Invitez une étudiante ou un étudiant en maîtrise ou en doctorat dans votre salle de classe !

Les élèves de 11e et 12e qui participent aux ateliers interactifs seront incités à considérer les problèmes sociaux pertinents et à partager leurs idées avec nos chercheurs chevronnés. 

Les ateliers offrent un complément au contenu du curriculum et inciteront vos élèves aux multiples disciplines des sciences sociales. Vous pouvez consulter la liste des ateliers offerts cette année ici-bas.

Les ateliers sont gratuits, et peuvent être offerts en personne (à votre école), à distance (en ligne) ou sur le campus si vous souhaitez vous déplacer. Si vous souhaitez aborder une thématique qui n’est pas déjà proposée, veuillez nous contacter. Nos animateurs feront de leur mieux pour vous rendre service. 

Choisissez parmi 5 ateliers

  1. Genre et quête d’un corps « sain » : perspectives genrées sur la santé alimentaire et l’image corporelle
  2. L'aide étrangère et la lutte contre la pauvreté
  3. La jeunesse et le système de justice pénale (offert en anglais seulement)
  4. Usage des réseaux sociaux dans les mouvements féministe (offert en français seulement) 
  5. Le monde peut-il s'unir pour sauver la planète ? (offert en anglais seulement) 

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Ateliers

Genre et quête d’un corps « sain » : perspectives genrées sur la santé alimentaire et l’image corporelle

Le féminisme a beaucoup à dire sur ce qui se passe dans nos assiettes : pourquoi les femmes et les hommes mangent-ils différemment? Quel est le lien entre masculinité et barbecues? Comment expliquer que les femmes soient plus touchées par les troubles du comportement alimentaire? Pourquoi la perte de poids est-elle encouragée chez les femmes, tandis que les hommes subissent la pression d’avoir un corps fort et musclé? Ou encore, pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses à adhérer au végétarisme que les hommes? Ces questions seront abordées dans cet atelier, qui examinera – dans une perspective féministe et sociologique – les liens entre sexisme et alimentation. À la fin de l’atelier, tu comprendras mieux comment les normes de genre régissent la manière dont nous consommons la nourriture, ainsi que notre regard sur notre propre corps. 

Objectifs d’apprentissage liés au curriculum : 

  • Évaluer la complexité des concepts de genre et de rôle sexuel en tant que phénomènes de construction sociale, ainsi que les attitudes et les comportements qui y sont associés. 
  • Analyser le sexisme et les rapports de force liés au sexe et au genre dans divers contextes. 
  • Analyser les effets des représentations de la beauté, de la mode, du corps féminin et du corps masculin dans les médias et la culture populaire.  
  • Expliquer les mécanismes par lesquels l’identité est socialement construite et intériorisée ainsi que les répercussions des stéréotypes et des normes sociales sur l’individu.  
  • Évaluer l’influence des médias et de la culture populaire sur des enjeux liés à l’équité et à la justice sociale.  
  • Analyser les effets des partis pris, des stéréotypes, des préjugés, de la discrimination et de l’oppression sur les personnes et les groupes qui en sont victimes.  
  • Expliquer l’influence de certains facteurs dans les choix alimentaires à différentes étapes de la vie.  
  • Expliquer l’influence de divers facteurs sociologiques sur le comportement social et le développement de l’identité.
Illustration de 3 femmes avec des plantes de légumes et fruits sur leurs têtes

L'aide étrangère et la lutte contre la pauvreté

Cet atelier examinera la lutte mondiale contre la pauvreté sous l’angle de l’aide étrangère occidentale. En abordant les idées préconçues de la société concernant le développement mondial, les mouvements anti-pauvreté dominants, les relations de pouvoir inégales et le néo-colonialisme, l’atelier offrira aux élèves l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde de la philanthropie mondiale et les incitera à se poser des questions sur le rôle de l’aide étrangère dans l’atténuation ou la persistance de l’extrême pauvreté dans les pays en développement. 

Objectifs d’apprentissage liés au curriculum : 

  • Expliquer comment diverses conditions socioéconomiques (par exemple, la concurrence internationale, les préjugés, les conditions économiques défavorables, l’occupation ou le maintien militaire) et structures (comme le système de protection sociale, la santé publique et l’éducation, les organisations de services sociaux à but non lucratif) fonctionnent pour accroître, enraciner ou atténuer la pauvreté. 
  • Expliquer comment des facteurs individuels et systémiques (par exemple, la peur, la cupidité, l’isolement, la pression de se conformer, la pauvreté, la discrimination individuelle et systémique) peuvent causer ou perpétuer l’injustice et l’iniquité sociale. 
  • Analyser comment les systèmes de croyances sociaux et culturels peuvent influencer les perspectives et les décisions concernant les questions d’équité et de justice sociale (par exemple, la position sur le développement des terres et l’exploitation des ressources par rapport à la préservation de sites sacrés pour les peuples autochtones; la loi islamique [charia] et la loi juive [halakha] par rapport à un seul système de droit de la famille au Canada; et la responsabilité individuelle par rapport à la responsabilité sociale). 
  • Analyser les stéréotypes présents dans les médias et la culture populaire, et évaluer leurs effets. 
  • Comprendre les différentes façons dont les médias et la culture populaire peuvent servir à la sensibilisation aux questions d’équité et de justice sociale (par exemple, comment la musique populaire, les longs métrages, les documentaires, les photographies et Internet peuvent favoriser la sensibilisation sur le plan social). 
  • Expliquer comment le pouvoir et les privilèges opèrent dans divers contextes sociaux, économiques et politiques canadiens (par exemple, dans les arts, l’éducation, l’édition, les organisations communautaires, les sports professionnels, les institutions financières, le marché du travail, les médias, le gouvernement). 
  • Décrire comment différents groupes sociaux ont créé des coalitions efficaces pour atteindre des objectifs importants en matière d’équité et de justice sociale (par exemple, la Coalition ontarienne pour la justice sociale, le Forum social mondial, la Coalition pour l’égalité salariale, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles). 
Une file de personnes en uniform en train de distribuer des boites de provisions d'un hélicoptère marqué "UN"

Les jeunes et le système de justice pénale (offert en anglais seulement)

Si tu aimes regarder des séries, des films et des documentaires du genre policier, tu connais peut-être déjà certains aspects du système de justice pénale au Canada. Mais savais-tu que les jeunes de 12 à 17 ans n’y sont pas traités de la même façon que les adultes? Cet atelier portera sur les principes régissant la manière dont le système de justice pénale prend en charge les jeunes qui contreviennent à la loi, les représentations de la criminalité chez les jeunes dans les médias, les répercussions du système sur la vie des jeunes, et le rôle que tu peux jouer pour lutter contre les injustices sociales dans ta communauté. À noter que l’atelier pourrait couvrir des sujets délicats.

Objectifs d’apprentissage liés au curriculum

  • Discuter des principes fondamentaux de la justice au Canada et de leur importance dans le système judiciaire. 
  • Comprendre la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et les mesures prises en réponse à la criminalité chez les jeunes. 
  • Expliquer comment certains facteurs individuels et systémiques peuvent causer, ou perpétuer, les iniquités et les injustices sociales. 
  • Explorer les options autres que le système de justice pénale pour faire face à la délinquance juvénile. 
  • Discuter des représentations de la criminalité chez les jeunes dans les médias et de la façon dont elles peuvent perpétuer les iniquités et les injustices sociales. 
  • Analyser l’éventuelle incidence des systèmes de croyances sociales et culturelles sur les perspectives et les décisions qui se rapportent aux questions d’équité et de justice sociale. 
  • Analyser la manière dont les lois, les tribunaux et les politiques publiques abordent les questions d’équité et de justice sociale, et l’influence de ces approches sur la perception qu’ont les gens de ces enjeux. 
  • Relations de pouvoir : analyser, dans des contextes historiques et contemporains, les dynamiques qui sous-tendent les relations de pouvoir et le privilège, ainsi que divers facteurs qui contribuent au pouvoir ou à la marginalisation. 
  • Analyser les effets des partis pris, des stéréotypes, des préjugés, de la discrimination et de l’oppression sur les individus et les groupes. 
Photo de mains agrippant une clôture

Usage des réseaux sociaux dans les mouvements féministe (offert en français seulement) 

Selon toi, à quoi servent les réseaux sociaux dans les luttes pour l’émancipation des femmes? As-tu une idée des revendications féministes importantes émises par le biais des réseaux sociaux? Ces revendications ont-elles abouti? Que penses-tu du concept d’influenceuse féministe? Les comptes féministes sur les réseaux sociaux se heurtent-ils à des obstacles? 

Cet atelier se compose d’activités interactives qui t’aideront à comprendre l’importance des réseaux sociaux dans les mobilisations féministes. Avec des exemples concrets et récents, nous évaluerons l’apport des réseaux sociaux au féminisme. Nous soulignerons également les difficultés et les défis du féminisme en ligne avant de proposer des pistes de solution.  

Objectifs d’apprentissage liés au curriculum  

  • Comprendre le féminisme en ligne et le travail des influenceuses féministes. 
  • Analyser les rapports de force en ligne entre les influenceuses féministes et les antiféministes. 
  • Évaluer l’impact des réseaux sociaux sur des enjeux liés à l’égalité entre les hommes et les femmes. 
  • Analyser la position des publicitaires sur l’utilisation des plateformes aux fins des revendications liées à l’émancipation des femmes. 
Image de 15 poings levés en l'air.

Le monde peut-il s'unir pour sauver la planète ? (offert en anglais seulement) 

T’es-tu déjà demandé qui souffre le plus dans une crise mondiale, et comment on peut aider ces gens? Les pays développés sont-ils obligés d’aider les pays en développement en cas de catastrophe? Il est facile de penser que tous les pays du monde devraient s’unir pour faire face aux problèmes les plus pressants. Mais une telle collaboration est-elle vraiment possible? Cet atelier explorera la crise climatique, ses vastes répercussions, et le dialogue mondial qu’elle génère. Il portera sur l’aide bilatérale et multilatérale accordée face aux problèmes environnementaux dans le monde, et sur les façons de participer aux débats actuels parfois controversés ainsi que de contribuer à la solution pour bâtir un monde plus vert et durable. 

Objectifs d’apprentissage liés au curriculum 

  • Identifier les principaux concepts, défis et débats ayant trait au développement international et aux changements climatiques mondiaux. Démontrer une capacité à formuler différents types de questions pour orienter l’examen des enjeux liés aux changements climatiques.
  • Recourir aux concepts de la pensée politique pour analyser et évaluer de manière critique les données et les éléments probants en lien avec les changements climatiques.
  • Explorer différents types d’aide bilatérale et multilatérale.
  • Démontrer une compréhension des objectifs de diverses ONG dans la lutte contre les changements climatiques et évaluer l’importance de leurs contributions sur la scène nationale et internationale. 
  • Analyser l’influence de facteurs environnementaux et culturels sur la politique et les relations entre divers pays. Formuler des conclusions ou porter des jugements éclairés sur les enjeux, les événements et les recommandations stratégiques qui se rapportent aux changements climatiques mondiaux.
Une usine dégageant de la fumée, en arrière-plan un ciel orange lors d'un coucher de soleil

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Atelier à distance

Tous nos ateliers peuvent être offert à distance pour les écoles situées à l’extérieure de la région de la capitale nationale.

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