Processus de mise en candidature
Le processus de mise en candidature doit être universel, les candidatures pouvant provenir de tous les membres de la communauté universitaire, à l'exception des membres du comité de sélection. Toutefois, personne ne peut proposer sa propre candidature.
Les candidates et candidats doivent avoir fait preuve :
- d’un rendement exceptionnel dans les activités savantes à l’Université,
- de supériorité dans un ou des domaines en particulier, et
- d’un solide dossier en enseignement. Ces candidat(e)s doivent avoir également été, dans les diverses facettes de leur carrière à l'Université d'Ottawa, d'excellents représentants et ambassadeurs de la mission, de la vision et des valeurs de l'Université.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature (un original seulement, non-relié) doit être adressé à la provost et vice-rectrice aux affaires académiques, présidente du Comité de sélection et doit contenir :
- un texte de mise en candidature d’au plus trois pages. Ce texte doit être signé par six professeur(e)s provenant d’au moins deux unités scolaires de l’Université, justifiant la candidature et le choix des répondants, et démontrant les grandes composantes énumérées au point 2 ci-dessus. Ce texte sera également signé par les membres de la communauté à l’origine de la mise en candidature s’ils ne sont pas professeur(e)s;
- quatre lettres de recommandation externes adressées directement au provost et vice-recteur aux affaires académiques et signées par des professeur(e)s de renommée internationale dans le domaine de la personne proposée et préférablement n’ayant jamais collaboré avec celle-ci;
- un curriculum vitae abrégé (max 5 pages) et à jour couvrant l’ensemble de la carrière de la personne proposée et soulignant les dix productions savantes les plus significatives de la carrière;
- une brève description (max 1 page) non technique de la contribution de la candidate ou du candidat à son domaine de savoir et à l’enseignement.
Comité de sélection
Le Comité de sélection comprend six membres internes de l’Université d’Ottawa et deux membres provenant d’autres universités. Il doit s’agir d’universitaires de renommée et leur représentativité doit être aussi large que possible.
Sur recommandation du recteur, le Comité mixte du Sénat et du Bureau nomme les membres du Comité de sélection.
Le Comité de sélection réduit le nombre de candidatures en fonction de la documentation initiale; il peut demander ensuite des rapports sur chaque candidate ou candidat auprès de répondantes et de répondants externes s’il le juge nécessaire. Il fait un choix définitif par consensus après avoir examiné toute la documentation reçue.
Au nom du Comité de sélection, la provost et vice-rectrice aux affaires académiques soumet au recteur et au Comité mixte du Sénat et du Bureau, pour examen, la recommandation des nominations au titre de Professeur(e) éminent(e).
Les candidatures non retenues par le Comité de sélection restent valables pour une période maximale de trois ans. Les parties proposantes sont responsables de la mise à jour du dossier de candidature en prévision de son réexamen.
Une candidature non retenue pendant trois ans doit être retirée pour deux ans avant d’être présentée à nouveau.
Il ne devrait normalement pas y avoir plus de vingt-cinq Professeur(e)s éminent(e)s réguliers permanents.
Reconnaissance
Ces professeures et professeurs reçoivent un modeste fonds de recherche pour chacune des cinq premières années suivant leur nomination.
À leur retraite, les Professeur(e)s éminent(e)s conservent leur titre.
On reconnaît de façon particulière les Professeur(e)s éminent(e)s lors des collations des grades; de plus, ces personnes, étant donné leur statut exemplaire au sein de l’institution, doivent normalement jouer un rôle visible dans les activités officielles de l’Université.