À propos du Centre de leadership académique

Quels sont nos objectifs?

Reconnaissant l’importance de leur contribution, l’Université d’Ottawa s’est questionnée sur les moyens de mieux outiller ses leaders universitaires pour leur faciliter la tâche. Elle a cherché à savoir comment appuyer ceux et celles qui jouent ce rôle crucial d’agents de changement et de développement. À l’automne 2003, un groupe de travail a été formé afin de se pencher sur la question de la formation des leaders universitaires actuels et de la préparation de la relève. Après avoir recensé les pratiques d’une douzaine d’universités canadiennes, consulté des experts-conseils et procédé à un remue-méninges avec des membres de la communauté universitaire, ce groupe recommandait la création de ce qui est aujourd'hui le Centre de leadership académique.

Depuis 2005, plusieurs centaines de personnes ont participé à l’une ou l’autre des sessions qui ont été offertes. Les commentaires reçus sont très positifs. Des activités sont offertes en fonction d’un calendrier annuel disponible sur ce site. L’Université souhaite ainsi démontrer son engagement envers les leaders universitaires en leur permettant de mettre en valeur et de parfaire leurs habiletés de rassembleur ou rassembleuse, de développeur ou développeuse et de meneur ou meneuse.

  • Appuyer les directeurs/directrices, les vice-doyennes/vice-doyens, doyens et autres personnes occupant des postes similaires à titre de leaders académiques
  • Faciliter le réseautage entre les collègues occupant des postes de gestion à l'université
  • Susciter l'intérêt des futurs leaders académiques et préparer la relève
  • Offrir à tous les professeures et professeurs l'occasion d'explorer différents cheminements de carrière
  • Appuyer les professeures et professeurs réguliers dans leur développement de carrière

Que faisons-nous?

En plus des multiples ateliers et activités, nous sommes disponibles pour des consultations individuelles (écrivez-nous). Visitez chaque page pour nos activités. En voici quelques unes.

  • Leadership : Orientation pour les nouveaux leaders, Gestion de conflits, Tests psychométriques, Rétroaction 360, etc.
  • Carrière : Permanence et promotion, Conseils financiers pour le congé universitaire, Utiliser les médias sociaux en contexte universitaire, etc.
  • Recherche : Communication pour les professeures, Supervision d'étudiants et de thèses, Écrire un résumé non-scientifique, etc.
  • Écriture : Planifiez votre semestre, Comment écrire plus, Groupes de soutien à l'écriture (WYJA et S15), Écrire en groupe, etc.
  • Mentorat : mentorat individuel et de groupe (profs adjoints, directions d'unité scolaire, pré-retraités, etc.), ainsi que des groupes de soutien plus informels (nouveaux profs, professeures titulaires d'une chaire de recherche, profs BIPOC, etc.) 

Statistiques

 

 

 
 
 
*Ces données incluent seulement les données du système d'inscription. D'autres ateliers et activités ont aussi été offerts à des groupes spécifiques dans les facultés.
 
 
Ateliers & activités de 2020-2021

Classe de maître en relation média

Comment écrire davantage

Conversation salariale pour les congés universitaires

Cours de méditation (7 semaines)

Dessine-moi ton programme de recherche!

Rétroaction efficace

Équité en milieu de travail pour les comités de sélection APUO

Gérer sa carrière universitaire

Gestion de conflits et discussions difficiles

Groupe de soutien - professeures titulaires d'une chaire de recherche 

Groupe de soutien à l'écriture S15

Groupe de soutien à l'écriture WYJA

Groupe de soutien pour les nouveaux profs

Journée de pleine conscience

Journée d'écriture mensuelle

Mentorat de groupe pour profs adjoints

Mini-retraite d'écriture

Orientation pour les nouveaux leaders universitaires

Planifiez en temps de pandémie

Planifiez votre été

Planifiez votre semestre

Rencontre individuelle avec prof

Rédaction d'objectifs

Retraite d'écriture

Journée d'écriture pour les mordus

Session d'information CPED/CPÉE

Session d'information CPEF

Utiliser les médias sociaux dans un contexte universitaire

Vulgariser la recherche en vidéo

Ateliers et activités de 2019-2020

Comment écrire davantage

Communication pour les professeures

Conversation salariale pour les congés universitaires

Entre professeures, parlons-nous!

Équité en milieu de travail pour les comités de sélection APUO

Groupe de soutien - Chaires de recherche femmes

Groupe de soutien d'écriture

Groupe de soutien pour les nouveaux profs

Journée d'écriture mensuelle

Mentorat de groupe pour profs adjoints

Mini-retraite d'écriture

Orientation pour les nouveaux leaders universitaires

Planifiez votre été

Planifiez votre sabbatique

Planifiez votre semestre

Rencontre individuelle avec prof

Rédiger un résumé non scientifique efficace

Retraite d'écriture résidentielle

Journée d'écriture pour les mordus

Sabbatiques réussies

Session d'information CPED/CPEÉ

Session d'information CPEF

Supervision d'étudiants

Trucs pour gagner du temps

Zotero

Qui sommes nous?

Le Centre de leadership académique est sous la responsabilité du Cabinet du vice-provost aux affaires professorales. Voici le personnel du Centre :

Françoise Moreau-Johnson, Gestionnaire

Françoise Moreau-Johnson

Françoise a joint le Centre de leadership scolaire en août 2007. En plus d'une maîtrise en psychologie expérimentale (1987) et une en linguistique (2013), Françoise possède plus de 20 années d'expérience dans le domaine des affaires (secteurs public et privé). 

Françoise est reconnue pour son excellent travail autant par le corps professoral que par l'administration centrale; elle a d'ailleurs reçu le Prix d'excellence pour le personnel en mai 2011. Son ouverture fait de Françoise une excellente ambassadrice pour l'Université d'Ottawa. Son travail innovateur, tel que les groupes de mentorat et les journées d'écriture, sert de modèles à d'autres universités. Elle a gagné la confiance des professeurs et des leaders universitaires qui recherchent ses conseils; elle sait rapprocher les membres du corps professoral de différentes disciplines et construire un réseau impressionnant.

Mis à part la coordination des différents ateliers qu’elle anime parfois et les activités d'écriture, elle organise le programme de mentorat et assure le suivi du programme de relève en rencontrant les candidats, recueillant leurs besoins de développement et leur offrant différentes occasions d’apprentissage.

Françoise Moreau-Johnson
Gestionnaire, Centre de leadership académique

Courriel : fmoreauj@uOttawa.ca
Téléphone : (613) 562-5800 poste 4793

 

Madeleine Mullen, Assistante de Projet

Madeleine Mullen est une étudiante de deuxième année en psychologie et linguistique.

Madeleine Mullen
Assistante de projet, Centre de leadership académique
Adel : leaders@uOttawa.ca

Haut de page