« COVID Performers » : des étudiants organisent des concerts virtuels pour les personnes âgées

Publié le mercredi 22 juillet 2020

 Heidi Li, à gauche, et David Zheng, à droite.

Heidi Li, à gauche, et David Zheng, à droite.

La solitude et l’isolement sont deux des effets dévastateurs de la pandémie, et ils affectent tout particulièrement les personnes âgées et les personnes atteintes de troubles physiques ou psychologiques. Afin d’y remédier, deux étudiants en médecine ont lancé l’initiative « COVID Performers » (musiciens de la COVID), qui consiste à inviter des étudiants musiciens à se produire bénévolement et virtuellement devant des résidents ou petits groupes de patients de centres de soins de longue durée, de soins palliatifs ou de soins psychologiques et d’autres établissements de santé du Canada.

David Zheng et Heidi Li, respectivement titulaire d’un baccalauréat ès sciences (2018) et étudiante au programme de M.D. (2021) de l’Université d’Ottawa, ont étudié ensemble la science biomédicale et mis sur pied ce programme de musiciens bénévoles.

« L’objectif est d’élargir l’offre d’activités thérapeutiques par les arts et la musique pour briser l’isolement social causé par les mesures de distanciation physique, explique David Zheng. Ces représentations en direct sont variées : il peut s’agir de concerts de piano, de flûte, de guitare, de violon, de violoncelle et de chant, ou tout simplement de discussions avec les résidents. »

Jusqu’à maintenant, les deux étudiants se sont associés à 11 établissements de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, dont le Centre de santé mentale Royal Ottawa et la Résidence Élisabeth-Bruyère, située dans le marché By d’Ottawa. Plus d’une centaine de bénévoles se produisent une fois par semaine, et le recrutement de musiciens se poursuit.

Voici comment quelques étudiants de l’Université décrivent leur expérience de bénévolat.

Yuchen Dai, étudiant au programme de M.D. (2023)

J’ai fait mon baccalauréat en musique, interprétation violon, et j’ai donné de petits concerts virtuels pour les résidents de maisons de retraite et de centres de soins de longue durée d’un peu partout en Ontario.

Je suis très choyé de pouvoir jouer devant un public si fantastique! Les gens semblaient vraiment aimer la musique et les anecdotes que je leur ai racontées entre les morceaux sur le contexte et l’histoire des pièces et de leurs compositeurs.

C’est un projet extraordinaire qu’ont lancé mes collègues de médecine. À cause des restrictions imposées par la distanciation physique, les gens de tous âges ne peuvent pas interagir avec leurs proches comme avant et participer à leurs activités sociales et culturelles habituelles.

C’est particulièrement vrai pour de nombreux résidents de maisons de retraite et de centres de soins de longue durée. Grâce aux « COVID Performers », j’ai trouvé un moyen simple de transmettre ma passion pour la musique et les arts à un groupe très réceptif.

Même s’il est important de m’exercer seul, ce que j’aime surtout, c’est de jouer pour les gens et d’interagir avec eux grâce à la musique. Si en plus je peux contribuer un peu au divertissement et aux activités artistiques de notre population la plus vulnérable pendant une période difficile, c’est gagnant pour tout le monde!

Portraits de Yuchen Dai, à gauche, et Stephanie Skanes, à droite.

Yuchen Dai, à gauche, et Stephanie Skanes, à droite.

Stephanie Skanes, étudiante au programme de M.D. (2022)

La musique a toujours fait partie de ma vie, et j’ai pris conscience de l’effet marqué qu’une simple chanson peut avoir sur les auditeurs. Ma grand-mère, qui était atteinte de démence, a passé ses dernières années dans un centre de soins de longue durée, et ma sœur est ludothérapeute; je comprends donc tout à fait l’importance des loisirs dans les soins aux patients. Ça m’a brisé le cœur de penser à ceux qui, à cause de la COVID-19, n’avaient presque plus de divertissements ni de liens avec leur entourage.

L’initiative « COVID Performers » est une occasion fantastique d’offrir la musique en cadeau tout en montrant aux patients que, même si nous ne pouvons pas être avec eux en personne, nous sommes là pour eux et qu’ils ne sont pas seuls. Je me suis inscrite pour chanter et jouer de la guitare virtuellement devant des patients de divers hôpitaux et établissements de soins de longue durée d’Ottawa.

Bien que le fait de voir les patients sourire et, parfois, de les entendre chanter avec moi soit une récompense suffisante en soi, chaque représentation a été suivie d’un grand élan de gratitude de la part des patients et du personnel. Je me sens vraiment choyée de pouvoir apporter un peu de normalité dans la vie de ces résidents en cette période difficile, et je suis reconnaissante de participer à cette merveilleuse initiative.

Portraits de Yannick MacMillan, à gauche, et Trisha Kandiah, à droite.

Yannick MacMillan, à gauche, et Trisha Kandiah, à droite.

Trisha Kandiah et Yannick MacMillan, étudiants au programme de M.D. (2022)

Dès que nous avons entendu parler des « COVID Performers », nous avons trouvé que c’était un excellent moyen d’apporter de la joie et un peu de positif à une population âgée vulnérable pendant cette période difficile. Comme nous avions tous les deux déjà joué dans des maisons de retraite, cette formule nous convenait parfaitement. Nous avons présenté notre premier concert à des résidents du centre de soins de longue durée Mount Hope de London, en Ontario. Nous avons chanté quelques chansons connues des années 1960 et joué quelques morceaux classiques au piano.

C’était merveilleux de voir les résidents chanter, sourire et prendre plaisir à écouter la musique. Le personnel du centre a également aimé le concert et nous a chaleureusement remerciés. L’initiative des « COVID Performers » était un excellent moyen pour nous de contribuer à réduire l’isolement social des personnes âgées dans les centres de soins, mais aussi de continuer à propager notre amour de la musique alors que la plupart des ensembles musicaux ne peuvent ni répéter ni présenter de spectacles. Nous avons déjà hâte de donner d’autres concerts dans le cadre de cette initiative.


Les « COVID Performers » sont toujours à la recherche de bénévoles! Si vous souhaitez y participer, veuillez remplir ce formulaire. Pour toute question concernant le programme, écrivez à covidperformers@gmail.com.

Haut de page