Bébés, enfants, adultes et aînées sont représentés dans ces quatre paires de mocassins, qui évoquent également les quatre points cardinaux et la roue médicinale. Disposés en cercle autour du misidjipzin, les mocassins se veulent un symbole du rôle des travailleuses et travailleurs sociaux qui veillent sur les enfants des Premières Nations, inuits et métis.
Les travailleuses et travailleurs sociaux se doivent de protéger les enfants autochtones et de les encourager. L’École de travail social s’engage à former une relève consciente des impacts de son travail sur la jeunesse et les familles autochtones, et sensible aux traumatismes d’hier et d’aujourd’hui. Ces futurs professionnelles et professionnels cultiveront les liens des enfants avec leurs racines, et tout particulièrement leur appartenance à la nation anishinaabe.
L’œuvre présentée ici signifie que ces enfants seront entourés des enseignements traditionnels propres aux mocassins et au misidjipzin. Ces enfants grandiront et s’épanouiront dans l’amour et la sécurité, empreints d’un sentiment de direction.