Des comités et groupes de travail ont le mandat de nourrir une culture d’intégrité académique, une question d’importance primordiale pour l’Université d’Ottawa.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, écrivez-nous. Les suggestions sont toujours bienvenues, et il arrive que des places se libèrent aux comités et groupes de travail.

Comité sur l'intégrité académique

Le Comité sur l’intégrité académique relève du Cabinet de la vice-provost aux affaires académiques. Il se compose de personnes représentant la population étudiante, le corps professoral, la communauté de recherche et différentes unités sur le campus comme les Affaires étudiantes et le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Le comité élabore et applique un cadre pour l’intégrité à l’Université d’Ottawa, assorti de ressources pour la population étudiante et le corps professoral, et de modules de formation pour les étudiantes et étudiants de tous les niveaux (ainsi que ces pages Web).

Mesurer nos progrès en matière d'intégrité académique

Le Comité sur l'intégrité académique a développé un modèle pour mesurer nos progrès en matière d'intégrité académique. Ce modèle évoluera en fonction de nos besoins. Restez à l'écoute pour les rapports sur nos progrès. Les résultats escomptés sont les suivants : (1) une meilleure connaissance de l'intégrité académique par les étudiantes et étudiants et les professeures et professeurs, (2) des niveaux plus élevés d'intégrité académique et des niveaux plus bas d'inconduite, (3) une efficacité maximale dans les aspects opérationnels associés.

Groupes de travail

Groupe de travail (2022) : Module d'intégrité académique pour les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux

Le groupe de travail élabore un module de formation en vue d’aider la population étudiante des cycles supérieurs et la communauté de recherche postdoctorale à faire preuve d’intégrité dans leurs activités universitaires et tout au long de leur carrière.

Groupe de travail : Module d'intégrité académique pour les étudiants au premier cycle universitaire

Après avoir déployé le module de formation pour le premier cycle dans le cadre d’un projet pilote à grande échelle, le groupe de travail s’emploie à l’améliorer à la lumière des résultats obtenus, et notamment les commentaires reçus. Le groupe de travail se réjouit de compter dans ses rangs un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de première année.