
Chaires de recherche
Chaires de recherche du Canada

Pierrot Ross-Tremblay
Chaire de recherche du Canada sur les traditions intellectuelles et l'autodétermination des Premiers Peuples - Takuaimatishun
Les recherches du Dr Ross-Tremblay et de son équipe portent les perspectives des Premiers Peuples quant aux effets multidimensionnels du génocide et du colonialisme actuel ainsi que sur la continuité et l’expansion des traditions orales et intellectuelles comme alternative aux réalités coloniales vécues et comme source de transformation sociale. La Chaire de recherche du Dr Ross-Tremblay est constituée de quatre unités :
- Documentation & archives
- Recherche & analyse
- Enseignement & partage des savoirs
- Service à la communauté
Les actions de la Chaire visent à renforcer les souverainetés narratives et normatives ainsi qu’à soutenir les pratiques effectives d'autodétermination. La Chaire poursuit à la fois l’autonomisation des Premiers Peuples en recherche, l’excellence des recherches sur l’opérationnalisation effective du droit des Premiers Peuples à disposer d’eux-mêmes et la protection des terres ancestrales. Le Dr. Ross-Tremblay et son équipe ont comme objectifs spécifiques de :
- Protéger les archives orales menacées et marginalisées, partager aux familles les riches récits existants mais non accessibles de leurs Aînés et générer des outils innovants d’auto-archivage pour soutenir la souveraineté narrative familiale et communautaire;
- Accompagner les individus, les familles et les communautés dans l’enregistrement de leurs mémoires, la production et socialisation de leurs récits, en particulier auprès des jeunes, via l’utilisation de la technologie sociale de la mémoire;
- Mener des études avancées sur les manifestations contemporaines du colonialisme psychologique et des abus de pouvoir par l’amplification des mémoires et voix marginales, incluant l’étude des phénomènes relatifs à l’oubli culturel (amnésiologie) et à l’ignorance (agnologie) en tant qu’obstacles aux savoirs intergénérationnels et à la protection de la terre;
- Soutenir les processus d’analyses et de recherche appliquée relatifs à l’expansion des ordres juridiques, souverainetés ancestrales et conceptions de l’autonomie;
- Offrir des expertises de pointe pro bono en matière de formation, de gestion de projets de mémoire, de renforcement et d’affirmation des ordres juridiques ancestraux, de prévention et de gestion de conflits, de diplomatie et de résolution de problèmes complexes.
Les travaux de la Chaire prioriseront les projets de recherche et de formation définis et mis en œuvre par, pour et avec les Premiers Peuples.
Chaires de recherche de l’Université

Luke Copland
Chaire de recherche de l’Université en glaciologie
The central aim of my research program is to quantify and explain the connections between the dynamics, mass balance and recent changes of glaciers, ice caps, ice shelves and sea ice in northern Canada. Changes in surface melt can result in accelerated motion of glaciers and ice caps, potentially leading to accelerated loss of ice to the oceans. I am leading my research group to produce the first complete velocity map for all major glaciers and ice caps in the Canadian Arctic. In-depth studies at focus sites are assessing spatial and temporal variability in these motion patterns, and their connection to current and long-term mass balance and other climate (e.g., melt) and non-climate (e.g., surging) related forcings. Continued work on the ice shelves of Ellesmere Island is providing an assessment of their short-term and long-term changes in mass balance and evolution, while work on recent and projected sea ice changes is enabling an assessment of climate impacts on northern shipping (e.g., likelihood of Northwest Passage being available as a regular route). Together, this work is providing the information required by modelers and climate assessment reports to understand how the environment is changing in northern Canada, and to produce a baseline against which cryospheric changes can be evaluated in future phases of my research program.
Chaires de recherche sur le monde francophone

Sylvie Grosjean
Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé
Chercheuse au Département de communication, la professeure Grosjean est reconnue pour son expertise dans le domaine de la communication organisationnelle et en communication & santé. Sa chaire visera à améliorer la compréhension des enjeux liés aux usages et au design des technologies numériques de santé compte tenu des défis spécifiques rencontrés dans le monde francophone. En utilisant la méthodologie innovatrice du co-design dont elle est l’une des pionnières, Sylvie Grosjean s’attachera à identifier, entre autres, les critères d’acceptabilité sociale qui devront être intégrés au design de ces technologies.
Fondation et commandite de chaires de recherche

Mark Stolarik
Chaire en histoire et culture slovaques
La chaire d'histoire et de culture slovaques de l'Université d'Ottawa a été fondée en 1990 grâce à des dons de communautés slovaques à une subvention du secrétaire d'État au multiculturalisme. Depuis lors, le premier (et actuel) titulaire de chaire, le Dr M. Mark Stolarik, a développé et enseigné des cours d'histoire slovaque, d'histoire de l'Europe centrale et d'histoire de l'immigration en Amérique du Nord. Il a également développé la plus grande collection de documents et d'archives slovaques au Canada et il a également créé sept fonds de bourses pour les étudiants qui souhaitent étudier l'histoire slovaque à l'Université d'Ottawa. Parallèlement, le titulaire de la chaire a également organisé trois conférences savantes internationales sur l'histoire slovaque à l'Université d'Ottawa, et il a édité et publié leurs actes. Le titulaire de la chaire édite et publie un communiqué / bulletin d'information annuel, dans lequel il informe ses collègues et le grand public des activités et des réalisations de la chaire.
Chaires de recherche de l’ILOB

Christopher Fennell
Chaire de recherche de l’ILOB en apprentissage et en acquisition des langues
Titulaire de la Chaire de recherche en apprentissage et en acquisition des langues (2017-2022), le professeur Christopher Fennell, professeur agrégé à l’École de psychologie et au Département de Linguistique, est spécialiste en acquisition précoce des mots, en bilinguisme en enfance, et en perception de la parole chez les enfants. Depuis son arrivée en 2006 à l’Université d’Ottawa, il a procuré d’importantes subventions de recherche du CRSH et du CRSNG. Il est un des membres fondateurs du Labo en action de l’Université d’Ottawa, situé au Musée des sciences et de la technologie du Canada, en plus d’être directeur du Laboratoire du développement du langage.