brin d'ADN

L’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa (IBSO)

L'Institut de biologie des systèmes d'Ottawa est situé à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. L'objectif de l'institut est de développer et d'appliquer la biologie des systèmes aux études biologiques relatives aux maladies humaines.

À propos de nous

Le développement de la biologie des systèmes représente une évolution importante de la recherche biomédicale moderne. Au cœur de cette vision, on retrouve l’idée que le fonctionnement d'une cellule, d'un groupe de cellules ou d'un organisme dépend d’un ensemble de systèmes complexes et que la recherche biomédicale doit comprendre comment ces systèmes indépendants s’intègrent de façon harmonieuse pour assurer le bon fonctionnement des organismes vivants. En particulier, le principe qui guide la recherche en biologie des systèmes est d’étudier l’ensemble des éléments individuels d’un problème biologique afin d’obtenir une vision intégrative des processus cellulaires qui régissent la vie.

L’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa (IBSO) vise à développer et à appliquer l’approche de la biologie des systèmes à l’étude des maladies humaines. Notre vision est basée sur l’intégration de diverses technologies qui couvrent le spectre entier de la biologie moléculaire et cellulaire jusqu’au calcul bioinformatique et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ces technologies de pointe fourniront les approches permettant d'examiner les molécules biologiques dans divers environnements; la biologie fournira le contexte dans lequel il sera possible d’appliquer ces technologies; et le calcul bioinformatique fournira une modélisation mathématique et spatiale au niveau moléculaire. Cette intégration de diverses approches scientifiques améliorera notre compréhension des processus biologiques au niveau moléculaire et cellulaire, et aura un impact considérable sur la découverte de nouvelles cibles thérapeutique et de médicaments.

L’IBSO est un institut de recherche localisé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Notre approche interdisciplinaire implique que plusieurs membres de notre institut sont localisés dans diverses organisations de recherche et hôpitaux de la région d’Ottawa. L’IBSO a été créé en 2005 et a obtenu le statut de centre universitaire en 2009. Ses mandats comprennent le développement et l’application d’approches en biologie des systèmes; l’éducation et la formation en biologie des systèmes; la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation du public; et, depuis 2007, l'établissement de relations avec la communauté scientifique internationale.

Ebola stuck in traffic

Ebola stuck in traffic

Ebola virus infection requires internalization and trafficking through host cells. Treatment of cells with a trafficking inhibitor causes of accumulation of virions (green) in early (red) and late (magenta) endosomes.

Making stronger cardiomyocytes with cardiac protein PEX1

Making stronger cardiomyocytes with cardiac protein PEX1

Primary cultures of neonatal cardiomyocytes infected with adenovirus- HA-PEX1 construct were co-stained with anti-Sarcomeric alpha-Actinin to visualize the myofibrils (Green), anti-HA to detect the expression of PEX1 protein (Red) and Hoechst to stain cell nuclei (Blue).
Cell-to-Cell communication: “The first kiss”

Cell-to-Cell communication: “The first kiss”

All living creatures communicate, including individual human cells that use thousands of wireless signals to talk to each other, such as cytokines and proteins.

News

twitter logo

Follow us on Twitter!

Tweets from OISB

Contact us

Ottawa Institute of Systems Biology

University of Ottawa
Health Sciences Campus
Room 3510
451 Smyth Road
Ottawa, ON K1H 8M5
Phone: (613) 562-5800 ext. 3343
Email: [email protected]