À propos du Centre de leadership académique
Quels sont nos objectifs?
Reconnaissant l’importance de leur contribution, l’Université d’Ottawa s’est questionnée sur les moyens de mieux outiller ses leaders universitaires pour leur faciliter la tâche. Elle a cherché à savoir comment appuyer ceux et celles qui jouent ce rôle crucial d’agents de changement et de développement. À l’automne 2003, un groupe de travail a été formé afin de se pencher sur la question de la formation des leaders universitaires actuels et de la préparation de la relève. Après avoir recensé les pratiques d’une douzaine d’universités canadiennes, consulté des experts-conseils et procédé à un remue-méninges avec des membres de la communauté universitaire, ce groupe recommandait la création de ce qui est aujourd'hui le Centre de leadership académique.
Depuis 2005, plusieurs centaines de personnes ont participé à l’une ou l’autre des sessions qui ont été offertes. Les commentaires reçus sont très positifs. Des activités sont offertes en fonction d’un calendrier annuel disponible sur ce site. L’Université souhaite ainsi démontrer son engagement envers les leaders universitaires en leur permettant de mettre en valeur et de parfaire leurs habiletés de rassembleur ou rassembleuse, de développeur ou développeuse et de meneur ou meneuse.
- Appuyer les directeurs/directrices, les vice-doyennes/vice-doyens, doyens et autres personnes occupant des postes similaires à titre de leaders académiques
- Faciliter le réseautage entre les collègues occupant des postes de gestion à l'université
- Susciter l'intérêt des futurs leaders académiques et préparer la relève
- Offrir à tous les professeures et professeurs l'occasion d'explorer différents cheminements de carrière
- Appuyer les professeures et professeurs réguliers dans leur développement de carrière
Que faisons-nous?
En plus des multiples ateliers et activités, nous sommes disponibles pour des consultations individuelles (écrivez-nous). Visitez chaque page pour nos activités. En voici quelques unes.
- Leadership : Orientation pour les nouveaux leaders, Gestion de conflits, Tests psychométriques, Rétroaction 360, etc.
- Carrière : Permanence et promotion, Conseils financiers pour le congé universitaire, Utiliser les médias sociaux en contexte universitaire, etc.
- Recherche : Communication pour les professeures, Supervision d'étudiants et de thèses, Écrire un résumé non-scientifique, etc.
- Écriture : Planifiez votre semestre, Comment écrire plus, Groupes de soutien à l'écriture (WYJA et S15), Écrire en groupe, etc.
- Mentorat : mentorat individuel et de groupe (profs adjoints, directions d'unité scolaire, pré-retraités, etc.), ainsi que des groupes de soutien plus informels (nouveaux profs, professeures titulaires d'une chaire de recherche, profs BIPOC, etc.)
Statistiques



Ateliers & activités de 2020-2021
Classe de maître en relation média |
Comment écrire davantage |
Conversation salariale pour les congés universitaires |
Cours de méditation (7 semaines) |
Dessine-moi ton programme de recherche! |
Rétroaction efficace |
Équité en milieu de travail pour les comités de sélection APUO |
Gérer sa carrière universitaire |
Gestion de conflits et discussions difficiles |
Groupe de soutien - professeures titulaires d'une chaire de recherche |
Groupe de soutien à l'écriture S15 |
Groupe de soutien à l'écriture WYJA |
Groupe de soutien pour les nouveaux profs |
Journée de pleine conscience |
Journée d'écriture mensuelle |
Mentorat de groupe pour profs adjoints |
Mini-retraite d'écriture |
Orientation pour les nouveaux leaders universitaires |
Planifiez en temps de pandémie |
Planifiez votre été |
Planifiez votre semestre |
Rencontre individuelle avec prof |
Rédaction d'objectifs |
Retraite d'écriture |
Journée d'écriture pour les mordus |
Session d'information CPED/CPÉE |
Session d'information CPEF |
Utiliser les médias sociaux dans un contexte universitaire |
Vulgariser la recherche en vidéo |
Ateliers et activités de 2019-2020
Comment écrire davantage |
Communication pour les professeures |
Conversation salariale pour les congés universitaires |
Entre professeures, parlons-nous! |
Équité en milieu de travail pour les comités de sélection APUO |
Groupe de soutien - Chaires de recherche femmes |
Groupe de soutien d'écriture |
Groupe de soutien pour les nouveaux profs |
Journée d'écriture mensuelle |
Mentorat de groupe pour profs adjoints |
Mini-retraite d'écriture |
Orientation pour les nouveaux leaders universitaires |
Planifiez votre été |
Planifiez votre sabbatique |
Planifiez votre semestre |
Rencontre individuelle avec prof |
Rédiger un résumé non scientifique efficace |
Retraite d'écriture résidentielle |
Journée d'écriture pour les mordus |
Sabbatiques réussies |
Session d'information CPED/CPEÉ |
Session d'information CPEF |
Supervision d'étudiants |
Trucs pour gagner du temps |
Zotero |
Qui sommes nous?
Le Centre de leadership académique est sous la responsabilité du Cabinet du vice-provost aux affaires professorales. Voici le personnel du Centre :
Françoise Moreau-Johnson, Gestionnaire

Françoise a joint le Centre de leadership scolaire en août 2007. En plus d'une maîtrise en psychologie expérimentale (1987) et une en linguistique (2013), Françoise possède plus de 20 années d'expérience dans le domaine des affaires (secteurs public et privé).
Françoise est reconnue pour son excellent travail autant par le corps professoral que par l'administration centrale; elle a d'ailleurs reçu le Prix d'excellence pour le personnel en mai 2011. Son ouverture fait de Françoise une excellente ambassadrice pour l'Université d'Ottawa. Son travail innovateur, tel que les groupes de mentorat et les journées d'écriture, sert de modèles à d'autres universités. Elle a gagné la confiance des professeurs et des leaders universitaires qui recherchent ses conseils; elle sait rapprocher les membres du corps professoral de différentes disciplines et construire un réseau impressionnant.
Mis à part la coordination des différents ateliers qu’elle anime parfois et les activités d'écriture, elle organise le programme de mentorat et assure le suivi du programme de relève en rencontrant les candidats, recueillant leurs besoins de développement et leur offrant différentes occasions d’apprentissage.
Françoise Moreau-Johnson
Gestionnaire, Centre de leadership académique
Courriel : fmoreauj@uOttawa.ca
Téléphone : (613) 562-5800 poste 4793
Madeleine Mullen, Assistante de Projet

Madeleine Mullen est une étudiante de deuxième année en psychologie et linguistique.
Madeleine Mullen
Assistante de projet, Centre de leadership académique
Adel : leaders@uOttawa.ca