La matière de ces ateliers appuie le contenu du domaine d'études canadiennes et mondiales de 11e et 12e année. Veuillez parcourir les ateliers suivants si vous enseignez l’un de ces cours :
-
Politique (Civisme)
-
Civisme et citoyenneté (CHV20)
-
Politique en action : devenir un agent de changement (CPC30)
-
Politique canadienne et mondiale (CPW4U)
-
Droit
-
Comprendre le droit canadien au quotidien (CLU3E)
-
Études juridiques (CLN4C)
-
Comprendre le droit canadien (CLU3M)
-
Économie
Pourquoi les réseaux sociaux et non le système juridique ? #MeToo #MoiAussi
Les réseaux deviennent une plateforme puissante pour les vagues de mouvements sociaux. Par exemple, pourquoi les victimes de violence sexuelle dénoncent-elles à l'aide des réseaux sociaux au lieu d’emprunter le chemin du système judiciaire? Les vagues de dénonciations sont de plus en plus courantes depuis 2017 et leurs répercussions ont ébranlés nombreuses communautés. Cet atelier aborde des éléments du système juridique et examine des exemples dans une perspective féministe et critique. Nous allons explorer des pistes explicatives au désengagement important des victimes de violence sexuelle face au système de justice. À la suite de cet atelier, tu seras en mesure de mieux comprendre les complexités qui existent chez les relations entre victimes et systèmes.
Objectifs d'apprentissages liés au curriculum
- Déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu.
- S’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet.
- Traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse.
- Communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête.
- Comparer les principales écoles de pensée et théories de la sociologie et les méthodes de recherche utilisées en sociologie.
- Expliquer l’influence de divers facteurs sociologiques sur le comportement social et le développement de l’identité de la personne.
- Expliquer l’évolution des institutions sociales et leur rôle.
Compétences transférables
Pensée critique et résolution de problème
Collaboration
Communication
Citoyenneté mondiale et durabilité
Littératie numérique
Penser le crime dans la criminologie
Tu passes des soirées complètes assises sur ton divan à écouter tout au sujet du crime en passant par les films, les émissions, les balados et les documentaires ? Il te reste encore beaucoup de questions par rapport à cette notion ? Tu te demandes peut-être comment définir un crime, ou encore un criminel. Si oui, cet atelier pourrait t’être utile. Ensemble, nous allons pousser ta réflexion à ses limites en plongeant en profondeur dans le sujet du crime. Nous débuterons avec un retour historique sur cette notion, suivi de nombreux exemples qui démontreront l’ambiguïté de sa définition. Tu découvriras peut-être même une nouvelle façon de penser. Dans cette optique, il est possible que certains sujets plus sensibles soient abordés de façon à constater la constante évolution du contexte social dans lequel la notion de crime se retrouve.
Objectifs d’apprentissages liés au curriculum
- Analyser l’influence d’anciens systèmes, de codes de lois et de lois constitutionnelles sur le développement juridique et constitutionnel canadien.
- Déterminer le rôle et les responsabilités des gouvernements et de divers intervenants dans l’administration du système juridique au Canada.
- Analyser des facteurs d’ordre social, scientifique et technologique qui ont influé sur l’évolution du droit canadien
- Analyser les fondements du droit de la responsabilité civile délictuelle, les facteurs qui ont eu une incidence sur son évolution en Ontario et au Canada ainsi que le rôle d’individus, de groupes et des tribunaux dans les procédures juridiques s’y rapportant.
- Expliquer les concepts fondamentaux du droit criminel au Canada pour en expliquer l’importance.
- Expliquer les éléments clés et les liens entre diverses procédures du système de justice criminelle canadien.
- Évaluer l’efficacité du système de justice criminelle canadien en ce qui a trait à la protection des droits et libertés des individus au Canada.
- Analyser l’influence de divers facteurs sur l’évolution du droit criminel au Canada.
Compétences transférables
Pensée critique et résolution de problèmes
Innovation, créativité et entrepreneuriat
Communication
Collaboration
Citoyenneté mondiale et durabilité
La représentation du genre dans les médias sociaux
Comment est-ce que le genre est représenté dans les médias? Crois-tu que les stéréotypes de genre aient beaucoup évolué rendus en 2022? Les aperçois-tu? Les activités interactives lors de cet atelier t’aideront à remettre en question les médias sociaux que tu consommes et pousseront ta réflexion sur comment tes interactions avec ces médias peut amener à perpétuer encore les stéréotypes de genre. En examinant des exemples réels nous allons décortiquer les stéréotypes de genre qui sont présents dans les médias sociaux, comment ils sont renforcés par nos activités quotidiennes sur ces réseaux, les impacts sur la société et des stratégies pour surmontées les défis.
Objectifs d'apprentissages liés au curriculum
- Aide à comprendre la construction sociale de l'identité.
- Expliquer les mécanismes par lesquels l’identité est socialement construite et intériorisée avec les médias sociaux, ainsi que l’impact des stéréotypes et des normes sociales sur l’individu et à évalué les effets de ces représentations.
- Analyse le sexisme et la dynamique du pouvoir en relation avec le sexe et le genre dans divers contextes médiatiques.
- Médias et la culture populaire : évaluer l’impact des médias et de la culture populaire sur des enjeux liés à l’équité et à la justice sociale.
Compétences transférables
Pensée critique et résolution de problème
Collaboration
Communication
Citoyenneté mondiale et durabilité
Littératie numérique
Une exploration des concepts de pouvoir et résistance
Qu'est-ce que le pouvoir? Quel rôle la coercition, la résistance et l'agence jouent-elles dans le pouvoir? Qu'est-ce qui le perturbe et comment son fonctionnement peut-il être remis en question? Dans cet atelier, tu seras invité à réfléchir à ces questions et à découvrir comment les experts dans les domaines des sciences humaines et sociales y ont déjà pensé. Pour fonder notre enquête, nous examinerons les luttes des individus et des groupes avec l'État, en abordant des enjeux de citoyenneté et de migration, en nous concentrant sur ce que ces luttes peuvent nous dire sur les relations de pouvoir.
Objectifs d’apprentissages liées au curriculum
- Explorer une variété d’enjeux liés à l'analyse du changement et la justice sociale, et identifier les concepts clés par le biais de discussions et de remue-méninges.
- Démontrer une compréhension des idées principales de diverses théories élaborées en sciences humaines et sociales, décrivant et comparant leurs idées clés et analysant leur pertinence pour la politique internationale, y compris en discutant les idées de divers penseurs et philosophes politiques.
- Analyser la dynamique des rapports de force et des privilèges ainsi que divers facteurs qui contribuent au pouvoir ou à la marginalisation.
- Explorer les effets de divers facteurs sur la puissance des États.
- Démontrer une compréhension de la façon dont diverses structures et conditions sociales favorisent le maintien ou limitent les inégalités à l’échelle mondiale.
- Analyser divers exemples historiques et contemporains d’enjeux liés à l’équité et la justice sociale et évaluer les contributions des individus et des groupes et/ou mouvements reconnus pour leur engagement dans ces enjeux.
- Utiliser le processus d'enquête politique ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers aspects du domaine de la politique canadienne et mondiale afin de devenir un agent de changement.
Compétences transférables
Pensée critique et résolution de problèmes
Collaboration
Communication
Citoyenneté mondiale et durabilité