IMPACT imminent: Nouveau modèle d'élaboration de politiques créé à l'Université d'Ottawa

Publié le mardi 11 juin 2019

Carte du monde multicolore.

L'an dernier, Jenn Wallner, professeure agrégée à l'École d'études politiques, a pris un congé sabbatique pour travailler au Bureau du Conseil privé (BCP) du gouvernement du Canada. Ses antécédents de politologue, dont les recherches portent sur l'exploration et la compréhension des relations intergouvernementales, de la politique et des processus d'élaboration des politiques au sein des fédérations, ont fait d'elle une candidate tout indiquée pour ce poste.

Les analystes de politiques effectuent des recherches, informent et mettent en œuvre de nouvelles politiques et lois publiques. Pour ce faire, ils consultent une foule de documents de référence, des recherches et des pratiques exemplaires. Lorsqu'une question donnée est soulevée dans l'arène publique, ils analysent ce qui est important, pourquoi ce l’est, et préparent des séances d'information pour leurs ministres respectifs. Avoir accès à d'autres esprits brillants et à des opinions éclairées est une nécessité.

Jenn Walner

Jenn Walner

«J'ai rapidement identifié comment les universitaires pourraient aider à éclairer les politiques publiques », a expliqué Mme Wallner. « Ces derniers mènent des recherches, lisent avec voracité et discutent de questions d’intérêt public afin d'être au courant des dernières tendances et idées, ce qui pourrait être fort utile aux analystes politiques. »

C’est à ce moment que la professeure Wallner a eu une révélation. Elle a vu une occasion de fusionner deux sphères qui étaient naturellement liées et de créer un dialogue entre le gouvernement et le milieu universitaire.

C'est ainsi qu'est né IMPACT 2019, une nouvelle initiative dirigée par la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, pour aider à informer les questions de politique publique.

Les objectifs d'IMPACT sont ambitieux, mais réalisables.

IMPACT vise à contribuer à l'expertise politique de tous les ordres de gouvernement au Canada et à réunir des universitaires, des intervenants, des fonctionnaires, des groupes de réflexion et plusieurs autres d'autres intervenants pour discuter ouvertement des enjeux du jour - ceux qui comptent pour les Canadiens et ont un impact direct sur leur vie.

Pour le lancement initial d'IMPACT le 18 juin 2019, Mme Wallner, appuyée par le vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences sociales, John Sylvestre, et de concert avec d'autres membres du corps professoral et d’administrateurs, a organisé un forum avec cinq panels thématiques où la participation du public sera encouragée. La journée portera également sur la promotion des liens entre la pratique et l'expertise.

De la sécurité numérique à l'immigration, des stratégies de lutte aux changements climatiques à la Francophonie, en passant par la réforme de la justice pénale et l'aide étrangère, les universitaires de l'Université d'Ottawa - particulièrement ceux des facultés des sciences sociales, du droit et des arts - partageront leur connaissances et fourniront des analyses non partisanes qui seront précieuses aux groupes de réflexion et aux analystes politiques partout au pays.

Le forum IMPACT sera une occasion idéale pour les mordus de politique, les professeurs d'université et d’autres intervenants d'échanger des idées et de créer une nouvelle communauté basée sur des intérêts communs.

En offrant des mémoires d'experts non partisans portant sur des questions cruciales, qui seront très probablement reflétées dans les prochaines plateformes électorales fédérales, IMPACT servira également d'outil pour aider les Canadiens à faire un choix éclairé lors des élections cet automne.

En savoir plus sur IMPACT.

Illustration où est inscrit le mot Impact.
Haut de page