En 2005, la Faculté de médecine a créé le Programme autochtone afin de mieux faire connaître les enjeux touchant les Autochtones et d’accroître le nombre d’étudiants et d’étudiantes autochtones inscrits au programme d’études médicales. À cette fin, elle intègre au programme d’études des notions liées particulièrement aux réalités autochtones et des méthodes de guérison traditionnelles, et elle tient une série d’activités de recrutement ciblant les communautés autochtones. Au nombre de ces activités, mentionnons deux « mini‑cours d’introduction à la médecine » que la Faculté de Médecine organise chaque année à l’intention des candidats et candidates autochtones qui souhaitent poursuivre des études médicales.
Notre programme vise à former des médecins autochtones qui, avec leurs collègues, acquerront des compétences en soins de santé destinés aux Autochtones afin d’assurer des services aux populations des Premières Nations, métisses et inuites vivant en régions urbaines, rurales et éloignées.
Chaque année, sept places sont réservées au sein du programme d’études médicales de premier cycle pour des candidats d’ascendance autochtone. Les candidats retenus peuvent choisir d’étudier dans le volet anglophone ou francophone.
Le Programme autochtone appuie tous les étudiants métis, inuits et des Premières Nations tout au long de leurs études en médecine ainsi que pendant leur formation clinique, en organisant des activités sociales, en facilitant l’accès aux Aînés, au soutien culturel et au mentorat, en apportant son aide au Groupe d’intérêt sur la santé des autochtones (un groupe dirigé par des étudiants), et d’autres activités. Ces mesures de soutien sont offertes à tous les étudiants autochtones, qu'ils aient été admis par l'entremise du Programme autochtone ou non. Les étudiants d’ascendance autochtone qui ont été acceptés à la Faculté de médecine par une autre procédure d’admission sont invités à s’identifier auprès du Programme autochtone.
De plus, le Programme autochtone sert aussi de ressource et de soutien pour tous les étudiants et membres du corps professoral. Nous veillons à ce que les questions de santé et des enjeux sociaux autochtones, y compris leur contexte historique et social, fassent partie intégrante du programme d'études médicales de premier cycle, en commençant par l'organisation d'une journée obligatoire de sensibilisation aux cultures autochtones pour tous les nouveaux étudiants. Nous mobilisons les communautés des Premières Nations, métisses et inuites afin de trouver et de promouvoir des stages d’apprentissage par l’engagement communautaire et des stages au choix pour tous les étudiants. On s’assure ainsi que les étudiants en médecine seront en mesure de prodiguer aux populations autochtones des soins adaptés à leur culture.
Un groupe consultatif formé d’Aînés des Premières Nations, métis et inuits, de membres de communautés autochtones locales et régionales travaillant dans les secteurs de la santé et de l'éducation, ainsi que de deux représentants parmi les étudiants en médecine se réunit deux fois par année afin de fournir des conseils et du soutien au Programme autochtone. Les membres de ce groupe sont également des personnes-ressources importantes lorsque l'équipe du Programme s'affaire à intégrer du contenu et des activités autochtones au programme d'études en médecine.
À partir de l'année scolaire 2016-2017, 69 étudiants autochtones étaient inscrits au programme d'études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine ou détenaient maintenant leur diplôme. Nous espérons que ces médecins praticiens et en formation deviendront des modèles et des chefs de file dans leur domaine de spécialité respectif, en cherchant à améliorer la santé des patients, des familles et des communautés autochtones.
« En qualité de directrice du Programme autochtone, je suis fière des efforts déployés par la Faculté pour soutenir les étudiants et étudiantes, ainsi que pour mobiliser des Aînés et des partenaires communautaires autochtones à l'échelle du Canada. Ensemble, nous changeons le cours des choses en faisant profiter les établissements de soins de santé traditionnels et autochtones de nos connaissances et de notre expérience en matière de santé des autochtones. » – Dre Darlene Kitty, directrice du Programme autochtone.