Commencez l’année 2019 du bon pied!

Publié le vendredi 21 décembre 2018

Une ampoule à la place du zéro dans l’année « 2019 ».
Par Linda Scales

Chaque nouvelle année offre à tous une belle occasion de s’améliorer. C’est du moins ce qui en motive plus d’un à prendre des résolutions!

L’Université d’Ottawa peut vous aider à atteindre vos objectifs. Elle offre en effet des services qui vous aideront à vous mettre en forme, à apprendre une langue ou à aider les autres. Mettez toutefois toutes les chances de votre côté et planifiez votre chemin vers le succès; c’est le secret pour y arriver!

Je vous souhaite bonne chance et vous offre mes meilleurs vœux pour 2019.


Vous cherchez plutôt à vous remonter le moral?

Les résidents et résidentes du Canada sont particulièrement prédisposés au trouble affectif saisonnier (TAS). L’exercice, une bonne alimentation et le bénévolat sont des façons éprouvées de surmonter la déprime hivernale. Vous pouvez aussi essayer la zoothérapie, la méditation guidée et le reiki.

Une femme et un homme jouent avec trois chiens.

Vous voulez vous aider tout en aidant les autres?

Aider d’autres personnes nous donne à coup sûr le sentiment du devoir accompli. Il y a un endroit sur le campus qui offre des possibilités intéressantes de bénévolat : le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous y rendre le mardi entre 13 h et 16 h. Vous pouvez aussi suivre le fil d’actualités du Centre sur Twitter, Facebook et Instagram.

Un groupe d'étudiants bénévoles à la Banque alimentaire d'Ottawa.

Vous souhaitez vous mettre en forme?

La mise en forme figure au haut de la liste des résolutions prises par les Canadiens et Canadiennes chaque année. C’est l’une de vos résolutions pour 2019? Commencez par définir un objectif de mise en forme, puis choisissez des sports et des activités que vous aimez. À l’Université d’Ottawa, vous pouvez notamment adhérer au Club de course, qui se réunit deux fois par semaine. De plus, à la mi-janvier, le Service des sports offrira une panoplie de nouveaux cours et d’activités à essayer, par exemple le ski de fond, le patin et l’entraînement pour un triathlon supervisé par un entraîneur certifié.

Un cours de yoga.

Vous aimeriez apprendre l’anglais (ou le français)?

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) offrira une nouvelle série de cours de langue seconde en janvier. Une des façons d’améliorer une langue seconde est de prendre des risques linguistiques – un concept établi par l’ILOB. Tout le monde peut télécharger le passeport de prise de risques linguistiques et s’y exercer, même s’il a été conçu pour les étudiants et étudiantes. Si vous préférez apprendre le français ou l’anglais dans un cadre interactif, l’ILOB offre aussi des cours de langue à la population étudiante et aux membres du personnel.

Quatre étudiants bien emmitouflés marquent l’arrivée de la nouvelle année avec des feux de Bengale.

Vous voulez apprendre à cuisiner?

Réveillez le chef qui sommeille en vous pour économiser et manger mieux. En fait, vous ne regretterez jamais d’avoir appris à cuisiner! Assistez aux démonstrations culinaires offertes de temps à autre par le Service de santé et le Service du logement. Pensez aussi à la République populaire du délice, un groupe d’action alimentaire composé d’étudiants et étudiantes bénévoles de l’Université d’Ottawa qui prépare de délicieux repas le mercredi matin dans la cuisine du salon Déjà Vu, au 2e étage du pavillon Morisset. Un coup de main est toujours bienvenu. Les bénévoles commencent à cuisiner à 9 h et servent des repas à partir de 11 h 30.

Une femme verse de la sauce dans un chaudron sous les yeux d'un chef.

Le développement durable vous tient à cœur?

Si votre objectif cette année est d’être plus écoresponsable, vous trouverez facilement plusieurs façons d’y parvenir à l’Université d’Ottawa. Pourquoi ne pas commencer par apporter votre propre tasse (et participer aux matinées caféinées)? Vous pouvez aussi faire pousser vos légumes dans les jardins communautaires et, les jours où vous oubliez votre lunch à la maison, réduire les déchets en prenant un repas sans plateaux dans la salle à manger.

Trois femmes et un homme tiennent des tasses à café réutilisables, une femme point vers une affiche Les matinées caféinées.

 

Haut de page