6 façons de bien profiter de l'été

Publié le mardi 24 avril 2018

Étudiants profitant de l'été au marché By

Par Brandon Gillet

La fin de l’année scolaire approche à grands pas et les activités captivantes se présentant aux étudiantes et aux étudiants de l’Université d’Ottawa promettent une super saison estivale!

Aller à l’étranger

L’Université vous offre de nombreux moyens de découvrir le monde. D’une part, l’initiative CLIC donne aux étudiants canadiens la chance de visiter la Chine dans le cadre d’un voyage éducatif. D’autre part, grâce au programme d’échange, vous pouvez étudier à l’étranger pendant un trimestre. Dans la même veine, le programme d’enseignement à l’étranger permet aux candidats au doctorat de donner des cours à l’extérieur du Canada au lieu de suivre le traditionnel parcours des assistants d’enseignement. Par ailleurs, les facultés des Sciences sociales et de Médecine, l’École de gestion Telfer, le Régime coop, le Bureau de la recherche au premier cycle et le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire peuvent également vous mettre sur des pistes intéressantes.

Participer à un programme d’échange

En suivant le programme d’échange d’été, vous aurez la chance de choisir parmi 14 pays sur quatre continents pour y étudier à temps partiel.

Travailler sur le campus

Le régime travail-études donne aux étudiants la possibilité d’obtenir un emploi à temps partiel pendant l’année scolaire et à temps plein pendant l’été. C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience tout en gagnant de l’argent pour vous aider à atteindre vos objectifs. Demandes acceptées jusqu'au 14 juin.

Suivre des cours

L'Université d’Ottawa offre plus de 700 cours pendant l’été afin d’aider ses étudiantes et étudiants à prendre de l’avance dans leur programme. Bien que certains cours durent tout le trimestre, d’autres sont offerts pendant des périodes définies : 1er mai au 23 juillet, 1er mai au 11 juin, 18 juin au 27 juillet ou 16 juin au 27 août.

Découvrir les cours spéciaux et occasions de recherche

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne présentera la troisième édition des cours d’été sur les arts et les droits de la personne qui portera sur les arts et la culture autochtones. De plus, les étudiants auront la chance de prendre part à la 12e édition des cours d’été en droit international humanitaire organisés par le Centre. Certaines facultés offrent des ateliers, des cours spéciaux et des occasions de recherche sur bon nombre de sujets au cours de l’année tout comme durant l’été. Consultez la page Web de votre faculté ou uoCal pour obtenir des renseignements sur des occasions passionnantes et novatrices d’approfondir vos connaissances.

Explorer la région d'Ottawa-Gatineau

Il est toujours agréable de passer l’été à Ottawa et dans la région de l’Outaouais : chaque semaine toute une gamme d’événements spéciaux et de festivals est présentée. Choisissez vos activités mémorables en visitant le site Web de Tourisme Ottawa, ou encore le site Web de tourisme Outaouais.

Trottoir entre Tabaret et Hugron
Haut de page