brin d'ADN

L’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa (IBSO)

L'Institut de biologie des systèmes d'Ottawa est situé à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. L'objectif de l'institut est de développer et d'appliquer la biologie des systèmes aux études biologiques relatives aux maladies humaines.

À propos de nous

Le développement de la biologie des systèmes représente une évolution importante de la recherche biomédicale moderne. Au cœur de cette vision, on retrouve l’idée que le fonctionnement d'une cellule, d'un groupe de cellules ou d'un organisme dépend d’un ensemble de systèmes complexes et que la recherche biomédicale doit comprendre comment ces systèmes indépendants s’intègrent de façon harmonieuse pour assurer le bon fonctionnement des organismes vivants. En particulier, le principe qui guide la recherche en biologie des systèmes est d’étudier l’ensemble des éléments individuels d’un problème biologique afin d’obtenir une vision intégrative des processus cellulaires qui régissent la vie.

L’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa (IBSO) vise à développer et à appliquer l’approche de la biologie des systèmes à l’étude des maladies humaines. Notre vision est basée sur l’intégration de diverses technologies qui couvrent le spectre entier de la biologie moléculaire et cellulaire jusqu’au calcul bioinformatique et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ces technologies de pointe fourniront les approches permettant d'examiner les molécules biologiques dans divers environnements; la biologie fournira le contexte dans lequel il sera possible d’appliquer ces technologies; et le calcul bioinformatique fournira une modélisation mathématique et spatiale au niveau moléculaire. Cette intégration de diverses approches scientifiques améliorera notre compréhension des processus biologiques au niveau moléculaire et cellulaire, et aura un impact considérable sur la découverte de nouvelles cibles thérapeutique et de médicaments.

L’IBSO est un institut de recherche localisé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Notre approche interdisciplinaire implique que plusieurs membres de notre institut sont localisés dans diverses organisations de recherche et hôpitaux de la région d’Ottawa. L’IBSO a été créé en 2005 et a obtenu le statut de centre universitaire en 2009. Ses mandats comprennent le développement et l’application d’approches en biologie des systèmes; l’éducation et la formation en biologie des systèmes; la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation du public; et, depuis 2007, l'établissement de relations avec la communauté scientifique internationale.

Homme scientifique travaillant en laboratoire
Ebola coincé dans le trafic

Ebola coincé dans le trafic

L'infection par le virus Ebola nécessite une internalisation et un trafic à travers les cellules hôtes. Le traitement des cellules avec un inhibiteur de trafic provoque l'accumulation des virions (vert) dans les endosomes précoces (rouge) et tardifs (magenta).

Des cardiomyocytes plus forts grâce à la protéine cardiaque PEX1

Des cardiomyocytes plus forts grâce à la protéine cardiaque

Les cultures primaires de cardiomyocytes néonatals infectés par la construction adénovirale HA-PEX1 ont été coloriées avec de l'alpha-Actinine anti-sarcomérique pour visualiser les myofibrilles (vert), de l'anti-HA pour détecter l'expression de la protéine PEX1 (rouge) et du Hoechst pour colorer les noyaux cellulaires (bleu).
La communication de cellule à cellule : "Le premier baiser"

La communication de cellule à cellule : "Le premier baiser"

Toutes les créatures vivantes communiquent, y compris les cellules humaines individuelles qui utilisent des milliers de signaux sans fil pour se parler, comme les cytokines et les protéines.

Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous

L’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa

Université d'OttawaUniversité d'Ottawa
Campus des sciences de la santé
pièce 3510
451 rue Smyth
Ottawa, ON K1H 8M5
Courriel : [email protected]