Sept raisons d’aimer l’hiver à l’Université d’Ottawa

Publié le mercredi 13 janvier 2016

Olympic figure skater Joannie Rochette with her arm extended and leg raised during a performance
Joannie Rochette, médaillée olympique en patinage artistique, présentera une conférence inspirante dans le cadre du Festival des neiges 2016.

Par Mike Foster

Les amoureux de l’hiver qui s’inquiètent de voir El Niño ruiner leur saison préférée peuvent se réjouir : la prochaine édition du Festival des neiges sur le campus de l’Université d’Ottawa aura lieu la semaine prochaine.

Alors, si vous ne pouvez attendre plus longtemps avant de lancer à toute force la chanson thème de La reine des neiges (Frozen) – « Le froid est pour moi le prix de la liberté » –, voici sept raisons de participer aux activités amusantes que propose le festival sur le campus du 18 au 22 janvier.

Patinez avec la championne olympique Joannie Rochette

On se souviendra de Joannie Rochette, qui a gagné la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010 juste après avoir appris que sa mère Thérèse avait succombé à une crise cardiaque. La championne donnera une conférence inspirante sur le campus le 21 janvier à midi. On pourra ensuite patiner avec elle au complexe sportif Minto dès 14 h. Joannie s’est illustrée à de nombreuses autres reprises : médaille d’argent au championnat mondial de patinage artistique en 2009 et cinq victoires aux championnats mondiaux canadiens.

Courez la chance de gagner l’un des quatre billets à tirer pour participer à Igloofest 2016

Vous avez reçu un affreux chandail à Noël? Mettez-le à profit en l’enfilant pour prendre une photo au concours IglooSwag le 20 janvier, que vous diffuserez ensuite sur Instagram grâce au mot-clic #NeigeSnow2016. Ainsi, vous courrez la chance de gagner l’un des quatre billets VIP gratuits pour Igloofest 2016 au Vieux-Port de Montréal. N’oubliez pas de consulter les règlements du concours Igloofest.

A group of students wearing winter coats beside a tipi

Tentez de survivre à l’abri d’un tipi

Passez les nuits du 19, 20 et 21 janvier à la belle étoile, ou plutôt à l’abri d’un tipi sur la terrasse de la Faculté des sciences sociales. Il y a aura un conteur et du chocolat chaud, ainsi qu’un bon petit déjeuner le lendemain matin à la Salle à manger. Assurez-vous de vous inscrire en personne à l’avance au Carrefour francophone (UCU 026).

Bourrez-vous de nourriture bonne pour le moral

Fortifiez votre corps et bravez le froid grâce au Festival des plats réconfortants d’hiver, où les restaurants de la région offrent de bons petits plats. Avec le froid qu’il fait, il en faut, des calories!

Tire, tire, tire, quand tu nous tiens

Rows of maple syrup taffy on a bed of snow with a pair of hands holding popsicle sticks

Quand on a besoin d’une bonne dose de sucre, rien de mieux que la tire d’érable tout juste versée sur la neige. Et gratuite, en plus! Le 18 janvier et le 22 janvier, entre 11 h et 13 h

Essayez-vous gratuitement aux sports d’hiver

Vous ne connaissez rien aux sports d’hiver? Faites gratuitement de la raquette devant le pavillon Tabaret chaque jour du festival de 11 h à 13 h. Et pourquoi pas du curling sur glace artificielle au Café Nostalgica?

Queues de castor et chocolat chaud gratuits

Une dernière douceur, et non la moindre : des queues de castor gratuites! Dépêchez-vous, premier arrivé, premier servi! Mais sans doute y en a-t-il qui n’ont vécu que de ça l’an passé... Ne manquez pas non plus de goûter au chocolat chaud gratuit qui sera servi le 18 janvier de 11 h à 12 h 30 à la terrasse du 120 Université, gracieuseté du Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire.

Consultez l’horaire complet ou encore ajoutez l’événement à votre calendrier Facebook.

Haut de page