La thèse de doctorat doit contribuer à l’avancement des connaissances et au domaine d’études. Elle doit être le
résultat d’une recherche approfondie et originale de la part de l’étudiant et doit être publiable. (Règlement académique II-7- Thèses, section 7.2 Exigences générales)

Objectif de la thèse de doctorat

Rencontrer les exigences reliées à la soumission et la soutenance d’une thèse dans le cadre d’un programme d’études supérieures, sous la direction d’un directeur de thèse, et évalué par un jury de thèse incluant un évaluateur externe. La thèse doit apporter une contribution significative à l’avancement des connaissances dans le domaine de recherche et démontrer l’autonomie du chercheur-candidat.

Exigences essentielles (avant d’entreprendre la rédaction de la thèse)

Aptitudes intellectuelles

  1. Démontrer des aptitudes cognitives nécessaires pour l’acquisition d’information, ainsi que l’intégration de l’information et la résolution de problèmes.
  2. Démontrer un esprit de synthèse et la capacité de défendre ses idées fondées sur l’évaluation rigoureuse de la littérature et les données probantes.
  3. Acquérir et maitriser les connaissances pertinentes à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son domaine de recherche.
  4. Manifester une pensée critique indépendante et innovante en contribuant de façon unique à l’avancement des connaissances dans son domaine de recherche.
  5. Utiliser, approfondir, adapter ou développer des méthodes de recherche et les techniques d’analyse appropriées à sa discipline.
  6. Reconnaitre les limites de ses connaissances et consulter les sources crédibles d’information pertinentes au domaine de recherche.
Une bibliothèque

Professionnalisme – caractéristiques comportementales

  1. Faire preuve de bon jugement. Faire preuve d’honnêteté, d’autodiscipline, de motivation et de rigueur.
  2. Faire preuve d’autocritique et accepter la critique de ses pairs, remettre en question ses propres idées ainsi que les dogmes dans son domaine de recherche afin d’explorer de nouvelles possibilités.
  3. Agir de manière éthique, autonome et professionnelle.
  4. Assumer les conséquences de ses erreurs et apprendre de celles-ci, assumer ses actes et comportements.
  5. Comprendre et se conformer aux règlements, normes et procédures de l’Université, entre autres les normes relatives au professionnalisme, à la santé et le respect au travail.
  6. Établir, et maintenir, une collaboration efficace avec son directeur de thèse.
  7. Bien gérer la planification de son travail et rencontrer des échéanciers définis dans le cadre de son projet de recherche et par son programme.
Une équipe diversifiée de spécialistes travaille dans un laboratoire avancé.

Aptitudes motrices

  1. Travailler sans supervision, dans un environnement physique ou virtuel.
  2. Travailler de façon sécuritaire et en gérant le risque selon les normes institutionnelles. (Par exemple, il peut être requis que l’étudiant travaille dans un laboratoire de façon sécuritaire et ait à effectuer des manipulations complexes. Un autre exemple, dans un contexte différent, le projet peut requérir le transport à un autre site que le campus universitaire pour la collecte de données.)
  3. Exercer une attention constante et parfois soutenue dans le cadre de son projet de recherche. (Par exemple, l’étudiant doit être capable d’utiliser différents appareils scientifiques requis par le projet de recherche. Ce projet peut nécessiter régulièrement de longues périodes de manipulations et/ou d’observations et d’attention continue.)
  4. Utiliser les outils et techniques pertinents pour supporter son projet de recherche et l’acquisition de compétences professionnelles.
Un jeune homme asiatique, beau scientifique, ajuste la mise au point et utilise un microscope pour observer une cellule biochimique en laboratoire.

Communications

  1. Prendre part activement à des séminaires, à des cours, à des Webinaires et/ou à des conférences dans sa discipline. Ces activités nécessitent la capacité de défendre des concepts et des informations à un public critique.
  2. Utiliser des approches de communication appropriées au contexte.
  3. Rédiger une thèse démontrant une bonne maîtrise d’une des deux langues officielles, conforme aux critères académiques et techniques identifiés par chaque unité académique et pertinent au domaine de recherche.
  4. Communiquer sa thèse à un public et/ou jury critique.
Femme indienne réfléchie assise devant un ordinateur portable