Zone professorale

Si vous rencontrez un problème avec la plateforme EvaluAction, consultez la section Soutien technique pour accéder à la banque de dépannage et trouver une solution rapide. Pour toute question sur l’évaluation des cours et sur la plateforme ÉvaluAction ou si vous avez des commentaires et des suggestions, veuillez nous envoyer un courriel.
Avantages de l’évaluation des cours

- Engager un dialogue avec vos étudiants.
En encourageant vos étudiants à remplir l’évaluation, vous aidez l’Université à offrir des programmes et des cours de qualité.
- Connaître les répercussions de votre enseignement sur les étudiants.
La rétroaction de vos étudiants témoigne de votre degré d’engagement envers leur apprentissage.
- Progresser comme enseignant.
Vous avez l'occasion de mesurer votre succès auprès des étudiants et d’améliorer vos méthodes d’enseignement pour favoriser leur réussite.
Dossier d’enseignement – Nouveau!
Le 10 juin 2019, le Sénat a approuvé la recommandation du Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation d’adopter le dossier d’enseignement comme instrument d’évaluation formelle de l’enseignement.
Le dossier d’enseignement est un document évolutif « qui résume les réalisations principales et les points forts les plus importants d’un professeur dans son enseignement. Il est à l’enseignement ce que la liste des publications, des subventions et des distinctions universitaires est à la recherche » (Le dossier d’enseignement ACPPU, 2018, p. 2).
Un dossier d’enseignement c’est aussi:
- Un document préparé par l’enseignant, contrairement aux questionnaires traditionnels d’évaluation de l’enseignement qui sont conçus par des comités, par des administrateurs ou des organismes gouvernementaux.
- Un outil utilisé par l’institution pour évaluer le rendement global du professeur dans sa tâche d’enseignement, mais aussi un outil auto-évaluatif pour aider le professeur à réfléchir régulièrement sur son enseignement et donc à améliorer de façon continue ses pratiques pédagogiques.
- C’est un document sélectif : le professeur choisit les informations et documents à inclure qui représentent au mieux son rendement efficace et sa progression.
Le dossier d’enseignement comprend obligatoirement trois documents :
- un énoncé de la philosophie d’enseignement du professeur
- les rapports A
- une brève réflexion sur les résultats de ces rapports et les actions prévues pour continuer à enrichir son enseignement.
Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) offre des formations et des ressources pour aider les membres du corps professoral à rédiger leur philosophie d’enseignement et à constituer leur dossier d’enseignement. Des ressources sur l’évaluation de ces dossiers sont aussi disponibles aux membres des comités facultaires et du Comité mixte du Sénat.
Rapport personnel – Nouveau!
Le 21 octobre 2019, le Sénat a approuvé la recommandation du Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation d’adopter le rapport personnel qui rassemble dans un rapport unique :
- le rapport P
- les commentaires des étudiants
- le rapport de l’évaluation formative personnalisée (s’il y a lieu)
Le seuil minimal de répondants pour la production du rapport P a été réduit à un (1) et le rapport X aboli. Ainsi, les professeur(e)s qui donnent des petits cours ont l’option d’inclure le rapport P dans leur dossier d’enseignement.
Quant aux rapports A et S, le seuil minimal de répondants demeure à six (6).
Évaluation formative personnalisée
L’évaluation formative personnalisée est un outil d’évaluation facultatif que vous pouvez adapter pour obtenir de la rétroaction sur des aspects particuliers de vos cours. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 questions à partir de la banque de questions personnalisées. Ces questions seront ajoutées à l’évaluation officielle de votre cours. Seuls les professeurs peuvent voir les résultats de l’évaluation formative personnalisée une fois que les notes finales sont considérées officielles.
Pour inclure ces questions, suivez les étapes suivantes :
- Vous recevrez un courriel vous invitant à ajouter vos questions formatives personnalisées sur ÉvaluAction. Cliquez sur le lien fournit dans le courriel ou connectez-vous à VirtuO. Sous l'onglet « Enseignement », sélectionnez « Évaluation de l’enseignement et des cours (ÉvaluAction) ».
- Sur la plateforme ÉvaluAction, vous aurez accès à la liste de tous les cours que vous donnez pendant le trimestre. Choisissez un cours pour ajouter des questions. Il est possible de reproduire les mêmes questions pour l’ensemble de vos cours.
- Les questions sont réparties dans plusieurs catégories. Cliquez sur Montrer la section dans chaque catégorie pour voir les questions. Sélectionnez les questions que vous souhaitez ajouter au questionnaire (maximum de 10 par cours).
- Cliquez sur Soumettre.
Taux de réponse de l'évaluation
En tant que professeur, vous pouvez voir le taux de participation des étudiants de votre cours en temps réel.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Pendant la période d’évaluation, vous recevrez un courriel vous invitant à visualiser vos taux de réponse sur ÉvaluAction. Cliquez sur le lien fournit dans le courriel ou connectez-vous à VirtuO. Sous l'onglet « Enseignement », sélectionnez « Évaluation de l’enseignement et des cours (ÉvaluAction) ».
- Sur la plateforme ÉvaluAction, vous aurez accès à la liste de tous les cours que vous donnez pendant le trimestre. Choisissez un cours pour visualiser le nombre de réponses, le nombre d’inscrits et le taux de participation.
Rapports
Vous recevrez un courriel une fois que les notes finales seront officielles pour vous faire part des résultats : rapport A et rapport personnel. Pour apprendre comment consulter vos rapports d'évaluation, suivez les instructions (PDF).
Foire aux questions
L’évaluation et son fonctionnement
Qui décide comment se font les évaluations des cours?
Les questions portant sur l’évaluation des cours relèvent du Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation formé de : la vice-provost aux affaires académiques, un membre du corps professoral régulier provenant de chacune des facultés, un membre du corps professoral régulier de l’Université Saint-Paul, deux membres du corps professoral à temps partiel, deux étudiants sénateurs du premier cycle et deux étudiants sénateurs des études supérieures. Le Comité se réunit de six à huit fois par an pour discuter des questions liées à l’évaluation de l’enseignement et des cours.
Qui prend connaissance des évaluations?
Les réponses aux questions 1, 4 et 9 du questionnaire, qui constituent le rapport A, sont vues par le décanat et la direction de l’unité. Le rapport personnel est vu par le professeur et sert à améliorer son enseignement.
Le Comité mixte du Sénat et du Bureau des gouverneurs examine avec beaucoup d’attention le dossier d’enseignement d’un professeur (qui comprend les rapports A) pour déterminer l’octroi d’une promotion ou de la permanence. Un enseignant qui a des évaluations défavorables peut se voir refuser la permanence ou une promotion.
À quoi servent les évaluations étudiantes?
D’abord, les évaluations de cours vous donnent une bonne idée de la perception des étudiants sur votre cours. Les commentaires formulés par les étudiants peuvent servir de point de départ pour apporter des ajustements à l’organisation du cours ou pour ajouter ou modifier du matériel pédagogique.
Ensuite, le résultat des évaluations doit être ajouté à votre dossier d’enseignement et est également utilisé à des fins d’évaluation de rendement. À noter toutefois que les facultés ne se servent pas seulement de ces évaluations (voir clauses 24 et 24.3 de la convention collective de l’APUO) pour juger de la qualité de l’enseignement des professeurs.
Enfin, les étudiants consultent parfois les résultats d’évaluation rendus publics pour les aider à faire leur choix de cours.
Quels aspects de mon enseignement sont évalués par les étudiants?
La recherche sur la pédagogie universitaire ne fait état d’aucune liste exhaustive de stratégies d’enseignement efficaces ni de descriptions du « professeur parfait ». Chaque professeur a ses propres méthodes et affinités. Nous utilisons donc les évaluations de cours pour recueillir les perceptions des étudiants sur certains aspects des cours comme le niveau de préparation du professeur ou l’organisation de la matière.
Voici les 13 questions posées aux étudiants par l’Université d’Ottawa :
- J’estime que le professeur prépare bien ses cours.
- L’enseignement du professeur est stimulant.
- Le cours est bien organisé.
- J’estime que le professeur communique efficacement la matière.
- Le professeur était disponible pour répondre aux questions en dehors des heures de cours.
- Dans ce cours, les attentes du professeur envers les étudiants sont claires.
- Les travaux et/ou les examens reflètent bien le contenu du cours.
- Les commentaires du professeur sur les travaux et/ou les examens sont… (très utiles, utiles, pas très utiles, inutiles, aucun commentaire).
- Je considère que le professeur en tant qu’enseignant est bon.
- J’ai beaucoup appris dans ce cours.
- Comparée à celle de mes autres cours, la charge de travail pour ce cours est… (très lourde, supérieure à la moyenne, moyenne, inférieure à la moyenne, très faible).
- En général, ce cours me semble… (excellent, bon, acceptable, mauvais, très mauvais).
- Je recommanderais ce cours à un autre étudiant.
Les étudiants peuvent également rédiger des commentaires en répondant aux questions ouvertes suivantes :
- Qu’avez-vous aimé à propos du cours et/ou de l’enseignement?
- Comment pourrait-on améliorer le cours et/ou l’enseignement?
Les évaluations de cours ne visent pas à évaluer les facteurs externes de votre enseignement (comme l’heure du cours ou sa place dans leur programme d’études). Elles ne contiennent pas de questions sur les aspects liés au contenu du cours comme la pertinence de la matière ou le choix de la matière enseignée.
Les évaluations des cours sont-elles le seul moyen d’évaluer mon rendement en tant que professeur?
Il existe différents procédés pour analyser la qualité de l’enseignement d’un professeur. Les évaluations officielles peuvent indiquer comment son enseignement est perçu par les étudiants, ainsi que les améliorations possibles. Les évaluations personnalisées sont une autre façon d’obtenir des commentaires sur différents aspects d’un cours.
Les professeurs peuvent également choisir de faire évaluer leur cours par les étudiants au milieu du trimestre par l’entremise d’un questionnaire non officiel dont les résultats ne seront vus que par eux. Le dossier d’enseignement constitue l’outil idéal pour s’autoévaluer, documenter ses activités d’enseignement et s’engager dans un exercice de réflexion sur son propre développement personnel.
Finalement, l’évaluation en classe par un pair constitue un autre moyen de cerner les difficultés liées à l’enseignement et d’y remédier.
Les taux de participation
Quel est le taux de participation idéal?
Le taux de participation idéal serait de 100 %! Mais l’Université vise un taux de participation supérieur à 65 %.
Quelles sont les meilleures stratégies pour améliorer le taux de participation?
Plusieurs pistes de réflexion et propositions sont étayées dans les recherches sur les évaluations de cours universitaires. Ainsi, l’intérêt manifesté par les professeurs ou les dirigeants scolaires envers l’évaluation des cours pourrait avoir une grande incidence sur les taux de participation. Par exemple, le fait pour le professeur d’expliquer aux étudiants l’importance des évaluations et de démontrer cette importance, notamment en faisant part des améliorations apportées au cours en réponse aux évaluations des étudiants, se range parmi les principales stratégies. Le simple fait d’envoyer un courriel aux étudiants leur demandant de remplir les évaluations constitue une autre stratégie pouvant influer sur les taux de participation.
Consultez la Boîte à outils pour plus de stratégies.
Que puis-je faire pour obtenir de meilleurs résultats aux évaluations?
Il n’existe pas de consensus dans les recherches sur la pédagogie universitaire sur la définition d’un professeur efficace. Les raisons en sont simples : premièrement, chaque professeur a ses propres forces et ses propres faiblesses; deuxièmement, chaque étudiant a ses propres préférences quant aux méthodes d’enseignement; troisièmement, chaque étudiant réagit différemment aux forces et faiblesses des professeurs.
Cela étant dit, il existe quand même certaines méthodes pédagogiques éprouvées, qui sont évaluées directement par les étudiants lors des évaluations de cours. En voici quelques-unes :
- remettre aux étudiants du matériel préparé spécifiquement pour le cours (p. ex. exercices, plan de cours, présentations PowerPoint)
- avoir une bonne gestion du temps en classe
- faire preuve de dynamisme en classe (p. ex. expressions non verbales, ton de voix, nature des exemples utilisés)
- préparer un calendrier de la matière à couvrir (sous quelque forme que ce soit) dans chaque cours pour donner des repères aux étudiants
- utiliser des stratégies d’enseignement variées
- se mettre à la disposition des étudiants (en personne, par téléphone, par courriel, par forum de cours) en dehors des heures de cours et répondre à leurs questions à courte échéance
- indiquer clairement ce sur quoi les étudiants seront évalués et, si possible, leur fournir des exemples de questions d’examen
- fournir de la rétroaction individualisée, si possible (p. ex. commentaires sur les travaux des étudiants)
- créer et maintenir une dynamique de groupe propice à l’apprentissage et favorisant le respect des étudiants et du professeur
- tout autre stratégie utile!
Par ailleurs, les recherches démontrent que les évaluations de cours de mi-trimestre peuvent avoir une grande incidence sur l’évaluation finale du cours par les étudiants, particulièrement si vous montrez soucieux de la qualité de l’enseignement et si vous apportez certaines modifications au cours en réponse aux commentaires des étudiants lors de l’évaluation de mi-trimestre.
Finalement, les conseillers pédagogiques du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage sont toujours prêts à vous rencontrer en personne ou à distance en toute confidentialité pour discuter de stratégies individualisées adaptées à votre situation.
Consultez la Boîte à outils pour plus de stratégies.
Les répercussions de l’évaluation
Est-ce que les évaluations ont un impact?
Les questions visent essentiellement à obtenir les commentaires et les opinions des étudiants sur votre cours et votre enseignement. Ces renseignements peuvent vous aider à mesurer vos capacités et à améliorer votre enseignement. Ils fournissent aussi à d’autres étudiants des indications sur le déroulement du cours.
De plus, trois de ces questions, compilées dans le rapport A, ont une fin plus précise. Elles portent sur la qualité de la préparation du cours par le professeur, sur sa façon de communiquer la matière et sur sa capacité générale en tant que professeur, des renseignements qui font partie de la convention collective entre les membres du personnel enseignant et l’Université. Notés sur une note de cinq, les résultats du rapport A peuvent être pris en compte dans les décisions relatives à l’avancement professionnel prises par le doyen et le directeur du département.
Est-ce je peux obtenir une récompense pour une bonne évaluation?
Vous pouvez être recommandé pour divers prix et bourses si vos compétences en enseignement dépassent considérablement les attentes. Les Prix d’excellence en éducation, le titre de professeur éminent et le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa sont remis chaque année afin de reconnaître les pédagogues exceptionnels et la qualité remarquable de l’enseignement. Vous pouvez également recevoir le prix du professeur de l’année de votre faculté.
De plus, des prix présentés par des organismes comme l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario sont remis à l’échelle provinciale, et d’autres, comme le prestigieux 3M pour l’excellence en enseignement, à l’échelle nationale. Des évaluations positives peuvent aussi faciliter le renouvellement du contrat d’un professeur pour les postes menant à la permanence ou celui d’un professeur à temps partiel.
Est-ce je peux perdre mon poste à cause d’une mauvaise évaluation?
Les conséquences d’une mauvaise évaluation dépendent de votre statut au sein du corps professoral. Les professeurs à temps partiel sont évalués principalement sur leur dossier d’enseignement, et les professeurs réguliers, sur l’ensemble de leurs activités universitaires (la recherche, le service à la communauté universitaire et l’enseignement).
Les professeurs à temps partiel qui obtiennent des résultats insatisfaisants peuvent perdre des points d’ancienneté et voir leur contrat non renouvelé.
En ce qui concerne les professeurs réguliers, des évaluations insatisfaisantes peuvent influencer sur les possibilités d’avancement, notamment sur leur admissibilité à la permanence. Le sommaire des réponses aux trois questions constituant le rapport A pour les trois dernières années d’enseignement pour un professeur donné est comparé aux résultats de ses collègues dans la même faculté. Des évaluations insatisfaisantes récurrentes peuvent soulever des questions sur la structure du cours, la façon de le présenter et les capacités générales du professeur comme enseignant. De telles constatations peuvent mener au refus de la permanence et à des mesures disciplinaires.
Que fait l’Université à la suite d’une mauvaise évaluation?
Si le doyen a de bonnes raisons de croire que la qualité de l’enseignement d’un professeur régulier est insatisfaisante, il peut mettre en œuvre une évaluation directe de l’enseignement par des pairs (article 24.2.2 de la Convention collective de l’APUO) et des mesures disciplinaires peuvent être mises en place.
Dans le cas des professeurs à temps partiel, un rendement insatisfaisant peut mener au non-renouvellement d’un contrat. En règle générale, une moyenne cumulative de 2,9 sur 5 dans une évaluation de cours signale à l’administration que le professeur concerné a besoin de soutien pour améliorer ses compétences en enseignement.
Que puis-je faire pour améliorer mon enseignement?
Vous pouvez consulter les commentaires fournis par les étudiants pour mieux comprendre vos faiblesses. Vous pouvez également vous adresser au Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA), dont le mandat est de répondre aux besoins pédagogiques de tous les membres du personnel enseignant.
L’évaluation de l’enseignement par un pair est un autre moyen de déterminer la nature et l’incidence de certains problèmes ou faiblesses. Le mentorat en enseignement, les programmes de perfectionnement du corps professoral et les groupes de discussion sur l’enseignement et l’apprentissage sont d’autres ressources mises à la disposition des professeurs.
Périodes d'évaluation
Automne 2019
18 au 29 novembre
Hiver 2020
23 mars au 3 avril