Développer l'esprit d'entreprise

Publié le dimanche 25 septembre 2016

Justin McLeod

Justin McLeodfait en ce moment un stage dans le cadre du Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC chez ING Robotic Aviation.

Par Brandon Gillet

Les programmes d'enseignement coopératif et le Carrefour de l’entrepreneuriat de l'Université ont fait équipe avec RBC Banque Royale pour lancer un programme coop novateur visant à développer l'esprit d'entreprise des étudiants.

Le Programme d'entrepreneuriat COOP uOttawa RBC offre aux étudiants plusieurs façons d'apprendre les rudiments de la gestion d'une entreprise liée à leurs études. Trois possibilités s'offrent aux étudiants : fonder leur propre entreprise, faire un stage en entrepreneuriat ou opter pour un stage coop conventionnel, mais au sein d'une petite entreprise assez nouvelle, de manière à voir comment une telle entreprise se développe à partir de sa création.

« C'est un programme vraiment unique parce qu'il amène les étudiants à adopter l'esprit d'entreprise et à voir s'ils peuvent vraiment devenir des entrepreneurs », commente Marc-André Daoust, directeur adjoint des programmes d'enseignement coopératif.

Souhaitant contribuer aux programmes coop, RBC a contacté l’Université, et le Bureau du développement a proposé l’entrepreneuriat comme domaine d’intérêt, a dit M. Daoust. L’investissement de 450 000 $ de RBC dans le nouveau programme sur trois ans permet aux étudiants admissibles d’obtenir une bourse de 10 000 $ en plus de 5 000 $ pour continuer leur projet.

Pour Luc Lalande, directeur du Carrefour de l'entrepreneuriat de l'Université, « le programme de RBC attire les étudiants qui aspirent à devenir entrepreneurs en exploitant une idée à laquelle ils travaillent déjà, ainsi qu'aux étudiants qui n'ont pas d'idée d'entreprise, mais qui souhaitent néanmoins développer des compétences entrepreneuriales ».

Un de ces étudiants, Justin McLeod, décrit parfaitement cette situation dans un blogue : « Je suis un étudiant qui a l'esprit d'entreprise, mais je n'ai pas d'idée bien définie et je ne suis pas prêt à lancer quoi que ce soit pour l'instant. »

« Que faire de ces étudiants qui ont un esprit entrepreneurial, comme moi, mais qui n'ont pas encore d'idée ou qui ne sont pas encore prêts à plonger dans l'inconnu? Offrons-leur un stage en entrepreneuriat. »

Justin McLeod est associé au Carrefour de l'entrepreneuriat depuis avant la création du nouveau programme en partenariat avec RBC. En fait, le programme s'est inspiré de l'expérience de cet étudiant, nous explique M. Daoust.

« J'ai d'abord fait un stage dans une entreprise de conception, où j'appris à traiter avec les clients, explique Justin. Ce qui m'a amené à mon deuxième stage coop au Carrefour de l'entrepreneuriat, avec Luc Lalande. »

Justin avait entendu parler du programme de RBC à la session dernière et il fait en ce moment un stage dans le cadre du programme chez ING Robotic Aviation. Il y travaille en tant que concepteur, mais il est également invité aux réunions pour voir le PDG à l'œuvre.

« Luc (Lalande) appelle ça mon "parcours d'entrepreneur" parce que j'ai fait de la conception, puis du service à la clientèle, puis de l'entrepreneuriat comme tel, avant de fermer la boucle en génie à mon dernier stage », explique l'étudiant.

Il dit que le principal avantage de ce parcours pour lui aura été son initiation à l'entrepreneuriat.

« Avant ces stages, je n'aurais jamais envisagé de diriger un jour un cabinet de génie, avoue-t-il. Je peux dire que mon programme coop aura été une expérience vraiment exceptionnelle. »

Ne manquez pas le lancement officiel du programme pendant la Semaine de l'entrepreneuriat : passez sur le Web pour tous les détails!

 soutenir les étudiants, libérer leur potentiel.

Photo: Les programmes d'enseignement coopératif

Haut de page