Fermeture de la station Campus : vérifiez vos itinéraires

Publié le vendredi 22 avril 2016

Aerial image of Campus Station and the pedestrian tunnel.
Le tunnel pour les piétons et cyclistes, un axe est-ouest important pour ces utilisateurs, sera fermé du 2 mai au 22 août 2016. Photo : Robert Lacombe.
Par Mike Foster

Une campagne d’information intensive est en cours pour s’assurer que les étudiants et employés de l’Université d’Ottawa soient bien préparés à la fermeture de la station Campus et de la voie réservée aux autobus, à compter du 24 avril 2016 et pour les deux prochaines années.

L’Université et OC Transpo conseillent à tous les usagers de bien planifier leurs déplacements vers le campus en se servant du Planificateur d’OC Transpo et en vérifiant les mises à jour régulières sur le site Web des Immeubles de l’Université. Il est aussi possible de s’inscrire pour recevoir des alertes en direct d’OC Transpo.

Le tunnel piétonnier de la station Campus sous la voie réservée aux autobus du Transitway sera également fermé du 2 mai au 22 août 2016. La Ville d’Ottawa, propriétaire du site, conseille aux piétons et aux cycliste d’utiliser d’autres voies d’accès, comme le sentier de la promenade Colonel-By et l’avenue Laurier et de prévoir suffisamment de temps pour se rendre sur le campus.

Carte indiquant trois itinéraires de rechange pour les piétons et cycliste qui empruntent la promenade Colonel-By, l’avenue Laurier et la rue Nicholas, ou encore l’avenue Greenfield Avenue et l’avenue King Edward.
Itinéraires de rechange pour les piétons et les cyclistes après la fermeture du tunnel.

Des messages et des affiches annonçant les changements aux trajets apparaissent dans les autobus. Des membres du personnel d’OC Transpo ont visité plus de 500 salles de classe pendant la semaine du 4 au 8 avril. Ils seront également à bord d’autobus à la station Laurier pendant la période d’examens, du 24 au 27 avril, pour avertir les étudiants qu’il s’agit du dernier arrêt sur le campus.

Étant donné tous les changements, les étudiants et toute la communauté universitaire sont invités à la prudence : on s’attend à ce que l’avenue Laurier et l’avenue King Edward en particulier soient beaucoup plus achalandées.

Dans le cadre des travaux de construction du train léger (LRT), la station Campus et la voie réservée aux autobus du Transitway entre l’avenue Laurier et la station Lees seront fermées du 24 avril jusqu’au printemps 2018.

La construction du train léger entraîne pour l’Université d’Ottawa des inconvénients à moyen terme en contrepartie d’avantages à long terme.

A map showing bus routes for the Number 85, 95 and 98 buses with Laurier, Mackenzie King and Lees stations
De nouveaux trajets d’autobus sur le campus.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois le train léger en fonction en mai 2018, l’Université sera reliée d’est en ouest à un réseau de transport en commun à grande vitesse et sera desservie par deux arrêts sur la ligne Confédération : la station uOttawa (campus) et la station Lees.

La moins bonne, c’est que les trajets par autobus de certains étudiants pourraient augmenter de quatre minutes et nécessiter un plus long déplacement à pied pour se rendre en classe. Environ 60 % de la population étudiante compte sur le transport en commun.

Le service des Immeubles de l’Université publie des mises à jour régulières, qui comprennent les points suivants :

  • La station Campus sera fermée du 24 avril 2016 au printemps 2018.
  • L’accès par autobus au campus principal se fera par la station Laurier ainsi que par l’avenue King Edward et la rue Templeton. Il y aura également un arrêt sur Laurier à l’angle de Cumberland pour les autobus qui emprunteront King Edward.
  • La plupart des autobus emprunteront la rue Nicholas plutôt que le Transitway, ce qui pourrait rallonger le trajet selon la densité de la circulation.
  • Les trajets d’après-midi sur les lignes express en direction ouest commenceront à la station Mackenzie King (au Centre Rideau).
  • Les autobus des lignes 95 et 98 emprunteront l’avenue King Edward pour se rendre à la station Lees.

Map of uOttawa campus showing estimated 5-minute and 10-minute walking times from Laurier station.
Vérifiez le temps de marche nécessaire dans vos déplacements.
Haut de page