Zone professorale

Soutien technique
Information

Si vous rencontrez un problème avec la plateforme EvaluAction, consultez la section Soutien technique pour accéder à la banque de dépannage et trouver une solution rapide. Pour toute question sur l’évaluation des cours et sur la plateforme ÉvaluAction ou si vous avez des commentaires et des suggestions, veuillez nous envoyer un courriel.

Avantages de l’évaluation des cours

Professeur devant une classe d'étudiants
  • Engager un dialogue avec vos étudiants.

En encourageant vos étudiants à remplir l’évaluation, vous aidez l’Université à offrir des programmes et des cours de qualité.

  • Connaître les répercussions de votre enseignement sur les étudiants.

La rétroaction de vos étudiants témoigne de votre degré d’engagement envers leur apprentissage.

  • Progresser comme enseignant.

Vous avez l'occasion de mesurer votre succès auprès des étudiants et d’améliorer vos méthodes d’enseignement pour favoriser leur réussite.

Dossier d’enseignement – Nouveau!

Le 10 juin 2019, le Sénat a approuvé la recommandation du Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation d’adopter le dossier d’enseignement comme instrument d’évaluation formelle de l’enseignement.

Le dossier d’enseignement est un document évolutif « qui résume les réalisations principales et les points forts les plus importants d’un professeur dans son enseignement. Il est à l’enseignement ce que la liste des publications, des subventions et des distinctions universitaires est à la recherche » (Le dossier d’enseignement ACPPU, 2018, p. 2).

Un dossier d’enseignement c’est aussi:

  • Un document préparé par l’enseignant, contrairement aux questionnaires traditionnels d’évaluation de l’enseignement qui sont conçus par des comités, par des administrateurs ou des organismes gouvernementaux.
  • Un outil utilisé par l’institution pour évaluer le rendement global du professeur dans sa tâche d’enseignement, mais aussi un outil auto-évaluatif pour aider le professeur à réfléchir régulièrement sur son enseignement et donc à améliorer de façon continue ses pratiques pédagogiques.
  • C’est un document sélectif : le professeur choisit les informations et documents à inclure qui représentent au mieux son rendement efficace et sa progression.

Le dossier d’enseignement comprend obligatoirement trois documents :

  • un énoncé de la philosophie d’enseignement du professeur
  • les rapports A
  • une brève réflexion sur les résultats de ces rapports et les actions prévues pour continuer à enrichir son enseignement.

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) offre des formations et des ressources pour aider les membres du corps professoral à rédiger leur philosophie d’enseignement et à constituer leur dossier d’enseignement. Des ressources sur l’évaluation de ces dossiers sont aussi disponibles aux membres des comités facultaires et du Comité mixte du Sénat.

Rapport personnel – Nouveau!

Le 21 octobre 2019, le Sénat a approuvé la recommandation du Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation d’adopter le rapport personnel qui rassemble dans un rapport unique :

  • le rapport P
  • les commentaires des étudiants
  • le rapport de l’évaluation formative personnalisée (s’il y a lieu)

Le seuil minimal de répondants pour la production du rapport P a été réduit à un (1) et le rapport X aboli. Ainsi, les professeur(e)s qui donnent des petits cours ont l’option d’inclure le rapport P dans leur dossier d’enseignement.

Quant aux rapports A et S, le seuil minimal de répondants demeure à six (6).

Évaluation formative personnalisée

L’évaluation formative personnalisée est un outil d’évaluation facultatif que vous pouvez adapter pour obtenir de la rétroaction sur des aspects particuliers de vos cours. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 questions à partir de la banque de questions personnalisées. Ces questions seront ajoutées à l’évaluation officielle de votre cours. Seuls les professeurs peuvent voir les résultats de l’évaluation formative personnalisée une fois que les notes finales sont considérées officielles.

Pour inclure ces questions, suivez les étapes suivantes :

  1. Vous recevrez un courriel vous invitant à ajouter vos questions formatives personnalisées sur ÉvaluAction. Cliquez sur le lien fournit dans le courriel ou connectez-vous à VirtuO. Sous l'onglet « Enseignement », sélectionnez « Évaluation de l’enseignement et des cours (ÉvaluAction) ».
  2. Sur la plateforme ÉvaluAction, vous aurez accès à la liste de tous les cours que vous donnez pendant le trimestre. Choisissez un cours pour ajouter des questions. Il est possible de reproduire les mêmes questions pour l’ensemble de vos cours.
  3. Les questions sont réparties dans plusieurs catégories. Cliquez sur Montrer la section dans chaque catégorie pour voir les questions. Sélectionnez les questions que vous souhaitez ajouter au questionnaire (maximum de 10 par cours).
  4. Cliquez sur Soumettre.

 

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Taux de réponse de l'évaluation

En tant que professeur, vous pouvez voir le taux de participation des étudiants de votre cours en temps réel.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Pendant la période d’évaluation, vous recevrez un courriel vous invitant à visualiser vos taux de réponse sur ÉvaluAction. Cliquez sur le lien fournit dans le courriel ou connectez-vous à VirtuO. Sous l'onglet « Enseignement », sélectionnez « Évaluation de l’enseignement et des cours (ÉvaluAction) ».
  2. Sur la plateforme ÉvaluAction, vous aurez accès à la liste de tous les cours que vous donnez pendant le trimestre. Choisissez un cours pour visualiser le nombre de réponses, le nombre d’inscrits et le taux de participation.

 

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Rapports

Vous recevrez un courriel une fois que les notes finales seront officielles pour vous faire part des résultats : rapport A et rapport personnel. Pour apprendre comment consulter vos rapports d'évaluation, suivez les instructions (PDF).

 

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Foire aux questions

L’évaluation et son fonctionnement

Les taux de participation

Les répercussions de l’évaluation

Périodes d'évaluation

Automne 2019

18 au 29 novembre

Hiver 2020

23 mars au 3 avril

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