Conseillère universitaire, santé mentale et mieux-être

Nomination de la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être

Elizabeth Kristjansson

Elizabeth Kristjansson est devenue, le 1er juillet 2020, conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être à l’Université d’Ottawa, un poste qui a été créé dans la foulée des douze recommandations présentées en mai dernier par le Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.

Au terme de son contrat de trois ans, la Pre Kristjansson aura joué un rôle déterminant pour concrétiser les priorités de santé mentale et de mieux-être de l’Université d’Ottawa et aura contribué à veiller à ce que l’institution possède les ressources nécessaires pour fournir des services de qualité sans délai. Son expertise dans les collectivités et en santé communautaire sera un atout dans ce nouveau poste.

Obtenir de l'aide immédiate

Si vous êtes en détresse ou en situation de crise, plusieurs ressources sont disponibles (par téléphone ou en ligne)
sur le site Web Santé mentale et mieux-être.

Pour toute urgence sur le campus : 613-562-5411.
Pour toute urgence hors campus : 9-1-1.

Messages et mises à jour

Son mandat

La conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être veille à ce que l’Université mette en oeuvre de façon efficace et rapide les recommandations du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être, tout en comblant les lacunes qui subsistent et en s'efforçant d'améliorer le bien-être de nos étudiants, de nos professeurs et de nos collaborateurs, et de favoriser une culture de bienveillance et de soutien.

Notre feuille de route

Ces comités se fondent sur l’expertise et le travail d’anciens comités qui se sont penchés sur ces questions (Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être, le Groupe de travail sur la santé mentale et le mieux-être ainsi que le Comité permanent sur le bien-être étudiant), notamment la Feuille de route vers le mieux-être produite par le Groupe d’action du campus et les conclusions et recommandations du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.

Comité directeur sur la santé mentale et le mieux-être (CDSM)

Le mandat du Comité directeur sur la santé mentale et le mieux-être consiste à établir des orientations stratégiques et à offrir supervision et leadership pour appuyer la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être dans la promotion de la santé mentale et du mieux-être à l’Université.

Attributions

Portée

Le Comité directeur coordonne les ressources et initiatives en place et à venir, planifie les stratégies, initiatives et activités de santé mentale et de mieux-être à l’Université d’Ottawa et veille à leur concrétisation. Plus précisément, le Comité directeur :

  • Offre son soutien et ses conseils pour la mise en œuvre des recommandations du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.
  • Propose, par l’intermédiaire du Comité consultatif sur la santé mentale et le mieux-être, un forum pour discuter des lacunes et des enjeux émergents en matière de santé mentale et de mieux-être. Ce forum lui permet de s’adapter aux perspectives et besoins multiples et changeants de la communauté. Le Comité directeur s’appuie sur ces travaux pour modifier ses stratégies globales ou formuler des recommandations en ce sens.
  • Fournit des conseils et un appui pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’Université en matière de santé mentale, d’après le plan Transformation 2030 et en prenant pour point de départ la Feuille de route vers le mieux-être de 2020.
  • Évalue les progrès en matière de santé mentale et de mieux-être à l’Université d’Ottawa.
  • Travaille dans un esprit de communauté à faire progresser la santé mentale et le mieux-être à l’Université d’Ottawa.

Composition

Le Comité directeur se compose de membres qui détiennent l’autorité nécessaire pour mener à bien les actions relevant de leur mandat. Il est présidé par la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être.

Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable.

Membres

  • Un représentant ou une représentante des Ressources humaines
  • Directrice du secteur mieux-être et récréatif
  • Deux vice-doyens ou vice-doyennes aux études de premier cycle
  • Un vice-doyen ou une vice-doyenne aux études supérieures
  • Un représentant ou une représentante des Affaires professorales
  • Un représentant ou une représentante de la Direction générale des communications
  • Un représentant ou une représentante du Bureau international
  • Un représentant ou une représentante du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Personnes-ressources

  • Un conseiller principal ou une conseillère principale en santé mentale
  • Un gestionnaire ou une gestionnaire de la planification, Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques
  • Experts et expertes sollicités au besoin sur des questions particulières

Le Comité directeur fait fond sur l’expertise et le travail d’anciens comités qui se sont penchés sur ces questions, y compris la Feuille de route vers le mieux-être produite par le Groupe d’action du campus et les conclusions et recommandations du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.

Assiduité et calendrier des réunions

Le Comité directeur se rencontre à l’invitation de la conseillère universitaire, au moins toutes les quatre semaines et aussi souvent que nécessaire pour remplir son mandat. Les réunions se déroulent dans les deux langues officielles. Le travail de secrétariat est assuré par le Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques.

Des groupes de travail peuvent être constitués de façon ponctuelle pour se pencher sur des besoins précis, des recommandations ou des projets, en faisant appel à des acteurs clés s’il y a lieu. Les membres seront invités à participer aux groupes de travail en fonction de leur intérêt et expertise.

Reddition de comptes

La présidente fait état des progrès du Comité directeur à la provost et vice-rectrice aux affaires académiques. Les recommandations et rapports sur les initiatives à grande échelle ou ayant une incidence majeure à l’Université seront soumis à son approbation. Ils feront d’abord l’objet de discussions avec la provost et vice-rectrice aux affaires académiques et seront présentés au Comité d’administration au besoin.

Complémentarité

Les travaux du Comité directeur complètent ceux d’autres comités universitaires qui œuvrent à améliorer l’expérience étudiante et communautaire, comme le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité psychologiques.

Le Comité directeur ne se penche pas sur les questions disciplinaires concernant la communauté étudiante ou le personnel, la composante scolaire de la rétention ou les questions relatives aux études

Membres

Présidente

Elizabeth Kristjansson

Conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être
Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Membres

Karina Adam

Directrice, santé et mieux-être
Ressources humaines

Rachelle Clark

Directrice du secteur mieux-être et récréatif
Affaires étudiantes

Melanie Gruer

Directrice générale des communications
Relations extérieures

Hubert Lalande

Gestionnaire, Développement numérique
Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage

Jenepher Lennox-Terrion

Vice-doyenne, Étudiants
Professeure agrégée
Faculté des Arts, Département de communication

Mireille McLaughlin

Vice-doyenne associée, Études de premier cycle
Professeure agrégée
Faculté des sciences sociales, École d'études sociologiques et anthropologiques

Natalie Morris

Responsable des services d’appui aux étudiants internationaux
Bureau international

Alain Stintzi

Vice-doyen, Études supérieures et postdoctorales
Professeur titulaire
Faculté de médecine, Département de biochimie, microbiologie et immunologie

Michelle Sultan

Conseillère principale, relations de travail
Ressources financières, Projet ERP

Personnes-ressources

Benoit Lefebvre

Conseiller en mieux-être et retour au travail
Ressources humaines

April MacInnes

Conseillère principale, Santé mentale
Affaires étudiantes

Annie Garant

Gestionnaire, Planification
Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Comité consultatif sur la santé mentale et le mieux-être (CCSM)

Le CCSM sert de forum pour porter à l’attention de la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être. les enjeux émergents en santé mentale et en mieux-être; tient des consultations et des discussions sur des questions d’importance liées aux grands objectifs de la stratégie de santé mentale et de mieux-être; et informe la communauté universitaire sur les progrès des initiatives de santé mentale et de mieux-être.

Attributions

Composition

Le CCSM se compose de membres qui représentent la communauté universitaire dans toute sa diversité et qui ont un point de vue ou une expertise pouvant être mis à contribution. Ces personnes ont vécu des expériences concrètes en lien avec la santé mentale et le mieux-être ou portent un grand intérêt à ce domaine. La conseillère universitaire peut inviter d’autres membres à se joindre de façon ponctuelle au Comité consultatif. Les membres sont nommés pour un mandat d’un an, renouvelable.

Des représentants et représentantes du Comité directeur sur la santé mentale et le mieux-être participent aussi aux réunions, au besoin.

Le Comité consultatif est présidé par la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être.

Membres

  • Membres représentant la communauté universitaire
  • Au moins quatre étudiants et étudiantes de premier cycle issus de divers horizons (dont une personne représentant le Syndicat Étudiant de l'Université d'Ottawa)
  • Au moins trois étudiants et étudiantes des cycles supérieurs issus de divers horizons (dont une personne représentant l’Association des étudiant.e.s diplômés.es)
  • Au moins deux membres du personnel
  • Au moins deux membres du corps professoral à temps plein
  • Au moins un membre du corps professoral à temps partiel
  • Membres représentant la communauté élargie
  • Une personne représentant le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus
  • Une personne représentant Santé publique Ottawa
  • Une personne représentant l’Association canadienne pour la santé mentale
  • Une personne représentant Morneau-Shepell
  • Personnes-ressources :
    • Le conseiller en mieux-être et retour au travail, Ressources humaines
    • Un gestionnaire ou une gestionnaire de la planification, Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques
    • Experts et expertes sollicités au besoin sur des questions particulières

Assiduité et calendrier des réunions

Le CCSM se réunit deux fois par trimestre.

Les membres seront invités à participer à des groupes de travail en fonction de leur intérêt et expertise.

Le travail de secrétariat est assuré par le Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académique

Membres

Présidente

Elizabeth Kristjansson

Conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être
Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Membres

Yann Barheile

Responsable du secteur de recouvrement
Ressources financières

Gurrattan Chandhoke

Étudiante aux cycles supérieurs
Faculté de médecine

Nickolas Eburne

Étudiant de premier cycle
Faculté de droit, Section de droit civil

Olga Fellus

Professeure à temps partiel
Faculté d'éducation

Ariana Foote

Étudiante de premier cycle
Faculté de sciences sociales

Angel Foster

Professeur titulaire
Faculté de sciences de la santé

Allison Leeming

Étudiante aux cycles supérieurs
Faculté de sciences sociales

Harriet Greenstone

Professeure à temps partiel
Faculté d'éducation

Tim Gulliver

Étudiant de premier cycle
Faculté de sciences sociales

Saada Hussen

Étudiante aux cycles supérieurs
Faculté de médecine

Dana Hyde

Cadre en résidence
École de gestion Telfer

Lavagnon Ika

Professeur titulaire
École de gestion Telfer

Lorie Laroche

Spécialiste développement pédagogique et apprentissage numérique
Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Nelson Mohamidi

Étudiant de premier cycle
Faculté de sciences sociales

Salman Mohammadzamani

Étudiant aux cycles supérieurs
École de gestion Telfer

Elmira Mirbahaeddin

Étudiante aux cycles supérieurs
École de gestion Telfer

Laura O'Connor

Étudiante de premier cycle
Faculté des arts

Ana Radar

Étudiante de premier cycle
Faculté des sciences

Lynn Rivard

Directrice administrative
Faculté des arts

Natalie Magdalena Sadowski

Étudiante aux cycles supérieurs
Faculté d'éducation

Terry Skolnik

Professeur adjoint
Faculté de droit, Section de droit civil

Rachel Thelen

Étudiante aux cycles supérieurs
École de gestion Telfer

Stephanie Walker

Directrice des programmes d'appui aux étudiants
Morneau Shepell

Personnes ressources

Benoit Lefebvre

Conseiller en mieux-être et retour au travail
Ressources humaines

April MacInnes

Conseillère principale, Santé mentale
Affaires étudiantes

Annie Garant

Gestionnaire, planification
Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

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