Journée internationale des femmes : Ce qui inspire les femmes de notre communauté

Publié le jeudi 7 mars 2019

Photo collage of women smiling

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, nous avons demandé à des femmes de la communauté uOttawa ce qui les inspire.

Voici leurs réponses :
 

Marina Kun, smiling in her home

 

Marina Kun - Présidente de Kun Shoulder Rest Inc.

« En tant que l’aînée d’une famille d’immigrants, j’ai acquis beaucoup d’autonomie et un grand désir de réussir, que j’ai alliés à ma créativité et à mon amour de l’artisanat. Ces traits de caractère m’ont nourrie et motivée dans toutes les sphères de ma vie.»

 

 

 

Picture of Jeannine Ritchot, smiling

 

Jeannine Ritchot - Diplômée et directrice exécutive pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

 « Le mot qui me vient d’abord, c’est « authenticité ». J’ai suffisamment confiance en moi pour m’afficher comme je suis, que ce soit quand je représente mon pays pendant une rencontre internationale ou que j’effectue du bénévolat dans ma communauté. Les gens sont davantage portés vers les personnes sincères et y sont plus à l’écoute. Quand je mentore de jeunes femmes dans la fonction publique, je leur conseille d’emblée d’avoir le courage d’être elles-mêmes. Et de s’entourer d’autres femmes tout aussi courageuses pour, ensemble, démontrer tout le pouvoir dont on dispose quand on est authentiques. » 

 

Professor Crompton, smiling

 

Constance Crompton - professeure, Faculté des arts

 « Ce qui m’inspire, ce sont les auteures qui ont marqué l’histoire. Elles nous racontent comment nous en sommes arrivées jusqu’ici, de sorte que l’on puisse décider où on va. » 

 

 

 

 

Maryse Glaude-Beaulieu, happy

 

Maryse Glaude-Beaulieu - Administratrice des transcriptions SASS

«  Ma maîtrise en éducation me motive à élargir mes horizons et à me tracer un nouveau plan de carrière. Les connaissances acquises en cours du programme m’inspirent à créer de nouvelles ressources pédagogiques inclusives. » 

 

 

 

Photo of Ouida Loeffelholz, looking happy

 

Ouida Loeffelholz - Chef de développement facultaire, Faculté des sciences sociales

«  Ce qui m’inspire, ce sont les occasions – les occasions d’acquérir de nouvelles compétences, d’entendre de nouvelles idées, de se joindre aux conversations, de renverser les stéréotypes et, au bout du compte, d’inspirer autrui. Bonne Journée internationale de la femme! » 

 

 

 

Michèle Wilson, smiling in her house

 

Michèle Wilson

«  Ce qui me donne du pouvoir, c’est d’avoir toujours été indépendante financièrement. Et aussi d’avoir fait des études qui m’ont permis non seulement d’assurer cette indépendance financière, mais aussi de bien gagner ma vie. Ces deux principes ou objectifs (indépendance financière et études) nous ont été inculqués à ma soeur et moi par ma mère. Ma soeur et moi avons eu le bon sens de l’écouter et nous ne l’avons jamais regretté. » 

 

 

 

Stephanie Bourgault, smiling

 

Stéphanie Bourgeault - Étudiante en criminologie à la faculté des sciences sociales et originaire de la Première Nation Malécite du Madawaska

«  C’est la force des femmes autochtones qui m’inspire avant tout. J’ai de la chance de compter parmi ma communauté et ma famille des modèles incroyables. Quand je vois toutes ces femmes phénoménales à l’échelle du Canada qui se battent pour nous et nos droits, ça m’incite à suivre leur exemple et à défendre ce qui me tient à cœur. » 

 

 

Soukaina Boutiyeb, smiling

 

Soukaina Boutiyeb - Diplômée et directrice générale de l’alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC)

«  L’éducation me permet d’être maître de ma vie, car c’est la clé pour forger mon esprit, acquérir des compétences et contribuer à mon développement personnel. Néanmoins, je suis consciente qu’on ne peut pas tout contrôler et qu’il faut aussi nous laisser surprendre par la vie. Ma devise est donc d’avoir du plaisir dans tout ce que j’entreprends. Mon entourage appelle ça l’« effet Soukaina » : être capable de rire de tout… vraiment de tout! » 

 

 

 

 

Erin Mccallan, smiling in her Gee-Gees shirt

 

Erin McCallan - Étudiante en activité physique et athlète Gee-Gees

«  Le rugby m’inspire parce que j’y trouve la confiance de surmonter mes peurs et mes doutes, sur le terrain comme ailleurs. Quand je joue, je sens qu’il n’y a rien à mon épreuve, d’autant plus que je peux compter sur le soutien de mes coéquipières. » 

 

 

 

 

Haut de page