L’ILOB : la destination numérique pour l’apprentissage des langues secondes

En réponse à la crise de la COVID-19 et pour assurer aux étudiants une fin de trimestre des plus fluide et harmonieuse, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) a rapidement adapté son offre de cours au mode d’apprentissage à distance en vue d’une nouvelle programmation de cours en ligne pour le trimestre de printemps-été.

Dans le contexte des cours adaptés à l’enseignement en ligne, les étudiants désireux de parfaire leur langue seconde écrite pourront le faire en ligne dès ce printempsLes cours offerts par l’ILOB sont conçus pour atteindre un équilibre parfait entre l’enseignement à distance, le contenu et l’interaction sociale. Une gamme de cours de FLS et d’ESL sera offerte en ligne au trimestre de printemps-été. Vous trouverez la liste des cours et de plus amples renseignements sur le site Web de l’ILOB.

De plus, un cours de cinq semaines a été mis en place afin de répondre aux besoins du personnel administratif de l’Université d’Ottawa en matière de compétences en langue seconde. Ce cours en ligne est entièrement gratuit et aura lieu du 5 mai au 4 juin 2020. Les conjoints et conjointes sont également invités à profiter de cette formation linguistique donnée par nos professeurs expérimentés.
Pour en savoir plus sur les cours offerts au personnel et pour vous inscrire.

Numéro spécial des Cahiers de l’ILOB – Appel à contributions

Un nouveau numéro des Cahiers de l’ILOB est en cours d’élaboration, sous le thème « Multilittératies et pédagogies plurilingues au 21e siècle : Réponses critiques à l’ouvrage du New London Group intitulé “A Pedagogy of Multiliteracies” [Une pédagogie de la multilittératie] ». Dans ce numéro spécial, les corédactrices Angel M. Y. Lin (SFU),  Catherine Levasseur (ILOB), Keiko Tsuchiya (Yokohama C.U.) et Geneviève Brisson (SFU) et vous invitent à soumettre des articles traitant des sujets suivants : la pédagogie des multilittératies (PdM); une PdM pour répondre aux problèmes contemporains; PdM et pédagogies plurilingues. La date limite pour soumettre vos propositions est le 31 mai 2020.

Olbi Journal

Littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues : l’ILOB collabore au projet e-lang

Le projet e-lang citoyen vient d’être lancé ! Ce nouveau projet du Centre européen pour les langues vivantes (programme 2021-2023), qui s’inscrit dans la continuité du projet e-lang sur la littératie numérique, vise le développement de la citoyenneté numérique par l’éducation en langues. Il propose un recensement des écrits sur la notion de citoyenneté numérique, l’élaboration d’un cadre didactique pour la citoyenneté numérique en éducation en langues, et l’élaboration de ressources pédagogiques destinées aux enseignants de langues pour la mise en œuvre de ce cadre didactique à travers divers types de tâches en ligne. L’équipe du projet e-lang citoyen est dirigée par Christian Ollivier (Université de la Réunion) et compte parmi ses collaborateurs Marie-Josée Hamel, Chaire de recherche de l’ILOB en nouvelles technologies et apprentissage des langues assisté par ordinateur.

e-lang on a project involving digital literacy in language teaching and learning

Les inspirants parcours linguistiques des finissants en FLS

Les étudiants de l’ILOB partagent tous le désir d’améliorer leur langue seconde dans le contexte bilingue que propose l’Université d’Ottawa. Durant leur parcours universitaire, ils se démarquent par leur curiosité, leurs efforts soutenus et leur courage de s’exprimer dans leur langue seconde. Découvrez, à travers ces vidéos et portfolios , les parcours linguistiques impressionnants des finissants du programme de français langue seconde.

Students describe their inspiring language journeys

Sondage sur le bien-être des professeurs de langues en période de pandémie

Les professeurs sont invités à participer à un projet de recherche sur l’expérience psychologique et sociale en cette période de pandémie de COVID-19. Cette étude permettra de mieux comprendre les effets du passage à l’enseignement en ligne et à distance sur la santé et le bien-être des enseignants. Les données recensées seront analysées par les chercheurs suivants : Sarah Mercer (Université de Graz), Tammy Gregersen (Université de Sharjah) et Peter MacIntyre (Université Cape Breton). Si vous êtes membre du corps professoral, merci de répondre à ce sondage, qui ne prendra que 10 minutes !

 

Survey on the well-being of language teachers during the pandemic

COVID-19: L’ILOB est de tout cœur avec vous

Nous vous invitons à consulter régulièrement le  site d’information sur la COVID-19 de l’Université  pour connaître les dernières mises à jour. En cette période d’incertitude, ne négligez aucune précaution afin de préserver votre santé et prenez bien soin de vous-même et de ceux qui vous entourent. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre précieuse collaboration, et nous demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions au sujet des cours et des programmes de l’ILOB.