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3.2 Déléguer

Même si des problèmes seront constamment portés à votre attention en tant que directeur de département, ce n’est pas à vous de les gérer tous. Il vous incombe de voir à ce que la bonne personne ou le bon comité s’en occupe — un peu comme un agent de la circulation. Rien ne justifie que vous ayez à rédiger et à distribuer le procès-verbal de chaque réunion du département, à encadrer personnellement tous les nouveaux membres du corps professoral et les étudiants diplômés, etc. Il en va de même pour l’élaboration de programmes d’études, la rédaction de règlements pour discussion au sein du département, la recherche de professeurs et le recrutement d’étudiants. Vos collègues devraient participer à toutes ces tâches, et plus.

Certains collèges (comme le Collège Cornell) et universités ont des listes explicites de tâches pouvant être déléguées, mais ce n’est pas le cas de l’Université d’Ottawa. En revanche, la convention collective de l’APUO proscrit la délégation de certaines tâches. Par exemple :

  • Siéger au Comité du personnel enseignant du département (CPED) à titre de membre et président;
  • Convoquer et présider des réunions ordinaires du département, y compris la réunion annuelle où il est question des priorités scolaires, des orientations et des besoins opérationnels avec les membres réguliers du département;
  • Participer et représenter le département aux réunions du comité exécutif et du conseil de la faculté;
  • Gérer les évaluations de rendement du personnel administratif et des employés de bureau du département.

On dit qu’il est impossible d’être un leader sans déléguer de manière efficace. Si l’idée de déléguer vous rebute (sous prétexte que personne ne peut faire le travail aussi bien que vous, ou que former quelqu’un prendrait trop de temps, etc.), les blogues de leaders universitaires ou autres vous seront utiles. Une simple recherche dans Google sur l’art de déléguer vous donnera beaucoup de résultats intéressants (par exemple, dans le milieu universitaire et dans le monde des affaires).

BIBLIOGRAPHIE DE LA PARTIE 3.2

Buller, J. L. The Essential Department Chair: A Comprehensive Desk Reference, San Francisco, John Wiley & Sons, 2011.

Cornell College. Department Chair’s Handbook, 2009.

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