Bourses Rhodes

La bourse Rhodes est décernée à des étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents, domiciliés au Canada, pour poursuivre des études à l'Université d'Oxford.

Valeur

Consultez le site web de Rhodes 

Date limite

À déterminer pour le concours 2018-2019

Note importante: Les demandes incomplètes et/ou en retard ne seront pas soumises au Cabinet du Recteur pour une lettre de recommandation.   

Site Web

Bourses Rhodes 


Échéancier et processus de sélection à uOttawa

12 septembre 2016

Date limite pour que les candidats soumettent les éléments principaux de leur dossier de candidature au Bureau des bourses de la FÉSP à l'adresse etudesup.bourses@uOttawa.ca. Le système d'application en ligne des bourses Rhodes requiert un code d'autorisation qui peut être obtenu en écrivant à l'adresse etudesup.bourses@uOttawa.ca.

Les éléments requis du dossier de candidature (en anglais) sont:

  • Une déclaration écrite donnant un aperçu général de vos activités et intérêts, du programme que vous proposez de suivre à Oxford et du genre de travail auquel vous aspirez après avoir terminé vos études. Ne pas dépasser 1000 mots.
  • Une liste de vos activités et distinctions à l'université ou au collège, y compris les bourses et prix remportés, les postes occupés, les succès sportifs et les activités para- universitaires, le tout avec les dates correspondantes.
  • Une copie des 6 lettres de recommandations soumises au système d'application en ligne des bourses Rhodes (les répondants peuvent soumettre directement une copie de leur lettre à l’adresse etudesup.bourses@uOttawa.ca). Au moins quatre des répondants devront avoir enseigné au candidat à l'université et devront fournir des renseignements sur les qualifications universitaires du candidat.  Les deux autres doivent pouvoir commenter sur les caractéristiques personnelles du candidat et ses intérêts non académiques dans une perspective plus large.
  • Une copie de vos relevés de notes/bulletins officiels
  • Un brouillon d’une déclaration à être signée par le recteur de l’Université d’Ottawa attestant qu'il approuve votre candidature pour la bourse (appui institutionnel)

14-28 septembre 2016

Révision et sélection des candidatures recommandées par le comité de uOttawa, qui consiste en majorité de professeurs qui sont des boursiers Rhodes.

Note: Considérant le nombre limité de bourses Rhodes disponibles au Canada et les exigences académiques requises pour être admis à Oxford, seulement les candidatures qui seront jugées d'un niveau d'excellence suffisant pour pouvoir être sélectionnées par le comité de sélection Rhodes régional seront recommandées, et le nombre maximal de candidatures recommandées par uOttawa sera de 3.

29 septembre 2016

 Les candidats seront informés des résultats du processus de sélection interne.

3 octobre 2016

Les lettres d'appui institutionnel seront envoyées au Service linguistique.

7 octobre 2016 (au plus tard)

Les lettres d'appui institutionnel seront envoyées au Bureau du recteur.

12 octobre 2016

Le Bureau du recteur postera par courrier express les lettres d'appui institutionnel au secrétaire du comité de sélection Rhodes régional.

14 octobre 2016

Date de clôture du système d'application en ligne. Tous les éléments des dossiers doivent avoir été soumis en ligne à cette date (incluant les six lettres de références), et la lettre d'appui institutionnel du recteur de uOttawa doit être parvenue au secrétaire du comité de sélection Rhodes régional.

Fin octobre – début novembre 2016

Les comités de sélection Rhodes régionaux effectueront une sélection préliminaire sur la base des éléments soumis par écrit.

Fin novembre – début décembre 2016

Les comités de sélection Rhodes régionaux convoqueront certains candidats à des entrevues (aucune bourse ne sera attribuée sans cette étape d'entrevue). Les candidats sélectionnés provenant de uOttawa doivent contacter etudesup.bourses@uOttawa.cade façon à pouvoir rencontrer les membres du comité Rhodes de uOttawa (boursiers Rhodes) pour du mentorat avant l'entrevue.

Information additionnelle

The Rhodes Scholarships for Canada (en anglais seulement)

Les bourses Rhodes pour l'année 2016 (Mémorandum en français)

* L'information présentée sur cette page est sujette à changement sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.

Haut de page