Bureau d'assurance de la qualité

Message du vice-recteur aux études et provost

Le 31 mai 2017

 

Chères collègues,

Chers collègues,

Dans le cadre de la restructuration récente des études supérieures, le Sénat a entériné la création d’une nouvelle structure d’assurance de la qualité. J’ai le plaisir de vous présenter les diverses instances, rôles et responsabilités qui y sont associés. Je rappelle que la structure adoptée a été créée à partir des recommandations du Conseil ontarien de l’assurance de la qualité (CAQ), organisme qui gouverne la création et la modification des programmes d’études, de même que leur évaluation au niveau provincial. Notre nouvelle structure concrétise le continuum de l’ensemble de ces activités associées à l’assurance de la qualité préconisé par le CAQ. Elle réunit par ailleurs dans un même bureau les deux comités d’évaluation des programmes, du premier cycle et des études supérieures.

Le nouveau Bureau d’assurance de la qualité (BAQ), dont la professeure Mawy Bouchard assure la direction depuis ce printemps 2017, procède de l’objectif d’harmoniser nos pratiques et procédures relatives à l’évaluation périodique des programmes d’études, du premier cycle et des études supérieures. Afin de faciliter les échanges entre tous les intervenants pouvant être impliqués par les activités d’assurance de la qualité liées spécifiquement à l’évaluation périodique des programmes, une adresse électronique centrale a été créée pour le BAQ (baq-oqa@uOttawa.ca). Celle-ci permet dès maintenant de joindre rapidement la direction et le personnel de ce bureau.

Avec l’ensemble des membres œuvrant au sein de notre nouvelle structure d’assurance de la qualité, et par le truchement des travaux à venir du nouveau BAQ, j’ai l’assurance que nous saurons déployer efficacement nos efforts afin d’instaurer une culture d’amélioration continue de nos programmes d’études et d’offrir à notre population étudiante une formation répondant des standards de qualité les plus élevés.

 

David Graham, Ph.D.

Vice-recteur aux études et provost

Structure adoptée aux fins de l’assurance de la qualité des programmes d’études du premier cycle et des études supérieures

Dans la poursuite de ses efforts visant à offrir à sa population étudiante une expérience de formation rejoignant les standards les plus élevés, à tous les cycles d’études, l’Université a adopté récemment une nouvelle structure d’assurance de la qualité. Entérinée par le Sénat à l’occasion de la restructuration des études supérieures, elle réunit les deux conseils des études, du premier cycle et des études supérieures, ainsi que les deux comités d’évaluation des programmes, du premier cycle et des études supérieures.

L’organigramme ci-dessous présente cette structure d’ensemble affectée au déploiement des activités visant l’amélioration continue des programmes d’études à l’Université.

Les deux comités d’évaluation de programmes constituent le cœur du Bureau d’assurance de la qualité (BAQ), dont la gestion et la présidence sont confiées à sa directrice, un membre régulier du corps professoral. L’ensemble des travaux de ce bureau est placé sous la responsabilité de la vice-rectrice associée, Programmes, lequel est également responsable du Processus institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ). Chacun des comités d’évaluation de programmes est composé de professeurs représentant chacune des deux grandes familles de disciplines, soit les sciences naturelles et appliquées ainsi que les humanités et sciences sociales.

Afin d’assurer le continuum souhaité par le Conseil ontarien d’assurance de la qualité entre les activités de modification, de création et d’évaluation des programmes d’études, la directrice du BAQ, siège d’office aux deux Conseils des études.

Les conseils des études de premier cycle (CEPC) et des études supérieures (CÉS) œuvrent sous la présidence respective de la vice-rectrice associée, Programmes et de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. Chacun de ces conseils est composé des vices-doyens aux études, selon les cycles appropriés, au premier cycle et aux études supérieures, ainsi que de membres du corps professoral et du corps étudiant élus par le Sénat.

Structure organisationnelle

Organigramme

Une version accessible de cet organigramme est disponible.

Rôles et responsabilités en matière d’assurance de la qualité

  • Vice-recteur aux études et provost – est l’autorité en matière de gouvernance des trois cycles d’études; est chargé de la supervision générale des divers processus institutionnels d’assurance de la qualité et est la personne ressource pour le Conseil d’assurance de la qualité des universités de l’Ontario.
  • Vice-rectrice associée, Programmes – est responsable de la mise en œuvre du processus institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ) et seconde en cela le vice-recteur aux études dans sa tâche de supervision des divers processus institutionnels d’assurance de la qualité pour les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs; préside le Conseil des études de premier cycle et siège au Conseil des études supérieures.
  • Agente principale des politiques scolaires – effectue la liaison avec le Conseil ontarien d’assurance de la qualité (CAQ) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle; assure l’administration et la mise à jour du PIAQ; transmet au CAQ les rapports annuels de modification de programmes, les demandes de création de programmes, tous cycles confondus; appuie les travaux du Conseil des études de premier cycle (CEPC), incluant la réception et le suivi des demandes de modification de programmes et celles visant la création de nouveaux programmes.
  • Analyste curriculum et résultats d’apprentissage – travaille en collaboration avec les responsables de programmes à l’analyse des curricula et au développement des résultats d’apprentissage.
  • Vice-provost aux études supérieures et postdoctorales – est responsable des règlements et programmes pour les études supérieures; préside le Conseil des études supérieures et siège au Conseil des études de premier cycle.
  • Adjointe exécutive – fournit l’appui administratif au Conseil des études supérieures (CÉS), incluant la réception et le suivi des demandes de modifications de programmes et celles visant la création de nouveaux programmes aux cycles supérieurs.
  • Directrice du Bureau d’assurance de la qualité – est responsable de l’évaluation des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs et en gère les processus; préside les deux comités d’évaluation des programmes et siège aux deux conseils, des études de premier cycle et des études supérieures.
  • Coordonnatrices de l’évaluation des programmes – assurent la coordination du processus d’évaluation cyclique des programmes; appuient les comités d’évaluation dans leurs travaux.
  • Adjointes administratives – fournissent un appui administratif au directeur du Bureau d’assurance de la qualité, ainsi qu’aux coordonnateurs de l’évaluation des programmes et au vice-recteur associé, Programmes.

Questions? Commentaires?

Prière de vous adresser à baq-oqa@uOttawa.ca pour toute question relative aux activités d'assurance de la qualité pour l'évaluation périodique des programmes.

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