut : En vedette

Pour toute demande visant à faire paraître votre article dans la section En vedette du bulletin, veuillez envoyer les éléments suivants à gazette@uottawa.ca au plus tard le lundi précédant la publication :

  • Liens vers l'article publié, en anglais et en français
  • Titre et résumé de l'article dans les deux langues
  • Options de photos, si possible
     
Sections du bas : Notre communauté, Événements virtuels, InfoProfs, Santé et mieux-être, Mentions Honorables et In memoriam

Veuillez envoyer vos annonces, promotions d'événements et d'activités, mentions honorables et résumés in memoriam à communications@uottawa.ca au plus tard le lundi précédant la publication.

Les courts résumés contenus dans le bulletin doivent compter au maximum 130 mots, car ils ne servent que d’accroche conduisant à la version intégrale de l’article publié sur le site Web de la Gazette ou celui de la Faculté ou du service qui le publie.

Le contenu fourni à l’équipe de rédaction doit répondre aux questions suivantes :

  • Qui?
  • Quoi?
  • Où?
  • Quand?
  • Comment?

N’oubliez pas d’inclure les bons hyperliens!

Veuillez également indiquer sous quelle section vous souhaitez faire apparaître votre annonce : Notre communauté; Événements virtuels; InfoProfs; Santé et mieux-être; Mentions honorables; ou In Memoriam.

Voici quelques exemples (veuillez prendre note du formatage des titres, dates, lieux, résumés et hyperliens) :
 

NOTRE COMMUNAUTÉ :

Rabais pour les programmes de sensibilisation aux STIM

Les programmes de sensibilisation en génie à l’Université d’Ottawa offrent plusieurs activités d’apprentissage virtuel en STIM pour les enfants et les jeunes de la maternelle à la 12e année. Inscrivez vos enfants dès maintenant à nos programmes d’été en ligne et utilisez le code UOStaff10 pour obtenir 10 % de rabais.
 

ÉVÉNEMENTS VIRTUELS :

Du 1er au 5 mars – Semaine de l’éducation ouverte à la Bibliothèque

Assistez à un panel où des membres du corps professoral et de la communauté étudiante discuteront de l’utilisation et de la création de ressources éducatives libres (REL) en classe, participez à une séance d’évaluation de REL pour découvrir comment ces évaluations jouent un rôle essentiel dans leur adoption et découvrez des REL intéressantes grâce à nos vignettes sur les médias sociaux! Détails et inscription aux activités de la Semaine de l’éducation ouverte.
 

3 mars – Coded Bias : Conférence annuelle eQuality (en anglais seulement)

11 h 30 | En ligne | Gratuit

Joignez-vous à nous pour visionner le film Coded Bias et participer à une discussion virtuelle avec la réalisatrice Shalini Kantayya sur les problèmes de biais inhérents à l’intelligence artificielle. Réservez votre place avant le 2 mars!
 

INFOPROFS :

RAPPEL – Demandes au programme de subvention REL de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa acceptées jusqu’au 12 février 

Faites une demande de subvention REL de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et vous pourriez obtenir jusqu’à 5 000 $ pour adopter, adapter ou créer une ressource éducative libre pour votre cours et aider vos étudiants et étudiantes à économiser! Inscrivez-vous à une séance d’information sur les REL  et assurez-vous de soumettre votre proposition de REL au plus tard le 12 février 2021.
 

Normes de service

Notre engagement envers notre lectorat :

  • Répondre à toutes les demandes dans un délai de 48 heures;
  • Offrir un service de qualité dans les deux langues officielles;
  • Soumettre l’article à l’agent ou au gestionnaire de communications de la faculté ou du service concerné pour révision ou approbation avant la publication;
  • Offrir de corriger toute erreur dans la Gazette et de publier un erratum, au besoin, dans l’édition suivante du Bulletin de la Gazette.

Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur la manière dont nous pourrions améliorer nos services.

Haut de page