Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être

Tulipes devant le pavillon Tabaret
Santé mentale et mieux-être

En janvier 2020, le recteur Jacques Frémont a annoncé une série de nouvelles initiatives pour soutenir la santé mentale des étudiants de l'Université d'Ottawa et des membres de la communauté. L'une de ces initiatives a été la création du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.

Message du président

La santé mentale et le mieux-être sont un enjeu essentiel, complexe et difficile, surtout pour les étudiants, mais aussi pour le corps professoral qui leur enseigne et le personnel qui les soutient. À l'Université d'Ottawa, nous avons vu la demande de services en santé mentale augmenter considérablement au cours de la dernière décennie. Nous avons réagi en mettant en place une série de programmes et d'initiatives pour soutenir ceux qui en ont besoin.

Il reste cependant beaucoup de travail à faire. Pour progresser, il faudra que les étudiants, les professeurs, le personnel et, surtout, nos dirigeants s'approprient le projet. J'ai eu l'honneur d'être invité par le recteur et la provost et vice-rectrice aux affaires académiques à présider ce groupe. Le Comité consultatif du recteur représente un échantillon représentatif de notre communauté, des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, des professeurs à temps plein et à temps partiel, du personnel et des professionnels de la santé mentale. Constitué à la fin février 2020, le Comité s'est réuni pour la première fois le 11 mars 2020, quelques jours avant que la crise COVID-19 ne frappe le Canada et que l'Université mette en ligne la quasi-totalité de ses opérations.

Le Comité consultatif avait prévu d'organiser une série d'assemblées publiques au cours de l'hiver et du printemps. Compte tenu des circonstances actuelles, ces événements ont été reportés jusqu'à ce que les autorités locales de santé publique nous disent que nous pouvons à nouveau rencontrer notre communauté en personne. En attendant, le Comité est déterminé à poursuivre ses travaux. Nous explorons d'autres options pour nous engager avec vous et pour avoir de vos nouvelles dans les mois à venir.

Sur la base des commentaires que le Comité a reçus lors de la séance de discussion du 27 février et des données reçues de la consultation en ligne qui a accompagné cet événement, nous allons de l'avant avec une analyse de ces données ainsi qu'une analyse de l'environnement, en vue d'identifier les lacunes de nos services et de nos ressources. Nous prévoyons fournir au recteur un rapport intérimaire en mai 2020, sous la réserve que nos recommandations pourraient être complétées ou modifiées par les résultats de notre tournée d'écoute que nous entreprendrons lorsque nous pourrons à nouveau nous réunir en personne.

Alors que l'impact de la pandémie COVID-19 continue d'évoluer dans le monde entier, je tiens à vous rappeler de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent. Nous sommes tous dans le même bateau. Sachez que, même si vous n'êtes pas sur le campus, vous pouvez continuer à utiliser le soutien en ligne que l'Université vous offre. J'espère vous voir bientôt et poursuivre la discussion - en personne - sur la manière dont nous pouvons améliorer la santé mentale et le mieux-être sur le campus.

Kevin Kee

Doyen de la Faculté des arts
Président du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être

Obtenir de l'aide immédiate

Si vous êtes en détresse ou en situation de crise, plusieurs ressources sont disponibles (par téléphone ou en ligne)
sur le site Web Santé mentale et mieux-être.

Pour toute urgence sur le campus : 613-562-5411.
Pour toute urgence hors campus : 9-1-1.

Dernières nouvelles

Attributions

Mandat

  1. Entreprendre une tournée d’écoute attentive sur le campus, afin d’entendre les points de vue des étudiants, des professeurs et du personnel. L’objectif sera de mieux comprendre les défis en matière de santé mentale auxquels la communauté de l'Université d'Ottawa fait face ainsi que d’identifier les possibilités et les obstacles à l’intérieur de services et de ressources présentement en place;
  2. Effectuer un scan environnemental afin d’identifier les meilleures pratiques dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens;
  3. Produire un rapport basé sur les deux exercices ci-dessus, en identifiant les lacunes dans nos services et en recommandant des mesures additionnelles, le cas échéant. Ce rapport s'alignera sur les conclusions et les recommandations du Groupe d'action - santé mentale et mieux -être.

Rapport

Le Comité consultatif présentera un rapport intérimaire de ses activités au recteur en mai 2020.

Un rapport final présentant les conclusions du Comité consultatif sera également produit à la fin des travaux.

Composition

Le Comité consultatif est composé d’experts en la matière et/ou de personnes ayant un intérêt pour la santé mentale et le mieux-être.

Il comprend :

  • un président
  • deux professeurs à temps plein
  • un professeur à temps partiel
  • deux étudiants, dont un étudiant de premier cycle et un étudiant des cycles supérieurs
  • deux membres du personnel administratif

Ainsi que des personnes-ressources suivantes :

  • Rachelle Clark, Directrice du secteur mieux-être et récréatif
  • Lise Griffith, Directrice, santé et mieux-être, Ressources humaines
  • Erika Hansen, Gestionnaire, planification, Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Réunions

Le Comité consultatif débutera ses travaux en mars 2020 et les poursuivra jusqu'au dépôt de son rapport final au Cabinet du recteur. En raison de la brièveté des échéanciers, il est entendu que les membres ne pourront peut-être pas assister à toutes les réunions. Le calendrier sera établi en fonction de la disponibilité du plus grand nombre de membres.

Les réunions se dérouleront dans les deux langues officielles.

Membres

Président

Kevin Kee

Doyen
Faculté des arts

Membres

J. Craig Phillips

Vice-doyen à la gouvernance
Faculté des sciences de la santé

Sharon Whiting

Vice-doyenne, affaires facultaires
Faculté de médecine

Éliane Boucher

Professeure à temps partiel
Faculté de droit, Section de droit civil

Joëlle Perron-Thibodeau

Étudiante au premier cycle
Faculté de droit, Section de droit civil

Maxime Lê

Étudiant aux cycles supérieurs
Faculté des arts, Département de communications

Nathalie Saumure

Responsable, expérience étudiante
Faculté des sciences sociales

Jessica Simon

Conseillère, équité et mieux-être
Faculté de droit, section de Common Law

Personnes ressources

Rachelle Clark

Directrice du secteur mieux-être et récréatif
Vie étudiante

Lise Griffith

Directrice, santé et mieux-être
Ressources humaines

Erika Hansen

Gestionnaire, planification
Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Haut de page