L’Université d’Ottawa adhère à la Magna Charta Universitatum pour la mondialisation de la connaissance

Publié le lundi 21 juin 2021

Facade du pavillion Tabaret en début de printemps.

L’Université d’Ottawa réaffirme son engagement envers les principes fondamentaux sur lesquels doivent reposer les missions des universités en adhérant à la Magna Charta Universitatum (MCU 2020). Cette charte consacre les principes de liberté académique et d’autonomie des universités.

Adoptée en 1988 à l’occasion du IXe centenaire de l’Université de Bologne, cette déclaration visait à l’origine la cohésion des universités européennes. Mais depuis, la base de signataires s’est considérablement élargie; le monde est devenu interconnecté, l’environnement des universités a considérablement changé et les défis auxquels ces dernières sont confrontées sont devenus plus complexes. Les institutions de formation supérieure ne sont plus des hauts lieux de savoir isolés de la société, mais des vecteurs de cultures dont la portée dépasse les frontières. L’Université d’Ottawa compte parmi les dix premières universités canadiennes à avoir signé cette déclaration internationale.

Les principes fondamentaux de la MCU 2020 font écho à la mission de l’Université d’Ottawa. Ils réitèrent l’indépendance de la recherche et de l’enseignement de toute influence politique et de tout intérêt économique, l’indissociabilité de l’enseignement et de la recherche en faveur du savoir et d’une meilleure compréhension du monde, la liberté de recherche, d’enseignement et de formation dans le refus de l’intolérance et le bannissement des frontières géographiques ou politiques dans l’interaction des cultures.

En signant la charte Magna Charta Universitatum 2020, l’Université d’Ottawa, à l’instar d’autres universités signataires, « affirme adhérer à la déclaration originale ainsi que sa volonté de soutenir et de faire avancer les principes, valeurs et responsabilités énoncés ci-dessus, visant ainsi à renforcer son rôle dans la promotion du bien-être, de la préservation de la planète, de la prospérité et de la connaissance à travers le monde. » Vous pouvez lire la MCU 2020 en visitant le site Web de l’Observatoire Magna Charta Universitatum.

Haut de page