Pour les leaders académiques

Enseigner, c'est apprendre deux fois.
Diriger, c'est explorer de nouvelles voies.

On semble souvent présumer qu'un ' bon ' ou une 'bonne' prof sera aussi un 'bon' ou une 'bonne' leader universitaire. Par contre, un leadership efficace requiert différentes compétences.

Le leadership pose des défis particuliers dans le monde universitaire, milieu où l’autonomie, l’esprit critique et la liberté d’expression sont encouragés et valorisés. Il est alors facile d’imaginer les difficultés auxquelles sont confrontés nos leaders universitaires lorsqu’ils tentent de promouvoir une vision commune, des objectifs collectifs et un climat de collégialité. À ces défis, il faut ajouter les contraintes associées à la complexité de la structure universitaire et de ses modes de fonctionnement ainsi qu’à la tradition d’auto gérance qui la caractérise.

Au cours de leur carrière, les membres du corps professoral peuvent être appelés à assumer des fonctions de leadership, que ce soit à la tête des départements et des facultés, à la présidence ou au sein de différents comités, ou dans des activités savantes, par exemple la direction d’un groupe de recherche ou d’un organisme disciplinaire. Ces activités sont le plus souvent liées à la fonction de service à la communauté universitaire, partie intégrante de la vie de prof. Elles sont aussi des occasions de développement et d’épanouissement personnel très gratifiantes. Ces responsabilités permettent aux individus de participer à l’avancement de l’institution, d’infléchir son avenir, de faire la promotion de valeurs importantes, de se valoriser par leur engagement.

 

À la direction de programme ou d'unité universitaire, ou au vice-décanat, vous êtes leader universitaire et vous avez un rôle essentiel de leadership et d’influence à jouer à l’Université d’Ottawa. Vous êtes une des richesses d'uOttawa - vous avez une influence considérable sur l’avenir de notre université. Par exemple, vous servez de trait d’union entre la population étudiante, le corps professoral et le décanat. Vous pouvez déterminer des besoins, dépister des problèmes potentiels et déceler des opportunités à saisir, non seulement pour votre unité, mais aussi pour votre faculté et l’université toute entière. Ainsi, vous avez votre mot à dire sur l’orientation des programmes et des objectifs institutionnels pour le bien collectif. Et, bien sûr, vous contribuez au bon fonctionnement administratif de votre département et de l’ensemble du campus. 

Le poste de leader universitaire comporte de nombreux défis. Pour vous aider à profiter au maximum de l’expérience, le Centre de leadership académique vous propose des ateliers et services particuliers qui vous préparent pour votre rôle de leader et vous soutiennent dans son exécution efficace.

Ateliers

Des ateliers sont offerts aux leaders universitaires qui veulent développer ou aiguiser leurs compétences.

Ressources

Des outils et des guides pour les leaders universitaires.

Services

Livres sur le leadership universitaire

Le Centre possède une petite bibliothèque d'articles et de livres sur le leadership universitaire, ainsi que plusieurs livres sur des sujets reliés, par exemple, la gestion de conflits, la communication et la gestion du temps (voir Livres à emprunter).  

Mentorat

Grâce au programme de mentorat du Centre de leadership académique, vous bénéficiez de l’aide d’un ou d’une collègue de l’Université, d’ordinaire quelqu’un qui a déjà occupé un rôle de leadership au sein de l'université et, qui en conséquence, connaît bien sa structure. Votre mentore et mentor vous offre soutien, information et conseils, notamment en vous parlant de ses propres expériences et en mettant ses forces personnelles et professionnelles à votre disposition.

Rétroaction 360°

Cet outil de rétroaction dévoile vos points forts et vos faiblesses et vous aide à établir un plan de perfectionnement efficace. Pour que vous tiriez le meilleur parti possible de l’exercice, l’évaluation 360 degrés s’accompagne d’un coaching personnel par les meilleurs psychologues industriels au Canada.

Ce processus, administré par une firme de psychologues industriels, vous amène à identifier des personnes de votre entourage professionnel (supérieur/supérieure, collègues et subordonnés/subordonnées) qui compléteront un questionnaire.  Un/une psychologue organisationnel vous rencontre par la suite et vous présente vos résultats en vous aidant à faire ressortir l’essentiel et en vous présentant des recommandations pour votre développement. Un guide ressource vous est fourni, vous offrant la structure nécessaire pour réaliser les différentes étapes critiques à la rédaction de votre plan d’action. 

Coaching

Pour appuyer ses activités de perfectionnement en leadership, le Centre de leadership académique offre un programme combiné de formation et de coaching visant la haute direction académique de l’Université d’Ottawa.

Au coaching, les leaders académiques ont la chance de travailler avec un coach professionnel en session privée ou semi-privée.   Les accompagnateurs professionnels aident les leaders scolaires à développer leurs forces et leurs compétences, en minimisant leurs faiblesses et en gardant l’objectif en vue. En travaillant avec un accompagnateur, les leaders académiques pourront identifier et aborder des défis spécifiques et les obstacles qu’ils rencontrent dans le milieu scolaire. Ils auront aussi la chance de développer des plans d’action, d’améliorer les relations au travail et de trouver l’équilibre entre l’accomplissement et la croissance personnelle.

Avril 2022

4, 11 Groupe de soutien d'écriture
4 Tenure and Promotion   (English Workshop)
5, 12 Groupe de soutien d'écriture
5 Méditation (séance en français)
7 Permanence et promotion (séance en français)
8 Prof un jour, Prof toujours...
20 Journées mensuelles d'écriture
28 Planifiez votre été (séance en français)
29 Planning Your Summer (English Workshop)

Mai 2022

2-6 Retraite d'écriture
Tous les lundis et mardis Écriture pour mordus - les salles d’écriture du 30 Stewart vous accueillent pour quelques heures ou toute la journée pour écrire en groupe. Thé et café à portée de main, apportez vos collations et votre repas pour la pause diner.  Aucune structure imposée, vous venez quand vous voulez. Nul besoin de s’inscrire, vous n’avez qu’à vous présenter, mais vous pouvez toujours m’avertir
2, 9, 16 & 30 Groupe de soutien à l'écriture du lundi
3, 10, 17, 24 & 31 Groupe de soutien à l'écriture du mardi
Tous les vendredis Écrire en groupe sur Zoom
16-20 Retraite d'écriture

Juin 2022

Tous les lundis et mardis Écriture pour mordus - les salles d’écriture du 30 Stewart vous accueillent pour quelques heures ou toute la journée pour écrire en groupe. Thé et café à portée de main, apportez vos collations et votre repas pour la pause diner. Aucune structure imposée, vous venez quand vous voulez. Nul besoin de s’inscrire, vous n’avez qu’à vous présenter, mais vous pouvez toujours m’avertir
6, 13, 20 & 27 Groupe de soutien à l'écriture du lundi
7, 14, 21 & 28 Groupe de soutien à l'écriture du mardi
Tous les vendredis Écrire en groupe sur Zoom

Juillet 2022

Tous les lundis et mardis Écriture pour mordus - les salles d’écriture du 30 Stewart vous accueillent pour quelques heures ou toute la journée pour écrire en groupe. Thé et café à portée de main, apportez vos collations et votre repas pour la pause diner. Aucune structure imposée, vous venez quand vous voulez. Nul besoin de s’inscrire, vous n’avez qu’à vous présenter, mais vous pouvez toujours m’avertir
4, 11, 18 & 25 Groupe de soutien à l'écriture du lundi
5, 12, 19 & 26 Groupe de soutien à l'écriture du mardi
Tous les vendredis Écrire en groupe sur Zoom
Haut de page