Des amis qui marchent ensemble avec un ballon de soccer en main

Programme de connexion avec les pairs en génie

Le Programme de connexion avec les pairs en génie vous permet de rencontrer des étudiantes et étudiants en génie qui partagent les mêmes intérêts que vous. Ce programme vous aidera à vous intégrer socialement à la Faculté.

À propos du programme

Le jumelage s’effectue en fonction de vos intérêts. Pour vous faire jumeler à plusieurs pairs, remplissez plusieurs fois le formulaire d’inscription.

Lorsqu’un pair vous aura été assigné, vous pourrez utiliser les plateformes en ligne de votre choix pour communiquer; vous pourrez aussi vous rencontrer en personne (dans le respect des directives établies par les autorités de santé publique). Si vous avez demandé qu’on vous jumelle à plusieurs pairs, assurez-vous de pouvoir consacrer du temps à chacun d’eux.

Si vous ne croyez pas être en mesure de participer au programme jusqu’à la fin du trimestre, vous devez en aviser la coordonnatrice ou le coordonnateur de l’expérience étudiante.

Pour participer à la session d'hiver 2023, veuillez remplir le formulaire avant le 20 janvier 2023.

  • Réseautez avec d'autres membres de la communauté étudiante de la faculté.
  • Rencontrez de nouvelles personnes, interagissez avec elles et découvrez de nouvelles activités.
  • Profitez de l'expérience et de l'expertise de vos pairs tout en vous entraidant.
  • Développez vos compétences linguistiques dans les deux langues officielles.
  • Obtenir des heures de bénévolat reconnues pour l'attestation de bénévolat.

Une fois votre formulaire transmis, restez à l’affût. Un courriel renfermant les coordonnées de votre pair vous sera acheminé au lendemain de la date limite pour l’inscription. (Vous recevrez un courriel distinct pour chaque pair avec qui vous aurez été jumelée ou jumelé, le cas échéant.)

Then, follow these steps:

  1. Communiquez avec votre pair dans les cinq jours ouvrables après la réception du courriel.
  2. Facultatif : Participez à une séance de questions au sujet du programme.
    • Une fois l’étape du jumelage terminée, nous organisons deux séances de questions d’une trentaine de minutes chacune. Vous pouvez y poser vos questions ou nous faire part de vos préoccupations. Vous trouverez les liens vers ces séances à même le courriel de confirmation.
  3. Facultatif : Inscrivez-vous à un placement de bénévolat.
    • Comme il s’agit d’un programme à participation volontaire, vous pouvez en profiter pour accumuler des heures en vue de votre attestation de bénévolat. Pour ce faire,ouvrez une session dans le Navigateur de l’engagement communautaireet sélectionnez le placement correspondant au programme. (Remarque : Comme vous aurez rempli le formulaire d’inscription, nul besoin de communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du placement dans les 48 heures après la création de votre profil.)
  4. Si vous portez ces heures vers une attestation de bénévolat, inscrivez-les dans le Navigateur de l’engagement communautaire (accessible dans uoZone).
    • Chaque interaction avec votre pair peut être portée vers vos heures de bénévolat. Pour recevoir un certificat de bénévolat à la fin du trimestre, assurez-vous de créer votre profil dans le Navigateur et d’y inscrire vos heures. À la fin du trimestre, la coordonnatrice ou le coordonnateur de l’expérience étudiante approuvera les heures que vous aurez consignées dans le Navigateur. Assurez-vous de respecter les dates limites afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre dossier.
  • Nous vous encourageons à maintenir le contact avec votre "pair" tout au long du terme.
  • Connectez et interagissez avec votre pair assigné avec les informations de contact qui vous seront fournies par courriel. C’est la responsabilité des deux étudiants de se contacter dans les 5 jours suivant le jumelage.
  • Rencontrez votre pair virtuellement au moins une fois à toutes les deux semaines pendant la durée du trimestre (au minimum).
  • Gardez des attentes réalistes quant au soutien de votre pair; n'oubliez pas que votre pair est aussi un étudiant et qu'il n'aura peut-être pas le temps de communiquer avec vous tous les jours. Alors, soyez patient et compréhensif lorsque vous coordonnez des plans ou que vous communiquez avec eux.
  • C'est à vous de choisir l'étendue de votre implication avec votre pair. Vous êtes encouragés à communiquez fréquemment pour vous entraider virtuellement en tant qu'étudiants de la faculté de génie.
  • À tout moment, les étudiants peuvent avoir des difficultés avec un cours ou peuvent avoir besoin d'être guidés dans les décisions à prendre liées à leur programme, il est important de les orienter vers les services ou les départements appropriés. Consultez la liste des ressources ci-dessous.
  • Nous ne nous attendons pas à ce que les étudiants répondent à toutes les questions que leur pair pourrait leur poser. Vous pouvez vous adresser à L'atelier - Le centre de mentorat en génie et en informatique, au besoin. Les mentors seront heureux de vous aider à trouver les ressources appropriées sur le campus.
  • Vous pouvez également aider votre pair en partageant vos expériences personnelles.
  • Si un étudiant croit ne pas pouvoir remplir son engagement en tant que pair, il doit informer son pair et la coordonnatrice de l’expérience étudiante.

Questions ou préoccupations ?

Vous pouvez assister à une réunion virtuelle en début de trimestre avec la coordonnatrice de l’expérience étudiante pour poser toutes vos questions ou préoccupations concernant le programme.
Envoyez-nous un courriel pour plus d'informations