Conseiller spécial, antiracisme et inclusion

Blogue

Message du conseiller

Bonjour et bienvenue sur la page du conseiller spécial, antiracisme et inclusion de l’Université d’Ottawa.

Au moment où j’ai été invité à remplir ce rôle, l’Université d’Ottawa, ainsi que le monde entier, traversait des moments de questionnement profond sur les relations raciales.

Évidemment, après 16 années passées à l’Université d’Ottawa, j’ai posé les questions suivantes : jusqu’où voulait-on aller dans la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination? Jusqu’à quel point la notion d’inclusion était prête à intégrer les questions de rétention et les questions de connaissances autres? Les réponses à ces deux questions m’ont convaincu d’accepter ce poste.

Au cours des prochains mois, j’aiderai l’Université d’Ottawa à devenir une institution modèle pour toutes et tous : une institution remarquable sur le plan des relations raciales, une institution avant-gardiste dans la lutte contre toutes formes de discrimination.

Pour réaliser tout cela, j’aurai besoin d’idéalistes comme moi; des personnes (étudiant.e.s, professeur.e.s, membres du personnel de soutien , bénévoles, etc.) qui croient qu’un « monde merveilleux » est possible et qui aimeraient faire partie de l’équipe pour le façonner avec moi.

Ainsi, le seul et unique but, est de façonner une Université d’Ottawa plus inclusive sur tous les plans; une université accueillante et fière de sa riche diversité culturelle et raciale.

Priorités

 

Expérience étudiante

Offrir un meilleur appui aux membres racisés de la communauté universitaire en créant notamment un programme de mentorat, en offrant des ressources en santé mentale dédiées à cette communauté, ainsi qu’en bonifiant le programme d’aide financière destiné aux étudiantes et étudiants issus de groupes racisés. 

Pédagogie

Accélérer l’embauche de professeures et de professeurs noirs, autochtones ou racisés au cours des prochaines années.;

Revoir les programmes afin d’enrichir le curriculum de pratiques (méthodologies) plus culturellement diversifiées et inclusives.

Concevoir et mettre en place des activités de formation contre le racisme et l’oppression destinées à la communauté universitaire.

Recherche

Créer un programme d’appui aux chercheuses et chercheurs racisés afin de rendre la communauté de recherche de l’Université plus équitable, diversifiée et inclusive. 

Rapports

Ces rapports ont été réalisés à la demande de l’Université et menés par une enquêtrice indépendante. Son mandat comportait deux volets : premièrement, mener une enquête sur l’incident survenu en juin. Deuxièmement, elle doit examiner les règlements et procédures du Service de la protection de l’Université et se prononcer sur les effets négatifs précis et/ou systémiques sur les membres de notre communauté issus de groupes traditionnellement défavorisés, en particulier les membres des groupes racisés sur le campus.

Rapport : phase I (PDF, 1.1MB)

Rapport : phase II (PDF, 745KB)

Plan d’action autochtone

En juin 2020, l’Université d’Ottawa a publié le Plan d’action autochtone, un document présenté en quatre domaines thématiques qui vise à mobiliser la communauté universitaire pour transformer notre campus et notre culture afin de créer un milieu qui reflète, met en valeur, inclut et soutien la culture et les peuples autochtones sur le campus.

Consultez le plan complet.

Mandat

Boulou Ebanda de B’béri

Boulou Ebanda de B’béri

Le professeur Boulou Ebanda de B’béri est le tout premier conseiller spécial, antiracisme et inclusion de l’Université d'Ottawa.

Ce nouveau poste est une mesure concrète que l’Université prend pour lutter contre le racisme et faire de notre campus un environnement accueillant pour tous les membres de notre communauté.

Le conseiller spécial, antiracisme et inclusion va :

  • Prendre la direction stratégique sur l’antiracisme et l’inclusion et être le visage public de l’Université d'Ottawa sur cette question;
  • Travailler avec le Bureau des droits de la personne, les facultés, les services, et tous les groupes d’étudiants, afin de réaliser les objectifs de l’antiracisme et l’inclusion;
  • Faire de la sensibilisation et communiquer les actions/priorités en matière d’antiracisme et d’inclusion sur le Campus;
  • Communiquer avec les différentes parties prenantes partout sur le campus et dans la communauté;
  • Proposer les structures appropriées afin que l’Université d’Ottawa soit outillée pour faire avancer le dossier de l’antiracisme et de l’inclusion.

Partagez directement vos commentaires ou vos expériences au conseiller spécial par courriel  : inclusion.antiracism.e@uOttawa.ca

Commentaires ou suggestions?

Haut de page