Dernières nouvelles

Jill Scott

Crédit photo : Alex Squire

Nomination de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Le Bureau des gouverneurs a approuvé la nomination de Madame Jill Scott à titre de Provost et vice-rectrice aux affaires académiques pour un mandat de cinq ans, à compter du 1er septembre 2019.

Jill Scott (B.A., Université du Manitoba; M.A., Université Carleton; Ph.D., Université de Toronto) est professeure titulaire au Département de langues, littératures et cultures à l’Université Queen’s, où elle occupe également les postes de vice-provost à l’enseignement et à l’apprentissage et de vice-principale associée à l’international par intérim.

La professeure Scott a occupé de nombreux postes universitaires et administratifs. Elle a en effet été professeure à l’Université de Toronto, ainsi que directrice du Département d’allemand de l’Université Queen’s, où elle a également été directrice associée et directrice des études de premier cycle au Département de langues, littératures et cultures.   

La professeure Scott possède une expérience considérable dans le domaine universitaire, ayant dirigé de nombreuses initiatives, dont celles liées à la vérité et réconciliation ainsi qu’à la diversité, l’inclusion et l’équité sous toutes leurs formes.

Le recteur et vice-chancelier, Jacques Frémont, offre ses plus sincères félicitations à Madame Scott et lui souhaite le meilleur des succès dans son nouveau poste.

M. Frémont profite également de l’occasion pour remercier vivement David Graham pour son travail exceptionnel et incomparable, l’étendue de sa vision, son tact, son doigté et son leadership exemplaire à titre de Provost et vice-recteur aux affaires académiques. Il a marqué à jamais l’Université d’Ottawa.

La provost et vice-rectrice aux affaires académiques occupe un poste d’importance au sein de l’Université, ce qui fait d'elle le premier cadre après le recteur. Parmi ses nombreuses responsabilités, elle est chargé d’accomplir, en collaboration avec les doyens des facultés, les fonctions suivantes :

  • déterminer les grandes orientations scolaires de l’Université;
  • voir à l’élaboration et à l’évaluation continue des programmes;
  • assurer le recrutement et la rétention des professeurs;
  • établir les stratégies de recrutement étudiant.

Tous les secteurs stratégiques touchant au mandat francophone de l’institution lui sont destinés. La provost s’engage, au même titre que l’Université, à promouvoir les communautés francophones, notamment, en coprésidant la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles.

Les facultés ainsi que leurs constituantes (programmes, départements et écoles) et le réseau des bibliothèques relèvent de la provost. Il en va de même pour les unités et les services scolaires suivants qui contribuent au succès de l’expérience universitaire des étudiants ou guident les professeurs dans leurs activités universitaires :

Le masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte sur ce site.

Haut de page