Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation

Recommandation approuvée par le Sénat - Octobre 1997

« Le Comité du Sénat sur l'enseignement et son évaluation recommande que tous les cours d'enseignement magistral et les séminaires offerts à l'Université d'Ottawa et comprenant au moins neuf heures-contact avec un même professeur fassent l'objet d'une évaluation par les étudiants, peu importe le nombre d'étudiants qui y sont inscrits ou la méthode pédagogique employée. Cette évaluation doit se faire au moyen du questionnaire officiel mais si celui-ci ne convenait pas, il faudrait en créer de nouveaux plus appropriés ».

Mandat

Attributions

Création

Le Sénat a créé le Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation le 7 février 2005 par la résolution 2004‑2005.38. Les attributions ont été modifiées le 7 avril 2008 par la résolution 2007-2008.71 et le 5 mars 2009 par la résolution 2008-2009.42.

Statut

Le Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation est un comité consultatif permanent du Sénat. Il fait rapport au Comité exécutif du Sénat et conseille le Sénat sur tous les aspects de l’enseignement.

Attributions

  1. Promouvoir l’excellence de l’apprentissage et de l’enseignement sous toutes ses formes ainsi que l’importance et le caractère novateur de l’enseignement à l’Université.
  2. Mettre en place des initiatives (outils, pratiques, environnement et politiques) qui influencent la qualité de l’expérience d’enseignement des professeur(e)s à l’Université.
  3. Administrer le Programme de bourses en enseignement et apprentissage et le Programme spécial de bourses à l’innovation pédagogique en français.
  4. Mettre en œuvre des stratégies pour s’assurer que les contributions à l’enseignement soient reconnues adéquatement dans la carrière universitaire.
  5. Voir au maintien et au développement d’outils pour permettre aux étudiant(e)s de donner leur opinion sur la qualité de l’enseignement.
  6. Assurer le développement d’outils d’évaluation qui tiennent compte des différents types d’enseignement et d’encadrement scolaire offerts à l’Université d’Ottawa.
  7. Faciliter et encourager la communication avec l’ensemble de la communauté universitaire afin de mieux répondre à ses besoins en matière d’évaluation.
  8. Assurer la promotion de l’évaluation auprès des étudiant(e)s et des professeur(e)s.
  9. Soumettre un rapport annuel de ses activités à l’intention du Sénat de l’Université.

Composition

Les membres du Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation sont :

  1. la vice-provost aux affaires académiques
  2. un membre du corps professoral régulier à temps complet provenant de chacune des facultés, de préférence membre des études supérieures et postdoctorales, recommandé par la provost et vice-rectrice aux affaires académiques et nommé par le Comité exécutif du Sénat
  3. deux membres du corps professoral à temps partiel, dont un provenant des humanités et un provenant des sciences, recommandés par la provost et vice-rectrice aux affaires académiques et nommés par le Comité exécutif du Sénat
  4. deux étudiants sénateurs du premier cycle nommés par les étudiants sénateurs
  5. deux étudiants sénateurs des études supérieures nommés par les étudiants sénateurs

Le Comité peut inviter d’autres personnes à ses réunions à titre consultatif.

Mandats

Les mandats sont de :

  • trois ans pour les membres du corps professoral à temps plein
  • deux ans pour les membres du corps professoral à temps partiel
  • un an pour les membres étudiants

Les mandats sont renouvelables.

Tout membre nommé qui s'absente de trois réunions consécutives, sans préavis ou sans raison valable, sera considéré comme ayant démissionné.

Direction

La vice-provost aux affaires académiques est la présidente du Comité.

Réunions

Le Comité se réunit au moins quatre (4) fois par année sur convocation de la présidente.

Quorum

La majorité des membres constitue le quorum.

Secrétariat

Le travail de secrétariat est assuré par la coordonnatrice de l’évaluation de l’enseignement et des cours qui relève du Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques.

Prochaines réunions

12 septembre
31 octobre
28 novembre
19 décembre

30 janvier
27 février
26 mars
23 avril

Membres

  • Aline Germain-Rutherford (présidente)
    Vice-provost aux affaires académiques
  • Graciela Dancose (secrétaire)
    Coordonnatrice, évaluation des programmes et des cours
  • Ali Abbas
    Professeur à temps partiel
    Sciences
  • Martin Blais
    Professeur
    Université Saint-Paul
  • Elena Ilina
    Professeur à temps partiel
    Humanités
  • John Leddy
    Professeur
    Médecine
  • Jena McGill
    Professeure
    Common Law
  • Colin Montpetit
    Professeur
    Sciences
    • Eileen O'Connor
      Professeur
      Sciences de la santé
    • David Robitaille
      Professeur
      Droit civil
    • David Trumpower
      Professeur
      Éducation
    • Marcel Turcotte
      Professeur
      Génie
    • Vacant
      Professeur
      Arts
    • Vacant
      Professeur
      Sciences sociales
    • Vacant
      Professeur
      École de gestion Telfer
    • Vacant
      Étudiant sénateur au premier cycle
    • Vacant
      Étudiant sénateur au premier cycle
    • Vacant
      Étudiant sénateur aux études supérieures
    • Vacant
      Étudiant sénateur aux études supérieures
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