Quoi faire sur le campus cet été?

Publié le vendredi 8 juillet 2022

Campus ensoleillé et vert

Quoi faire sur le campus en ces temps chauds et ensoleillés? La Gazette vous a concocté une liste des activités et services offerts pendant l’été à l’Université et aux alentours. 

Un petit creux? 

Même l’été, il y a de quoi vous rassasier et vous désaltérer sur le campus. Le comptoir Première Moisson, situé dans la Faculté des sciences sociales (FSS), est ouvert de 7 h 30 à 15 h 30. Café, viennoiseries, salades, sandwichs, soupes et autres vous y attendent, pour un repas ou une petite pause revigorante! 

Si vous voulez de la variété, deux camions de nourriture demeurent également ouverts! Le Bac à frites du 56, rue Université, entre la résidence 90U et le pavillon Simard, propose poutines, burgers végés et chiens-chauds du lundi au jeudi, de 11 h à 18 h et le vendredi de 11 h à 17 h. Le Flour Kitchen, situé au 25, rue Université, vous sert quant à lui il des mets asiatiques du lundi au vendredi, de 11 h à 19 h. 

Vous trouverez aussi des mets à emporter, des collations, des pâtisseries et des boissons au magasin Pivik, qui a rouvert ses portes au Centre universitaire (niveau 0). 

Vous pouvez de plus utiliser votre carte uOttawa pour acheter de la nourriture chez nos partenaires hors campus, qui comprennent 3Brothers, Food Frenz et Gabriel Pizza. 

Espaces verts et durabilité 

Notre campus dispose de nombreux espaces verts! Que ce soit pour vous reposer, étudier ou manger, vous pouvez profiter d’endroits vivifiants tels que la terrasse du Centre Universitaire Jock-Turcot (UCU), la cour intérieure Husky du Complexe des biosciences, ou encore le nouvel espace de jardinage urbain entre le pavillon Morisset et l’UCU, en face de la résidence 90U. 

Envie de magasiner sans trop dépenser? Vous pouvez désormais aller faire un tour à la Gratuiterie : comme son nom l’indique, tout y est gratuit. La Gratuiterie est ouverte les mardis et les vendredis de 10 h à 15 h. Vous devez présenter votre carte d’employé pour y accéder. Si vous voulez vous débarrasser d’objets que vous n’utilisez plus, vous pouvez les déposer dans la boîte à dons qui se situe au 1er étage du Carrefour des apprentissages (CRX). 

Conditionnement physique 

Besoin de vous dégourdir les jambes ou de changer d’air? Pratiquez différentes activités sportives amusantes tout au long de l’été et rythmez vos semaines! 

Débutez sereinement par une séance de yoga sur la pelouse de Tabaret de 12 h 10 à 12 h 50 tous les lundis. Si vous voulez dépenser votre énergie, rendez-vous à la Place de l’Université tous les jeudis de 12 h 10 à 12 h 50 pour une séance de Zumba! 

Les salles d’entraînement des pavillons Minto et Montpetit de même que le centre aquatique demeurent ouverts pour celles et ceux qui ont un abonnement. Les membres du personnel et de la communauté étudiante peuvent encore se procurer un abonnement tout inclus aux installations sportives pour la deuxième moitié de l’été – à compter du 6 juillet – pour seulement 85 $ + taxes (75 $ pour la communauté étudiante).  

Si vous avez envie d’investir un peu plus dans votre forme physique, vous pouvez suivre d’autres cours offerts par le Service des sports comme le kickboxing ou encore le cardiovélo.  

À noter : Jusqu’à la fin de l’été, le centre d’entraînement du pavillon Montpetit sera ouvert uniquement du lundi au vendredi de 11 h à 13 h.  

Améliorer ses compétences linguistiques 

L’Université offre au personnel de soutien et au corps professoral la possibilité d’améliorer ses compétences en langue seconde de différentes manières. L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) propose des cours d’anglais et de français gratuits adaptés aux niveaux et aux besoins de chacune et chacun. Il suffit de passer un test de classement, et de s’inscrire à un cours virtuel! 

Les professeures et professeurs membres de l’APUO ou de l’APTPUO peuvent aussi s’inscrire à des ateliers intensifs. Informez-vous sur ces formations gratuites en langue seconde. 

En dehors du campus… Une ville pétillante! 

De nombreux événements se déroulent l’été à Ottawa… Que vous vous intéressiez aux sports, à la gastronomie ou aux arts, vous trouverez certainement de quoi vous occuper en consultant notre page Les événements d’été à découvrir

Haut de page